#SMO Ajouter un hashtag dans le titre
Drôle de titre me direz-vous pour un article. Ne vous inquiété pas, c'est volontaire. C'est une astuce inélégante pour ajouter un hashtag lorsque cet article sera partagé sur les réseaux sociaux, et plus particulièrement Twitter. Qu'on adhère ou non, le résultat sera bien là .

Partage d'un article sur Twitter lorsque le titre possède un hashtag
Avantages
Certes avec un peu de connaissances en HTML ils est possible de créer des boutons de partages adaptés. Mais selon la technologie utilisée pour créer votre site/blog, ce n'est pas toujours possible. En plaçant le hastahg directement dans le titre vous n'aurez pas à modifier votre code ou d'installer de plugin supplémentaire. C'est donc une astuce adapté pour les blogueurs et rédacteurs qui utilisent des logiciels ou thèmes par défaut (exemple : WordPress, Blogger, Over-blog, Canalblog, Tumblr, Jimdo, Ipaoo, Webself, Wix ...). C'est aussi applicable pour certains articles ponctuels qui veulent ajouter un hashtag.
L'avantage de forcer l'utilisation du hashtag permet notamment de lancer le débat sur certaines thématiques, sur un nom de marque et d'obtenir une visibilité par tous les utilisateurs qui effectuent une veille sur certains mots-clés.
Effets secondaires
L'astuce est simple à réaliser, mais il ne faut pas perdre de vue les effets secondaires d'un tel titre sur tous les autres outils et plateformes susceptible de reprendre le titre d'un article. En vrac, voici une liste d'outils ou sites communautaires qui reprennent généralement le titre des articles :
- Le snippet Google pour afficher l'aperçu d'une page dans les résultats de recherche (SERP).

Snippet Google d'un article avec un hashtag dans le titre
- L'aperçu Facebook utilise le titre s'il y a aucunes données de l'Open Graph Protocol (OGP)
- L'aperçu de Google+ utilise également le titre de la page
- Scoop.it utilise par défaut le titre de la page
La liste est non-exhaustive. L'essentiel est de se souvenir que le symbole "#" sera utilisé sur votre titre et donc sur les sites qui récupèrent ce titre. Il faut en être conscient avant de tester cette astuce SMO.
Une seule règle : tester
N'hésitez pas à faire des tests et à vérifier si cela améliore votre présence sur les réseaux sociaux. Il y a plusieurs possibilités à tester :
- Placer le hashtag au début du titre, à la fin ou au plein milieu.
Exemple : "Optimisation de votre présence sur #Facebook" ou "#Facebook Astuce pour optimiser votre présence" - Mettre un seul ou plusieurs hashtag.
Exemple : "Optimisez vos sites #SEO #SEA" - Utiliser un mot-clé générique ou très spécifique.
Exemple : "Astuce pour de bons call to action #CallToAction" ou "Astuce pour de bons call to action #Webmarketing" - Utiliser un nom de marque.
Exemple : "Améliorez vos positions #Google" - Intégrez le mot-clé au titre ou ajouter le mot "après" le titre.
Exemple : "Améliorer votre visibilité sur #Twitter" ou "Améliorer votre visibilité Twitter - #Twitter"
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