Associez votre politique de recrutement avec votre SEO
Une campagne de recrutement est généralement travaillée avec le service des ressources humaines ou directement avec le patron, selon la taille de l'entreprise. Or, il s'avère que dans le domaine du web, certains recrutement peuvent être visible par le grand public et peuvent aider le référencement et même l'e-reputation de votre site web.
Pouvoir gagner un backlink "naturel"
Depuis la mise à jour de Google Penguin et l'outil de désaveu des liens, Google est bien plus exigent sur la stratégie des liens entrants. Le travail du référenceur à du s'adapter, comme toujours, aux exigences de Google. Il y a une méthode honnête et crédible pour obtenir des backlinks qui consiste simplement à en obtenir depuis les sites de recrutement.
Il y a plusieurs sites qui permettent de poser un lien, pour n'en citer que quelques uns: remixjobs, alsacreations ou webijob. Bien entendu, il y a des sites de recrutement spécialisés par corps de métier, de matière à satisfaire presque tout le monde.
Certes les liens sont parfois en nofollow, mais c'est toujours bon à prendre. Et dans tous les cas, il est possible de faire une analyse des sites avant de poster une annonce permettant d'ajouter un lien.
Important : sur certains sites, le lien sera supprimé une fois que l'annonce aura disparue.
Booster l'e-reputation
Placez des annonces de recrutement avec le nom de votre société, c'est aussi une méthode indirecte pour améliorer l'e-reputation. Parfois les sites de recrutement sont bien trusté et apparaisse en bonne position dans les résultats de recherche Google sur le nom de votre marque. Dès lors, cela reflète l'image d'une entreprise positive et dans une bonne position financière étant donné qu'elle recherche de nouveau collaborateur.
Obtenir des candidatures spontanées sur le long terme
Publier du contenu sur le web laisse toujours des traces. Parfois on ne pense pas à retirer des annonces, et même en retirant les annonces certains sites de recrutement conservent la page "entreprise" avec la liste des anciennes offres proposées.
Dès lors, d'une manière ou d'une autre il y a potentiellement toujours des internautes qui verront que votre entreprise recherche des collaborateurs pour grossir les rangs des salariés.
Bonus : profitez d'un recrutement un peu spécifique pour communiquer
Certains métiers sont parfois un peu spécifique et mérite de communiquer sur le sujet. Saviez-vous par exemple que le métier de "Responsable Bien-être" existe ? L'entreprise Jimdo, situé à Hambourg en Allemagne a recruté un tel employé et à profiter pour communiquer sur la culture du bien-être dans leur entreprise. Le communiqué de presse de l'entreprise à eu de bonnes retombées et a permis d'être repris par une dizaine de sites web, générant ainsi une bonne visibilité et des liens naturels.
Et vous, avez-vous déjà associé vos recrutement avec votre marketing ?
Faites-nous part de vos expérience dans les commentaires, ils sont là pour ça.