Blogasty en grève

Funnycat le 20 octobre 2008 à 14:48

Tout les utilisateurs de Digg-Like connaissent probablement Blogasty. C’est un bon Digg-Like assez communautaire, qui peut rapporter de nombreux visiteurs. Aujourd’hui il s’est mis en grêve et aucune page de ce site ne peux être lu. Je vais vous présenter cette grève dans cet article.

Présentation de Blogasty

Logo de Blogasty

Logo de Blogasty

Pour tous ceux qui ont un wagon de retard, les Digg-Like sont des sites de type “Web 2.0″ où des blogueurs peuvent soumettre des articles qu’ils ont rédigé aux votes des autres utilisateurs (généralement d’autres blogueurs). Les articles qui reçoivent le plus de vote vont généralement en page principale du Digg-Like.

C’est grosso-modo le principe de tous les Digg-Like.

Problème

Dans la théorie on se dit qu’un Digg-Like s’est magnifique puisque chaque utilisateur va voter pour des news de qualité et ainsi les meilleurs articles se retrouvent en page d’accueil. Malheureusement dans la pratique cela ne se passe pas de cette façon. Il y a tout d’abord des tricheurs qui créer plusieurs compte pour promouvoir plus facilement leurs articles. En créant plusieurs compte, un même utilisateur peut voter plusieurs fois sur ces propres articles et ainsi duper les résultats en boostant sont article qui n’est normalement pas si intéressant.

Il y a même des Digg-Like où les visiteurs lambda peuvent voter pour les articles. Ainsi, sans créer nécessairement un autre compte, il est possible de voter “anonymement” pour ses propres articles.

Malheureusement, il n’y a pas que les tricheurs qui dupe les résultats. Souvent, des communautés de blogueurs votent entre eux. Ainsi des blogueurs amis peuvent s’entraider. C’est un peu le principe du site Diggons.

Il y a aussi les utilisateurs de Twitter qui peuvent prévenir toutes leurs communautés d’aller voter pour leurs news.

Grève de Blogasty

A cause des problèmes cité ci-dessus, Blogasty a décidé de faire grève un ou deux jours. C’est véritablement l’utilité abusive des Digg-Like, dans le but d’obtenir plus de trafic sur son blog qui est critiqué.

C’est ainsi que Christophe Lefevre (le webmaster de Blogasty) demande a ses utilisateurs de regarder ce qu’ils votent et de ne pas voter pour un article de 3 lignes sans intérêt.

Néanmoins

Certes en vous présentant les choses comme cela, vous allez vous dire que l’utilisation des Digg-Like est vraiment injuste. Oui, mais malheureusement “tout le monde fait ça“. Même sur le Digg-Like original (Digg.com) les utilisateurs font la même chose en se créant des réseaux.

Ainsi, lorsqu’un nouveau blogueur découvre les Digg-Like, il va probablement essayez de suivre le mouvement. Et volontairement ou non, lorsqu’il va voir les news de ses blogueurs amis il va voter.

Ce qui peut sembler “injuste” du coup, c’est qu’un visiteur honnête qui propose une news vraiment génial, ne soit pas popularisé parce qu’il n’a pas de réseau.

Solution envisageable

Le gros problème sur Blogasty c’est qu’il est possible de voter, même sans avoir lu la news. Si le webmaster de Blogasty ne veux pas de triche, il peut dans un premier temps essayer de revoir ce système et autoriser le vote que dans la partie de “visualisation” de l’article.

Certes, procéder de cette manière serait peut-être moins pratique et certains utilisateurs déserterais ce Digg-Like. Néanmoins, on a rien sans rien et le webmaster de Blogasty va devoir faire des choix.

Incohérence 1

MISE A JOUR: Je rajoute un paragraphe car je viens de déceler une incohérence de la part du webmaster. Ce dernier ne veux pas que les personnes votent pour les blogs copains sans regarder l’article. En gros, il refuse les réseaux pour promouvoir un article.

Or, il y a des fonctionnalités (que je n’ai jamais testé, donc je ne suis pas sur à 100%) sur Blogasty pour promouvoir l’article Blogasty sur d’autres réseaux, tel que: Twitter, Pownce, Jaiku, Vibstars, Facebook, …
Autrement dit, d’un simple clic vous pouvez envoyer le lien Blogasty à vos amis. Et vos amis peuvent ainsi voter pour vos articles, ce qui peut permettrent que ceux-ci arrivent en home plus facilement (bref, ça fausse les résultats aussi).

oo Ne serait-ce pas là une parfaite incohérence de la part de Christophe Lefevre. oo

Incohérence 2

MISE A JOUR 2: Je rajoute encore un chapitre car je viens de déceler une seconde incohérence de la part de Christophe Lefevre. Le 19 janvier 2008 il a rajouté une option sur Blogasty pour voir toutes les nouvelles news de ses amis sur une même page (voir l’article de son blog qui explique ça en détail: Enfin une bonne raison d’avoir des amis sur Blogasty). Voici un extrait de l’article de son blog:

vous pourrez ainsi suivre uniquement les blogs que vous appréciez et ainsi trier selon vos préférences.

