[WordPress] Plugin pour améliorer le SMO sur Facebook / Twitter / Google+
Optimiser la présence d'un site web sur les réseaux sociaux est devenu primordial pour sortir du lot et acquérir un nouveau flux de visiteurs qui peuvent eux-même parler de votre site sur Facebook, Twitter, Google+ ou même LinkedIn. Cet article présente un plugin qui génère automatiquement les données meta qui permettent à un site WordPress d'avoir un joli aperçu lorsqu'une page est partagée sur un de ces médias.
Qu'est-ce que le SMO ?
Juste un petit rappel pour les visiteurs qui ne sont pas familier avec ce terme. Le SMO signifie "Social Media Optimization" (cf. optimisation pour les médias sociaux). Cela fait référence au webmarketing social sur des sites web tels que Facebook, Google+, Twitter, Pinterest, Youtube, Dailymotion, Linkedin ...
L'idée consiste à optimiser la présence sur ces gros sites web grâce à des petites astuces et des petits détails, dans le but de sortir du lot et ainsi profiter d'une meilleur visibilité sur ces plateformes. Etant donnée l'intérêt croissant des internautes pour ces contenus, il y a un gros potentiel de trafic en provenance de ces sites, pour qui sait profiter au mieux de la situation.
Plugin : WP SMO
L'idée du plugin "WP SMO" consiste à utiliser des meta données telles que le protocole "Open Graph Protocol" (OGP) pour enrichir l'aperçu d'une page lorsqu'elle est partagée sur les principaux réseaux sociaux.
Le plugin est simple à utiliser puisqu'il rempli automatiquement les meta données à partir du "titre", de la "description" et de "l'image à la une" d'un article. Par ailleurs, si vous souhaitez personnaliser le titre lorsque l'article est partagé sur les réseaux sociaux, cela reste encore possible. Cela permet d'ajuster les mots selon la cible visée.
- Télécharger le plugin : WP SMO.
Limite sur les réseaux sociaux
Pour utiliser à merveille ce petit plugin il faut toutefois savoir la limite de caractères imposées par les principaux médias sociaux qui utilisent l'Open Graph Protocol. Il serait par exemple inutile d'écrire un descriptif de 500 caractères alors que Facebook tronque automatiquement les descriptions plus longue que 300 caractères.
- Facebook : limitation de la description OGP à 300 caractères
- Google+ : limitation de la description OGP à 200 caractères
- Linkedin : limitation de la description OGP à 225 caractères
- LinkedIn : mauvais support des caractères spéciaux dans le titre OGP
- Twitter : limitation du titre des "Twitter Cards" à 70 caractères
- Twitter : limitation de la description des "Twitter Cards" à 200 caractères
Des tests pour en savoir plus
La meilleure solution pour améliorer sa présence sur les réseaux sociaux consiste à effectuer des tests. Certains mots ont plus de pouvoir que d'autres. Par exemple les titres tels que "12 astuces pour ..." ont beaucoup de potentiels !
Il est également possible d'utiliser des caractères spéciaux dans le titre. Cette astuce est vraiment intéressante sachant qu'il y a des caractères très originaux :
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Et vous, avez-vous des astuces pour obtenir plus de visiteurs en provenance de Facebook ou Twitter ?