Google Outils Webmasters : Mis à jour

Publié le 18/04/2010 à 14h14

Les outils pour webmasters mis à disposition par Google sont pratique pour avoir quelques informations complémentaires sur un site web et sur la façon dont Google perçois ce site web. Sur ce service Google, l'une des informations les plus utilisées pour le référencement concernait l'outil les requêtes utilisés par les internautes pour accéder au site web. Cette partie à justement été mise à jour pour le plus grand bonheur des webmasters.

Élément mis à jour

Auparavant un outil indiquait les mots-clés pour lesquels votre site était visible dans les résultats de recherche de Google (SERP). Ce même outil, indiquait les mots-clés pour lesquels les visiteurs cliquaient sur les liens de votre site dans les résultats de recherche. Ces deux données permettaient de connaitre les mots-clés populaires et les mots-clés pour lesquels le site obtenait de nombreux visiteurs.

Depuis peu de temps, cette section de Google Webmasters Tools est beaucoup plus performante. Maintenant, il est possible de connaitre le nombre d'impression des mots-clés dans les SERP (Search Engine Results Pages) et le nombre de clics sur ces résultats. Cela permet de déterminer le taux de clics. En d'autres mots, il est possible de savoir si les internautes cliquent souvent sur vos pages dans les pages de Google.

Enfin, un graphique permet de visualiser rapidement le nombre d'impressions total et le nombre de fois où les internautes cliquent pour la période sélectionné.

Exemple

La capture d'écran ci-dessous a été prise sur Google Outils Webmasters pour l'un de mes sites.

Google Outils Webmasters: requêtes fréquentes

Google Outils Webmasters: requêtes fréquentes

A partir des données dévoilées sur la capture d'écran ci-dessus, il est possible de savoir quels pages d'un site peuvent être optimisés. En modifiant la balise de titre de la page et la balise meta description il est possible d'améliorer l'incitation au clic. Ainsi, pour un même nombre d'impression, le site web peut obtenir plus de visiteur.

A noter

Les données indiquées dans Google Outils Webmasters ne sont pas exacte à 100%. En effectuant quelques tests de comparaison entre Google Analytics et Google Outils Webmasters j'ai constaté un différence moyenne de 24% concernant l'apport de visiteurs en provenance de Google. Toutefois, le nombre de visiteurs apportés pour chaque mot-clé reste proportionnel.

Auteur: Tony Archambeau

Développeur web passionné par le référencement et l'ergonomie d'utilisation des sites et applications web, j'édite plusieurs sites web dont infowebmaster.fr.

Commentaires »


Aurélien Denis [site]
Le 19 avril 2010

Très bon article ! Je viens d’apprendre cette nouvelle (hier sur FB) et Google a enfin décidé de moderniser un tant soi peu ces outils pour webmasters. :)


Funnycat [site]
Le 19 avril 2010

@Aurélien Denis: C’est vrai que jusqu’à présent les valeurs présentes dans Google Outils Webmasters était complètement farfelues et peu utiles. Maintenant ça devient un véritable outil, idéal pour faire de l’optimisation de SERP. Les spécialistes webmarketing doivent adorer! :)


Christophe [site]
Le 24 avril 2010

Ah ouais c’est carrément classe! Du coup ça ressemble un peu à google analytics. Merci pour l’info!


Palondi
Le 24 janvier 2011

Merci pour toutes ces infos sur les outils google pour webmasters car c’est un peu compliqué à comprendre comme ça, en solo ! Bonne continuation !


Mathieu
Le 23 avril 2013

Une petite question pour l’auteur après cette ellipse de deux ans : Tony, comment a évolué chez toi ce taux de différence de 24% entre GA et GMT ? Pour ma part ça ressemble plus à -10/15% sur GA par rapport aux webmaster tools, mais il y’a deux ans c’était plus ~ -5%… D’où ma curiosité, ces chiffres étant bien sûr essentiels dans le domaine du référencement ! Merci

Trackbacks

Google Outils Webmasters: encore mis à jour [site]
Le 7 mai 2010

[…] 18 Avril dernier, ce blog annonçait que Google Outils Webmasters avait été mis à jour. Les améliorations étaient focalisées sur l'outil gérant les requêtes de recherches. Grâce […]

Leave a comment