Plugins WordPress pour le référencement

Publié le 19/04/2012 à 20h22

Le logiciel WordPress est un outil très facile à prendre en main pour créer un blog ou un site web. De base il est bien conçu mais il y a une multitude de plugin qui peuvent être utilisés pour optimiser son site web. Cet article présente des plugins qui permettent d'améliorer le référencement d'un site sous WordPress.

Logo WordPress

Logo WordPress

Liste de plugins SEO

Voici une liste non exhaustive de plugins qui peuvent améliorer le référencement d'un blog WordPress:

  • All in one SEO pack : un grand classique, ce pack permet la personnalisation des balises title, meta description, gestion de la balise canonical, génération automatique de balise meta tags...
  • Broken link checker : s'assurer que votre blog ne fait pas de lien vers des pages mortes.
  • Copyright footer RSS : plugin fait maison très simple et léger qui permet d'ajouter un lien de copyright à la fin des articles de son blog. C'est pratique pour gagner quelques liens à partir de sites qui recopient le contenu de votre flux RSS (annuaire RSS, agrégateur RSS ou voleur de contenu).
  • Dofollow : enlève l'attribut nofollow des liens des commentaires. Permet d'obtenir plus de commentaires et donc plus d'intéraction. Mais il faut veiller un peu plus au mauvais spam.
  • Google positioner : outil pour traquer son positionnement sur Google
  • Google XML Sitemaps : génère le sitemap XML automatiquement. Ensuite il convient d'ajouter l'URL du sitemap dans Google Webmaster Tools.
  • inLinks : plugin pour ajouter un lien (interne ou externe) sur certains mots que vous aurez définie. De cette manière vous améliorez votre linking interne sur des ancres bien définies.
  • LJ longtail SEO : outil pour garder une trace des visites des crawlers web et connaître les mots-clés populaires.
  • Plan du site : génère automatiquement une page "plan du site". Cette page étant utile à la fois pour les visiteurs et pour les moteurs de recherche.
  • Redirection : plugin déjà évoqué sur ce blog car il est permet de rediriger tous les articles de WordPress facilement. Le plugin possède également un outil qui enregistre à chaque fois qu'un internaute accède à une URL morte sur votre blog. Puis il est possible de créer une redirection si cette page morte est souvent visitée.
  • SEO friendly images : roue de secoure si vous oubliez de préciser l'attribut "alt" de vos images, ce plugin les remplira pour vous automatiquement.
  • SEO slug : permet d'enlever les petits mots inutiles (cf. "le", "la", "de" ...) dans les URLs. C'est quelque chose qui peut être fait manuellement mais le plugin fait gagner un peu de temps et ça évite les oublie.
  • SEO smart links : optimise la gestion des liens internes. Permet entre autre d'insérer automatiquement des liens vers d'autres articles au sein de son site. Ça améliore le linking interne facilement et rapidement.
  • SEO super comments : Insère les commentaires des articles sur de nouvelles pages. En augmentant le nombre de pages, il y a plus de pages à indexer sur des termes bien distincts donc ça apporte des visites en plus. Personnellement je ne suis pas adepte de ce plugin.
  • ShareThis : de nos jours le référencement passe aussi par une bonne présence sur les réseaux sociaux. Ce plugin ajoute un lien pour partager le contenu sur Twitter, Facebook, Google+, par email et bien d'autres.
  • W3 total cache : met en cache les pages web du blog pour améliorer le temps de chargement. Utile indirectement car la vitesse de chargement est une donnée utilisée par Google pour le classement des pages web.
  • WordPress SEO by Yoast : permet de gérer les balises title, meta description et meta tags. Plus puissant que All-in-one SEO. Gère aussi le sitemap XML, l'optimisation du flux RSS, le fil d'Ariane, l'intégration avec les réseaux sociaux ...
  • WP-PageNavi : ajoute des liens pour naviguer entre les pages. C'est utile pour l'ergonomie et pour le référencement puisque ça améliore le linking interne.
  • WP SMO : ajoute des meta données sur les pages et articles pour que ces pages présente un bel aperçu lorsqu'elles sont partagées sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Google+, Twitter ou même Linkedin.
  • Yet Another Related Posts Plugin : ajoute des liens internes en bas des articles vers du contenu de même thématique. Améliore une nouvelle fois le référencement grâce à un meilleur maillage interne. Mais c'est aussi pratique pour les lecteurs qui peuvent continuer leur lecture sur du contenu qui est susceptible de leur plaire.

