Rediriger tous les articles WordPress
WordPress permet de modifier la structure des permaliens facilement. Cependant, sans adaptation les anciennes URL ne sont plus accessible. Cet article explique une méthode permettant de mettre en place des redirections facilement.
Nécessité de placer des redirections
Avant toutes choses il faut bien comprendre qu'il est absolument nécessaire de placer des redirections si la structure des permaliens a changées. C'est nécessaire pour un bon référencement et pour une bonne expérience d'utilisation. Les liens présents sur des sites tiers qui pointent vers vos articles ne fonctionneront plus après un changement de structure des permaliens. Par conséquent, un visiteur qui accède à une ancienne URL arrivera sur une erreur 404.
En revanche, les redirections s'assurent que le contenu reste visible même si un visiteur accède à l'une des anciennes adresses, comme cela peut être le cas sur Google ou sur un lien d'un autre site web.
Plugin "redirection"
Le plugin wordpress "redirection" est la réponse à cette problématique. Il permet d'effectuer facilement des redirections en particulier lors d'un changement de la structure des URLs. C'est également un plugin indispensable lors de la refonte d'un site ou de migration d'un CMS quelconque vers WordPress.

Plugin WordPress "redirection"
Ce plugin possède notamment les fonctionnalités suivantes:
- Il y a un log à chaque fois qu'un visiteur accède à une erreur 404. Et d'un simple clic l'utilisateur peut faire une redirection de l'URL d'une erreur 404 à une autre URL.
- Possibilité d'utiliser des expressions régulières pour la gestion des redirections.
- Gestions des redirections au choix via WordPress ou via le htaccess.
- Un compteur peut indiquer le nombre de fois que les redirections sont utilisées ou qu'une page d'erreur 404 est affichée.
- Redirections personnalisées selon un login, selon le user-agent, le referer ...
- Redirection permanente ou temporaire.
Utiliser le plugin avec une expression régulière
Pour modifier un grands groupe d'URL il est préférable d'effectuer une redirection à l'aide d'expressions régulières plutôt que de chercher toutes les anciennes adresses et de faire manuellement toutes les redirections.
Imaginons que votre blog avait la date dans l'URL et que vous avez décidé de changer la structure des permaliens. Les anciennes adresses ressemblaient à "http://www.example.com/2010/12/03/451-titre-article.html". Ce format est composé de 5 modèles:
- L'année de l'article. Dans notre exemple: "2010" (il s'agit toujours d'un nombre)
- Le mois de l'article. Dans notre exemple: "12"(il s'agit toujours d'un nombre)
- Le jour de l'article. Dans notre exemple: "03"(il s'agit toujours d'un nombre)
- L'identifiant de l'article. Dans notre exemple: "451"(il s'agit toujours d'un nombre)
- Le titre de l'article. Dans notre exemple: "titre-article"(il s'agit toujours d'une succession de lettres)
Pour rediriger automatiquement les internautes des anciennes URL vers les nouvelles il faut d'abord accéder au plugin via la sidebar en allant dans "outils" puis "Redirection". Puis il faut utiliser l'URL source suivante: "/(\d*)/(\d*)/(\d*)/(\d*)-(.*).html".
Le modèle (\d*) désigne une succession de chiffres. Dans notre cas, il y a 4 fois des chiffres dans le format des URL. Respectivement pour l'année, le mois, le jour et l'identifiant de l'article.
Le modèle (.*) désigne une succession de lettres. Dans notre cas, il s'agit du titre de l'article qui est présent dans l'URL.
Maintenant, imaginons que les nouvelles URLs ressemblent à "http://www.example.com/451-article". Dans le nouveau format de l'URL il ne reste plus que l'identifiant de l'article et le titre de celui-ci. Soit respectivement le quatrième groupe de parenthèses et le cinquième groupe de parenthèses. Le contenu à placer dans "URL cible" est tout simplement "/$4-$5". Ça défini ce qui a été expliqué juste avant.
Avant de valider la création de cette redirection il faut bien s’assurer qu'il s'agit d'une redirection permanente et que la case "expression régulière" est cochée. Et une fois que c'est fait, il ne vous reste plus qu'à tester le bon fonctionnement.
Exemple
Ce plugin est utilisé sur ce blog depuis que les URLs ont été modifiée. Si vous essayez d'accéder à une ancienne URL (exemple: http://blog.infowebmaster.fr/referencement/content-spinning-939.html ) vous serez automatiquement redirigé vers la nouvelle adresse.