Associez votre politique de recrutement avec votre SEO

Publié le 04/08/2014 √† 22h16

Une campagne de recrutement est généralement travaillée avec le service des ressources humaines ou directement avec le patron, selon la taille de l'entreprise. Or, il s'avère que dans le domaine du web, certains recrutement peuvent être visible par le grand public et peuvent aider le référencement et même l'e-reputation de votre site web.

Pouvoir gagner un backlink "naturel"

Depuis la mise à jour de Google Penguin et l'outil de désaveu des liens, Google est bien plus exigent sur la stratégie des liens entrants. Le travail du référenceur à du s'adapter, comme toujours, aux exigences de Google. Il y a une méthode honnête et crédible pour obtenir des backlinks qui consiste simplement à en obtenir depuis les sites de recrutement.

Il y a plusieurs sites qui permettent de poser un lien, pour n'en citer que quelques uns: remixjobs, alsacreations ou webijob. Bien entendu, il y a des sites de recrutement spécialisés par corps de métier, de matière à satisfaire presque tout le monde.

Accueil du site Remix Job

Accueil du site Remix Job

Certes les liens sont parfois en nofollow, mais c'est toujours bon à prendre. Et dans tous les cas, il est possible de faire une analyse des sites avant de poster une annonce permettant d'ajouter un lien.

Important : sur certains sites, le lien sera supprimé une fois que l'annonce aura disparue.

Booster l'e-reputation

Placez des annonces de recrutement avec le nom de votre société, c'est aussi une méthode indirecte pour améliorer l'e-reputation. Parfois les sites de recrutement sont bien trusté et apparaisse en bonne position dans les résultats de recherche Google sur le nom de votre marque. Dès lors, cela reflète l'image d'une entreprise positive et dans une bonne position financière étant donné qu'elle recherche de nouveau collaborateur.

Snippet d'un recrutement pour hobbynote

Snippet d'un recrutement pour hobbynote

Obtenir des candidatures spontanées sur le long terme

Publier du contenu sur le web laisse toujours des traces. Parfois on ne pense pas à retirer des annonces, et même en retirant les annonces certains sites de recrutement conservent la page "entreprise" avec la liste des anciennes offres proposées.

Dès lors, d'une manière ou d'une autre il y a potentiellement toujours des internautes qui verront que votre entreprise recherche des collaborateurs pour grossir les rangs des salariés.

Bonus : profitez d'un recrutement un peu spécifique pour communiquer

Certains m√©tiers sont parfois un peu sp√©cifique et m√©rite de communiquer sur le sujet. Saviez-vous par exemple que le m√©tier de "Responsable Bien-eŐātre" existe ? L'entreprise Jimdo, situ√© √† Hambourg en Allemagne a recrut√© un tel employ√© et √† profiter pour communiquer sur la culture du bien-√™tre dans leur entreprise. Le communiqu√© de presse de l'entreprise √† eu de bonnes retomb√©es et a permis d'√™tre repris par une dizaine de sites web, g√©n√©rant ainsi une bonne visibilit√© et des liens naturels.

Et vous, avez-vous déjà associé vos recrutement avec votre marketing ?

Faites-nous part de vos expérience dans les commentaires, ils sont là pour ça.

Auteur: Tony Archambeau

Développeur web passionné par le référencement et l'ergonomie d'utilisation des sites et applications web, j'édite plusieurs sites web dont infowebmaster.fr.

Commentaires »


olga@vidéo mariage
Le 8 ao√Ľt 2014

c’est un excellent article .
j’aime beaucoup cet article.
merci pour le partage .


agence referencement naturel
Le 11 septembre 2014

Une très bonne idée même si c’est déjà assez courant à l’heure actuelle.


Pablo Estrano
Le 23 septembre 2014

Oui, mais recruter un ¬ę¬†Responsable Bien-√™tre¬†¬Ľ c’√©tait surtout pour faire un coup de buzz et se voir appara√ģtre sur le web, on est pas quand m√™me forc√© de recruter sur des postes hors du commun pour entendre parler de notre recrutements sur le net!
De bonnes astuces, je savais pas que c’√©tait aussi facile que √ßa d’obtenir des backlinks depuis des sites de recrutement.
Merci du partage!
Pab


Foils Agence Web Nantes
Le 27 février 2015

M√™me s’il s’agit d’une pratique de plus en plus r√©pandue, elle n’en reste pas pour le moins int√©ressante.
Toutes les entreprises ne peuvent pas chercher √† publier des annonces ¬ę¬†buzz¬†¬Ľ mais l’id√©e de recruter tout en am√©liorant son r√©f√©rencement n’est pas n√©gligeable!
Très bon article qui donne des pistes de contenus et de backlinks!

Leave a comment