Bonus : 7 plugins supplémentaires

Comme je l'ai dit, cette liste est non exhaustive et ne demande qu'à être complété par vos soins. Par ailleurs, tous les plugins ne sont pas forcément indispensable, certains possèdent des fonctionnalités similaires et d'autres peuvent être réalisé grâce à un hack dans le thème WordPress.

A vous d'indiquer vos plugins indispensables dans les commentaires.

Auteur: Tony Archambeau

Développeur web passionné par le référencement et l'ergonomie d'utilisation des sites et applications web, j'édite plusieurs sites web dont infowebmaster.fr.

Commentaires »


Abcmoteur [site]
Le 12 février 2012

Attention, parce que dans cette liste on a quelques plugins qui n’ont pas été mis à jour depuis un certain temps. J’ai appris à mes dépend qu’ils peuvent générer des bugs que l’on met du temps à trouver (sans parler de la sécurité…).


Tony [site]
Le 13 février 2012

@Abcmoteur: oui, merci pour ce complément d’information. Et de quels plugins s’agit-il? Merci d’avance.


Abcmoteur [site]
Le 13 février 2012

Google positioner et Inlinks par exemple. C’est indiqué en haut à droite sur WP.org


Tony [site]
Le 13 février 2012

@Abcmoteur: oui c’est vrai en effet. Merci pour cette petite précision.


Tagada [site]
Le 25 février 2012

Plutôt utile, je connaissai la plupart mais certains m’étaient inconnus, W3 Total Cache en particulier que je vais m’empresser d’essayer. Merci


Samuel
Le 20 avril 2012

Bravo pour l’article, je découvre pas mal de plugin que je ne connaissais pas auparavant. A mettre dans les bookmarks.


dark [site]
Le 20 mai 2012

Merci pour cette liste de plugins wordpress.
Comme dit « samuel », a sauvegarder dans les bookmarks!


Maxihicham
Le 3 novembre 2012

Salut ! Tout d’abord merci pour cet article relativement complet. J’aurais quelques petites questions…
Je tiens un blog sur WordPress que j’ai ouvert il n’y a pas très longtemps. Auparavant il était sur Canalblog et j’ai donc fait un import de tous mes anciens posts et commentaires. J’ai mis un peu de temps à ouvrir la nouvelle version et donc il y a eu une période d’une ou deux semaines pendant laquelle les deux blogs étaient accessibles en même temps avec les mêmes messages. J’ai entendu parler d’une détection / filtrage des doublons par les robots référenceurs, d’où ma première question : ai-je saccagé mon référencement sur le nouveau blog ? Ou cela va-t’il s’arranger au fil du temps maintenant que l’ancien blog est fermé ?
Ensuite j’ai fait quelques tests de recherche sur google, et je m’aperçois que la plupart de mes articles ne sont pas du tout référencés, ou alors seulement disponibles via des catégories… (le lien de résultat sur google ne se fait pas vers l’article en lui-même mais vers une page de catégorie, genre « Cinéma »)
Comment pourrais-je arranger ça ? J’ai essayé de mettre à jour tous mes articles en modifiant quelques mots, tags ou catégories mais je ne sais pas si ça fera la moindre différence.
Merci d’avance pour vos conseils


Tony [site]
Le 3 novembre 2012

@Maxihicham : Bonjour. Tout ce commentaire est bien intéressant mais cela concerne un problème qui n’est pas vraiment lié à l’article. Je vous invite à vous inscrire sur le site infowebmaster.fr et de laisser un message sur le forum référencement pour avoir une vrai discussion à propos de ce problème.
Premier élément de réponse : vous devriez laisser ouvert l’ancien blog et éditer tous vos articles pour faire un lien vers la nouvelle adresse de chaque article. L’idéal bien sûr serait de pouvoir faire une redirection permanente des anciennes adresses vers les nouvelles, mais ça risque d’être dûr car over-blog ne le permet pas (à ma connaissance).


