Les permaliens pour WordPress
Un permalien définie l'adresse web d'un contenu. Le choix des URL est primordial aussi bien pour le référencement que pour l'expérience utilisateur. Cet article présente des structures de permalinks avec leurs avantages et inconvénients.
URL rewriting
Pour avoir des URL plus propres et mieux optimisées pour le référencement, il convient d'utiliser l'URL rewriting. Dans WordPress il faut aller dans le menu "réglages" puis "permaliens". La valeur par défaut n'utilise pas l'URL rewriting et est donc à proscrire.
L'une des options proposées consiste à placer la date dans l'URL (année, mois et éventuellement le jour). Cette structure est utile pour un blog qui présente des actualités associées à une date. Toutefois, si ce n'est pas le cas cette structure tend à démoder trop facilement votre contenu. Cela peut être une perte de crédibilité d'afficher un contenu associé à une vieille date.
Il est possible de personnaliser la structure y a plusieurs informations qui peuvent être utilisées dans les URLs, voici la liste des différents tags à utiliser:
- %year% : l'année de publication du contenu sous 4 chiffres
- %monthnum% : le mois de publication sous 2 chiffres
- %day% : le jour de publication sous 2 chiffres
- %hour% : l'heure de publication sous 2 chiffres
- %minute% : les minutes de l'heure de publication, sous 2 chiffres
- %second% : les secondes de l'heure de publication, sous 2 chiffres
- %post_id% : l'identifiant unique de l'article
- %postname% : le titre de l'article
- %category% : le nom de la catégorie
- %author% : le nom de l'auteur
Structures envisageables
Ci-dessous voici une liste de structures possibles qui utilisent les tags de façon variées:
http://www.example.com/category/32-titre.html
Cette structure inclus le titre de l'article et le nom de catégorie. Ça permet de bien situer la thématique du contenu et d'inclure des mots-clés dans l'URL (utile pour le référencement). Cependant, la structure comporte 2 inconvénients:
- Si un jour il y a une modification du nom de la catégorie ou si l'article est déplacé dans une autre catégorie alors l'URL sera modifiée. Or il est préférable que l'URL perdure dans le temps (pour éviter les redirections inutiles).
- Si un jour le blog arrête d'utiliser WordPress au profil d'une autre solution il convient de ne pas indiquer l'extension de fichier (ici ".html"). Ainsi, le contenu n'est pas dépendant d'une technologie (php, asp ...).
http://www.example.com/32-titre
Cette structure est ma préférée pour les raisons suivantes:
- L'URL contient un identifiant unique. Il convient de savoir à titre d'exemple que l'un des prérequis technique pour être ajouté à Google News consiste à avoir un identifiant dans l'URL. Même si peu de sites peuvent prétendre à apparaître sur Google News, c'est pratique de prendre les devants le plus tôt. Et puis, il y a peut-être d'autres solutions que Google News qui peuvent demander la même chose.
- L'URL contient les mots-clés du titre séparé par un tiret et sans autres superflu. C'est plutôt pratique car les URLs courtes sont plus facile à mémoriser et visualiser. De plus, sachant que les URLs sont reprisent dans les snippets de Google c'est mieux d'avoir des mots-clés qui identifie clairement le contenu.
- Commencer les URLs par du texte ralenti les performance de WordPress. En utilisant l'identifiant de l'article au début des URLs, WordPress est mieux optimisé. C'est ainsi plus rapide pour WordPress de distinguer les URL des articles par rapport aux URLs de catégories ou des pages.
J'espère que cet article vous a convaincu à utiliser cette structure de permalien. N'oubliez pas de faire attention aux redirections si vous décidez de changer de structure alors que votre blog existe déjà avec une autre structure.