Ne serait-ce pas là, une seconde incohérence? Car les personnes qui utilise cette page peuvent encore plus facilement voter uniquement pour leurs amis.

Pour finir

Vous l’aurez remarquer, je n’ai pas fait que dire “Oui je soutient Blogasty” ou “Non je ne soutient pas Blogasty“, j’ai essayé de développer le problème. Cela vous permet peut-être de vous faire votre propre opinion sur le sujet. Ce que je vous recommande c’est d’y réfléchir et de savoir de quel coter vous êtes.

Oui, j’ai bien peur qu’il va maintenant y avoir deux catégories d’utilisateurs: ceux qui font attention à leurs votes et les autres qui vont continuer d’utiliser leurs réseaux.
Malheureusement, je vois mal comment ils vont pouvoir cohabiter. :grr:

icône dossier Classé dans : DiggLike
icône étiquette Tags: , ,

15 commentaires»

Commentaires

  1. Au-delà de la grève de Blogasty, cela montre une fois de plus que comme dans tout système, dès qu’il y a une faille celle-ci est exploitée. Elle l’est d’autant plus, qu’il n’y a pas de règles strictes d’encadrement (non, non pas d’allusions à la crise économique, :D).
    Pour régler ce genre de failles, plusieurs pistes existent :
    - la méthode que tu proposes à savoir obliger le lecteur à lire l’article entier ;
    - appliquer un karma spécial, comme on pourrait le retrouver sur Tapemoi qui dévalorise les cliqueurs effrénés ;
    - un système de valorisation des nouveaux inscrits et qui ne dispose donc pas d’un réseau efficace (un genre de protectionnisme temporaire en fait);
    - un ratio attribué à chaque membre qui établirait un rapport entre le nombre de votes et le nombre d’articles publiés. Il faudrait donc définir un ration convenable entre ceux qui passent plus de temps à cliquer sur d’autres articles qu’à en écrire eux-mêmes;
    - appliquer le même système de sur Digg.com ou Scoopeo qui consiste à vérifier de l’authenticité du scoop, ce qui éviterait que tous les blogs fassent le même buzz sans aucune plus value (du style, Apple renouvelle sa gamme, Google sort Chrome, etc.);
    - développer les sites de qualité en créant pourquoi pas - attention j’ai eu l’idée le premier, je dépose les droits ::) , un label qualité qui serait décerné par un comité indépendant (pas exclusivement de blogueurs). Ceci pour contrer les news de mauvaise qualité ;

    Bref, les idées ne manquent pas ! ;)

    Commentaire par Maigret — 20 octobre 2008 @ 19:19

  2. Merci de ton commentaire bien constructif Maigret. Pour l’idée du label, dépose surtout le nom de domaine. ;)
    Tout ce que tu dit est vraiment intéressant et cela me permet de confirmer mon idée que le message du webmaster de Blogasty n’est pas forcément la meilleur façon de progresser dans le domaine.
    Comme tu l’a dit, il n’y a pas de règle, par conséquent il n’est pas interdit (sous peine de mort) de voter pour les news de ses amis. (-
    Donc, évidemment tout le monde le fait. :p

    Commentaire par Funnycat — 20 octobre 2008 @ 21:08

  3. Ce que l’on reproche par la grève de Blogasty est que des digg-likes soient utilisés pour prmouvoir des blogs. Pour moi le problème est que l’unique but d’un digg-like est de promouvoir son blog. Et par là, évidemment on rentre petit à petit dans des réseaux, communautés, qui apportent un petit plus social.