Emmanuelle
Le 1 décembre 2012

Bonjour,

merci pour cet article. j’ai quelques questions:
si j’utilise Google Analytics et Google Webmaster Tools pour mon blog, les plugins suivants sont-ils utiles: broken link checker, LJ longtail SEO, Redirection, Google positioner? car les 2 outils cités ci-dessus font le job.
si j’ai installé All In One SEO pack, dois-je aussi installer Word Press SEO by Yoast qui offre la meme chose (gestion des balises titles, meta description, meta tag)?
Pourquoi proposer tous ces plugins de gestion de liens internes: SEO smart links, WordPress PageNavi, inLinks? si j’ecris mes articles en mettant les liens internes correctement, je ne crois pas en avoir besoin, non?
Pour SEO Slug, les urls déjà existants avec les petits mots ne vont pas changer, n’est-ce pas?
Merci d’avance pour vos reponses.
Cordialement,
Emmanuelle


Sandra [site]
Le 18 décembre 2012

Bonjour Tony!
je viens d’installer le plugin RSS footer que tu préconise pour la protection des articles, mais je ne comprend pas son fonctionnement et je n’ai rien vue de changer dans mon flux rss. doit on insérer un shortcode dans la page pour que cela fonction? ou bien va t-il fonctionné uniquement sur les nouveaux articles?
J’attends ta réponse avec impatience car e suis harceler par des spameurs qui copient mon contenu.

Cordialement
Sandra


Thomas de l'immobilier Charentais
Le 24 mai 2013

Ah ! Merci ! Je recherchais justement un plugin pour améliorer le netlinking interne. Je vais essayer les 2 proposés.


Florian [site]
Le 5 juin 2013

Bonjour,

Liste de plugin pour wordpress intéressante. Je connais la plus part mais certains que je ne connaissais pas ont l’air vraiment intéressant, je vais aller tester ça.

Je recommande trés fortement wordpress seo de yoast qui est vraiment l’un des meilleurs plugin et qui permet d’en remplacer plusieurs.

Cordialement,
Florian


sam@taxivert.net
Le 19 décembre 2013

Bonjour,
Tout le monde parle de WordPress SEO by Yoast, j’ai déjà essayé de l’utiliser mais je ne vois pas comment je peux gérer avec lui les balises meta et le sitemap XML.
merci


najid cars
Le 30 mars 2014

salut, merci pour cet article, je viens de découvrir SEO ultimate il est vraiment utile et simple avant j’utilisais WordPress SEO by Yoast mais le premier à mon avis fait un bon travail.


web-alliance
Le 19 mai 2014

Un article sympa qui reprends bien tous les (nombreux) plugins qui sont à notre disposition pour faire du référencement. Pour ma part, j’utilise la plupart du temps le All in one SEO pack ! c’est le Must Have !
Il y a aussi Askimet pour éviter le spam, CodeStyling Localization pour traduire certaines parties de votre thème et NK Google Analytics pour Google Analytics.


Digimeuh
Le 21 mai 2014

Merci pour cette liste, je ne les connaissais pas tous, je pense que je vais en tester quelques uns.


Sébastien
Le 9 mai 2016

Salut ! J’arrive un peu tard et cette liste est intéressante, mais en as tu une version « actuelle » ?
Qu’utilises tu aujourd’hui comme plugin dédié SEO sur WordPress ?
Je viens par exemple de voir que Google Positioner n’est plus maintenu depuis 2 ans ….

Merci d’avance
Sébastien

Leave a comment