Comment éviter le duplicate content d’image

Publié le 18/05/2014 à 17h35

Le duplicate content de contenu textuel est un sujet qui a souvent été évoqué, mais qu'en est-il des autres supports de communication tel que les images ? Cet article explique le fonctionnement interne de Google Image et évoque des stratégies pour utiliser les mêmes images que sur d'autres sites mais d'éviter que Google le devine.

Éviter de copier la même image partout sur le web

Éviter de copier la même image partout sur le web

Impact d'un duplicate content d'image

Il y a peu de communication de la part de Google ou de tests SEO concernant l'impact d'utiliser des images non uniques et originales. En juin 2013 Matt Cutts à répondu à la question "Does using stock photos on your pages have a negative effect on rankings?" sur la célèbre chaîne Youtube "Google Webmasters". Traduction : "Utiliser des photos provenant de banques d'images a t-il un impact négatif sur le positionnement ?".

Dans cette vidéo, l'ingénieur de chez Google explique que cela n'a ni d'impact positif, ni d'impact négatif sur le positionnement, mais qu'il s'agit d'une très bonne idée d'amélioration de Google pour reconnaître les sites de qualité.

Moralité, pour mettre un pied dans le futur et pour les plus paranos d'entre nous, il faut s'assurer d'avoir des images "uniques".

Comment fonctionne la recherche d'image inversé ?

Avant d'expliquer des méthodes pour simuler des photos uniques, il faut d'abord comprendre comment les moteurs de recherche d'images inversées fonctionnent. Le concept est simple, il suffit de redimensionner une image de taille standard en une miniature minuscule de quelques pixels de haut et de large.

En utilisant cette procédure, une même photo qui est présente sur un site A au format 1024*768 et sur un site B au format 2048*1536 aura exactement la même miniature. Très malin, n'est-ce pas ? C'est ainsi que Google Images et TinEye arrivent à rechercher une photo sur le web.

Illustrons cette procédure avec un exemple, une photo de fruits et légumes.

Image originale de fruits et légumes

Image originale de fruits et légumes

Si on redimensionne la photo en seulement une miniature 3 pixels sur 2 pixels, on aura cette image, sur laquelle j'ai pris soin d'indiquer le code hexadécimal de la couleur de chacun des 6 pixels.

Code couleur de l'image originale (format 3*2 pixels)

Code couleur de l'image originale (format 3*2 pixels)

Vous comprendrez qu'avec cette méthode, plusieurs images qui se ressemblent pourraient avoir la même miniature.

A noter : pour une meilleur précision il est possible pour ces moteurs de recherche de prendre une miniature plus grande.

Méthodes pour simuler des images différentes

Pour éviter le duplicate content d'images, tout en conservant une photo ou une infographie qui nous plait, il est possible de simuler une miniature différente en utilisant des petites astuces. Cet article en explique au moins 2 et donne des pistes de réflexions pour d'autres solutions.

Tronquer l'image originale

Prenons l'image originale et tronqué-là dans le sens de la largeur ou de la longueur. La photo ci-dessous semble identique à la première ? Figurez-vous que quelques pixels ont été supprimés à gauche et à droite. L'image originale faisait 320 pixels de large tandis que celle-ci fait 11 pixels de moins.

Image recadrée de l'image originale

Image recadrée de l'image originale

Si on réalise la miniature de cette photo on retrouve une miniature avec des couleurs semblable mais légèrement différente. Vérifiez bien le code couleurs et vous remarquerez la différence.

Code couleur de l'image recadrée (format 3*2 pixels)

Code couleur de l'image recadrée (format 3*2 pixels)

Modification des couleurs

Autre technique tout aussi efficace, celle qui consiste à modifier les couleurs. L'image ci-dessous est une reprise de l'image originale à laquelle 2 effets ont été ajoutés : ajout de luminosité et saturation des couleurs.

Augmentation de la luminosité et saturation des couleurs

Augmentation de la luminosité et saturation des couleurs

Cette photo semble identique à la première et pourtant la miniature est différente de l'image originale.

Code couleur de l'image avec couleurs modifiées (format 3*2 pixels)

Code couleur de l'image avec couleurs modifiées (format 3*2 pixels)

Autres solutions envisageables

Les effets sur les photos ne manque pas. Essayez d'explorer certains de ces effets :

  • Modification de couleurs
  • Teinte
  • Saturation
  • Luminosité
  • Contraste
  • Désaturé
  • Ajout de flou
  • Effet vintage
  • Noir et blanc
  • Filtre de distorsion
  • Ajout de bruit

"Exact duplicate" vs "near duplicate"

Ces astuces sont pratique pour éviter le duplicate exacte, mais il faut rester réaliste et réaliser que Google Image peut tout de même détecter le "near duplicate" (traduction : "presque dupliqué"). Ces petits effets ne peuvent pas empêcher les images à se ressembler légèrement. Par ailleurs, Google a plus d'un tour dans son sac et ne se base pas nécessairement sur un seul algorithme.

Pour éviter le "near duplicate" il faut utiliser ces mêmes effets mais en exagérant leur utilisation pour que les miniatures soit vraiment différentes.

Auteur: Tony Archambeau

Développeur web passionné par le référencement et l'ergonomie d'utilisation des sites et applications web, j'édite plusieurs sites web dont infowebmaster.fr.

No comments yet.

Leave a comment