    Commentaire par Marc — 21 octobre 2008 @ 11:01

  4. Salut,
    que de bonnes idées et j’en ai aussi. j’ai déjà depuis plusieurs jours proposé à christophe de ne mettre que le vote sur une page affiché, chose qu’il à déjà tenté et n’a pas plus à beaucoup de monde. Il est vrai que cela aiderais à faire le trie, car nous voyons sans cesse et dès qu’il y à un Buzz, X articles parlant de la même chose et pour ma part, j’essayais d’aller le plus loin possible dans les pages pour voter pour le premier à l’avoir publier. Le système de vote doit être égalitaire, car je ne comprend pas pourquoi des personnes pourrait attribuer plus de points que d’autre, ce qui favorise la recherche d’amis avec un gros karma pour avoir plus de points par vote (j’ai fais la même chose au début). Pour conclure, un réseau d’amis OK, mais pas pour le vote, juste pour échanger des impressions.
    Hervé

    Commentaire par deherve — 21 octobre 2008 @ 14:00

  5. Très intéressant…

    C’est un peu aussi le problème que nous rencontrons en ce moment sur Diggons. Depuis la dernière mise à jour, le nombre d’inscriptions a beaucoup augmenter, diluant ainsi le “core” des utilisateurs habituels qui publient normalement des news de très grande qualité. Ainsi, il est arrivé de voir des news sans grand intérêt faire la home page. Ce phénomène tend à diminuer depuis une semaine je dirais, mais est toujours présent.

    Nous n’avions jusqu’à maintenant trouvé aucune solution à ce fléau. Mais j’aime bien ton idée de ne pouvoir voter que dans la section “Lire l’article” ou sur la page de visualisation (dans notre jargon nous appelons cette page la “mid page”).

    Il ne serait donc plus possible de voter directement sur la page d’accueil en cliquant sur le bouton Diggons à côté des articles, qui ne deviendrait qu’un indicateur du nombre de votes.

    Nous avons également songé à proposer un genre de question-réponse dans le style: quel est le premier mot du 3ème paragraphe, mais cette solution demanderait aux blogueurs qui publient de concevoir la question et la réponse alors que certains trouvent déjà le processus de publication trop long. Nous avons donc rejeté cette idée.

    Bien que Diggons soit un système qui valorise la formation de réseaux, notre but n’est pas de promouvoir la médiocrité, et c’est pourquoi nous travaillons à trouver une solution le plus rapidement possible.

    Concernant Blogasty, je suis de tout coeur avec Christophe, après tout, nous menons le même combat.

    Jeff

    Commentaire par Jeff Tardif — 21 octobre 2008 @ 16:15

  6. @Marc: Tu a tout à fait raison. Les personnes qui ajoute des news sur un Digg-Like peuvent généralement être soit des blogueurs qui postent leurs news, soit des internautes qui veulent partager une information surprenante. Mais il y a aussi des Digg-Like où ce ne sont que les blogueurs qui peuvent soumettre une news (c’est le cas de Blogasty d’ailleurs :grr: ).
    Alors, après il ne faut pas trop s’étonner de voir les blogueurs vouloir promouvoir leur news sur les Digg-Like en recevant plus de vote. :!!!:

    @deherve: Oui, encore de bonne idée. Une autre suggestion consisterais à regrouper toutes les news qui parlent du même Buzz. Comme ça, tout le monde pourrait voir des articles similaire qui parle du même sujet et ainsi voter pour l’article qu’ils préfère dans le tas.
    Certes, comme je le présente ça semble super, mais dans la pratique …

    @Jeff Tardif: Merci pour ce commentaire. Pour ma part je suis aussi de tout cœur avec Christophe pour lutter contre les spam-blogs (qui sont un fléau :xa: ). Pas forcément d’accord à 100% de la façon dont il a fait passé le message, j’aurais plutôt préféré une refonte du système de vote de Blogasty.
    Je viens de consulter le Blog de Christophe (webmaster de Blogasty) et il explique un peu plus les raisons qui l’ont motivé à faire ça et présente mieux les choses. Il dit notamment:

    Cette grève n’est pas contre ceux qui envoie des liens vers leurs “scoops” sur twitter ou par email, je comprend même que c’est parfois bien nécessaire pour toucher la homepage de Scoopéo.

    Bon, ba ça me rassure un peu. En fait il était exclusivement en colère contre les blogs pas top qui inonde les Digg-Like et arrive en tête. :)

    Commentaire par Funnycat — 21 octobre 2008 @ 18:13

  7. Il aurait besoin de tous revoir le système ou de faire comme tape-moi mais il y a une autre raison aussi ses que diggons lui fais mal. Ses vrai que les amis et les groupes sont pas la pour aidé.
    et pour ce qui est de avoir plusieurs comptes ses un problème que le webmaster devrait réglé au plus vite et de gardé seulement ceux qui on cette option pour 2 blog différent. Merci

    Commentaire par André — 21 octobre 2008 @ 18:23

  8. Tout à fait d’accord avec toi André concernant ceux qui ont deux comptes car 2 blogs. Inévitablement, ces membres peuvent voter plusieurs fois pour leurs propre news. Gros défaut, qui fait remonter en home page plus facilement certains article de spam blogs. ç)

    Commentaire par Funnycat — 21 octobre 2008 @ 18:54

  9. @André je ne crois pas que Diggons fasse mal à Blogasty, bien au contraire.

