Google Outils Webmasters: encore mis à jour

Publié le 07/05/2010 à 01h40

Le 18 Avril dernier, ce blog annonçait que Google Outils Webmasters avait été mis à jour. Les améliorations étaient focalisées sur l'outil gérant les requêtes de recherches. Grâce aux nombreux retours d'informations qu'ils ont eu, l'outil à une nouvelle fois été amélioré. Au programme de cet article, la présentation des principales améliorations.

Rappel des anciennes modifications

Lors des dernières modifications, Google à principalement souhaité révélé le taux de clics sur les résultats des pages d'un site dans les moteurs de recherche. Ce taux de clics permettant de révéler aux webmasters si les titre et description incitent aux clics. De ce fait, il s'agissait surtout d'un outil pour faire du SERPO (Search Engine Results Pages Optimization).

Nouvelles modifications

Position moyenne

Sachant que les résultats de recherche sur Google sont personnalisés, une même page peut obtenir un bon positionnement pour une requête lambda et un mauvais positionnement pour la même requête sur un autre ordinateur. Pour que les possesseurs de sites s'y retrouvent plus facilement, Google à ajouté une colonne "position moyenne". Ainsi, il est possible de voir en un clin d'œil la position approximative d'un résultat dans les SERP. Cette nouvelle colonne est également ajoutée aux données qui peuvent être téléchargées (via le fichier .csv).

La capture d'écran ci-dessous dévoile les principales modifications visibles.

Aperçu des requêtes de recherche dans Google Outils Webmasters

Aperçu des requêtes de recherche dans Google Outils Webmasters

Ajout de "valeur affichées"

L'autre changement qu'il est possible de constater est l'ajout d'une indication supplémentaire intitulée "valeurs affichées" (juste en dessous de impressions et clics). Voici la différence entre le nombre en gras et celui juste en dessous intitulé "valeurs affichées":

  • "Valeurs affichées": représente le nombre de fois où les pages ont été affichées dans les résultats de recherche
  • Nombre en gras: représente le nombre de fois où les pages ont été affichées dans les résultats de recherche, incluant la longue traîne des requêtes qui ne sont pas affichées dans le tableau présent sur la page.

Requêtes favorites

Enfin, les étoiles permettent de sélectionner les requêtes les plus intéressantes. Il est ainsi possible de sélectionner uniquement les requêtes qui doivent être optimisées et d'utiliser l'onglet "Favoris" pour ne visualiser que ces requêtes. Cela permet de rendre l'outil plus agréable et de ne pas voir les requêtes qui n'ont pas d'intérêt.

En savoir plus

Pour en savoir plus il y a deux sources à visiter:

Bonne utilisation de cet outil.

Auteur: Tony Archambeau

Développeur web passionné par le référencement et l'ergonomie d'utilisation des sites et applications web, j'édite plusieurs sites web dont infowebmaster.fr.

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