    Sur Diggons, les blog sont modérés après leur inscription. Bien entendu, cette modération est humaine et unique (je vais voir chacun des blogs lors de leur inscription pour m’assurer que les sujets traités ne sont pas trop légers ou ne contreviennent pas aux politiques du site). Cette modération étant unique, il se peut par contre qu’un blogueurs qui détient un blog de qualité décide tout à coup de publier un article “so-so” et passe ainsi au travers des mailles du filet.

    Cette modération (à priori) effectue un premier tri pour les votes à destination de Blogasty. Autrement dit, les articles qui sont promus sur Diggons et qui rapportent des votes sur Blogasty sont théoriquement d’une qualité supérieure aux articles qui ont causés la grève du site.

    Ensuite, je ne crois pas que Christophe voit en Diggons une menace pour Blogasty, bien au contraire. C’est d’ailleurs le seul webmaster d’un digg-like connu avec qui j’ai eu des contacts concernant Diggons (à part un autre qui n’avait rien compris et qui m’accusait de tous les mots de la planète, mais là n’est pas le sujet).

    Commentaire par Jeff Tardif — 21 octobre 2008 @ 19:06

  10. Comme je l’ai dit sur le Live de Blogasty :
    1/ Je te rejoins le plus important est de ne permettre de voter que lorsque l’on a cliqué sur l’article, pas avant. (mais Christophe n’est pas pour…)
    2/Permettre de nuancer le vote : ici c’est j’aime/j’aime pas 15 ou rien pour ma part. je trouve ça trop limité, je vote pour des articles qui ne mérite pas 15, mais pas 0 non plus. Mettre des étoiles ou un nombre de points à attribuer.
    3/ Ensuite pour éviter le n’importe quoi attribuer un nb de points maxi par jour et par bloggueur, ce qui obligera à choisir ces articles.

    Le tout avec un peu de police pour éviter les blog de reprise de flux, les contenu dupliqué ou les sites de culs.

    Les améliorations sont possibles, encore faut-il le vouloir.

    Commentaire par CManu — 22 octobre 2008 @ 8:03

  11. Merci pour ton commentaire riche en nouvelle idée CManu, tu a tout à fait raison en disant: “Les améliorations sont possibles, encore faut-il le vouloir“. ;)

    Commentaire par Funnycat — 22 octobre 2008 @ 12:47

  12. Je suis allé voir du coté de Digg l’original des Digg-Likes. Ce site là à améliorer son algorithme de vote en accordant moins de points pour les membres qui se connaissent. ;)
    Un site comme Blogasty qui permet d’accorder 15 points de vote d’un coup pour les membres qui ont un très bon karma, peut alors n’accorder que 10 points maximum (par exemple) lorsque deux membres amis votent mutuellement sur leurs articles.

    Commentaire par Funnycat — 22 octobre 2008 @ 17:52

  13. Je ne peux répondre pour Blogasty, mais concernant Diggons, nous planchons à une solution qui, je crois, devrait satisfaire tout le monde. Si Christophe veut pas la suite implanter cette même solution pour Blogasty, je serai disponible pour lui exposer mon idée.

    La modification de l’algo tel que proposée doit être faite avec parcimonie au risque de débalancer le site durant plusieurs jours (un problème que nous avons eu lors de la release de la v2.0 de Diggons).

    L’application de filtres utilisateurs me paraît plus adaptée.

    Commentaire par Jeff Tardif — 22 octobre 2008 @ 18:53

  14. Hum hum, que de nouveautés … :)

    Tant que j’y suis, je vais vous donner le lien vers le blog de Christophe Lefevre, sur lequel il explique ses motivations à avoir fait grève: Quelques explications.

    Commentaire par Funnycat — 22 octobre 2008 @ 19:21

  15. Je ne vais pas faire plus de trois lignes … je suis totalement d’accord avec toi !

    A+

    Eric

    Commentaire par Eric Bloggeur Citoyen — 22 octobre 2008 @ 21:20

Trackbacks

Laisser un commentaire

Blog officiel de InfoWebMaster, le site de ressources gratuite pour les webmasters débutant et confirmés.