Exemple de Linkbait: Concours BlogMastering

Publié le 30/11/2008 √† 20h10

Il y a peu de temps, un article a été publié sur le site InfoWebMaster dans le but d'expliquer ce qu'était le Linkbait. Cette technique de marketing et de référencement consiste a mettre en place une page de qualité (avec une réelle valeur ajouté) dans l'espoir d'obtenir de nombreux liens. Je vais essayer de vous présenter dans ce billet un exemple de Linkbait qui semble très prometteur.

Présentation des concours

Les concours sont toujours de bon moyen pour r√©ussir une campagne de linkbaiting. Cela invite et incite tr√®s fortement les participants √† relayer l'information, car ils sont g√©n√©ralement tent√© par l'app√Ęt du gain. Par cons√©quent il peut y avoir beaucoup de liens de cr√©er en vraiment peu de temps. N√©anmoins, ces liens fonctionnent sur le court et le moyen terme. Une fois le concours finit, il y a presque plus aucun liens qui va se cr√©er vers la page de concours.

Technique dapp√Ęt √† liens

Technique d'app√Ęt √† liens

Je tiens à rappeler que pour le linkbaiting il y a plusieurs types de catégorie et de contenu qui fonctionne. Voici un petit récapitulatif de ce qui a été expliqué sur le site InfoWebMaster précédemment:

  • Type de contenu: Texte, vid√©o, image/photo, jeu et ressource.
  • Cat√©gorie: humour, utile, information, pol√©mique et cr√©ativit√©.

Dans le cas d'un concours, le contenu est de type "texte" ou "jeu". C'est associé à la catégorie "créativité" (et parfois aussi "humour" pour les concours rigolo).

Exemple de BlogMastering

Présentation du concours

Il y a peu de temps j'ai présenté sur ce même blog ce qu'était le blog "BlogMastering", juste après avoir gagné à un concours qu'il avait organisé sur Twitter (apparemment ce blogueur aime bien les concours et comprend l'intérêt de ceux-ci). A peine 4 jours après, ce même site propose un autre concours, cette fois-ci beaucoup plus conséquent.

Le but du concours est simple: il faut s'inscrire au concours en laissant un commentaire sur la news "Concours de no√ęl" et avoir un blog. Les gains sont assez cons√©quent puisqu'il est possible de gagner un Eeepc, un iPod shuffle, un compte flickr pro d'un an ...
Les cadeaux qui sont proposé sont assez conséquent et permettent sans nul doute d'inciter les gens à participer.

Intérêt du concours

En participant à ce concours les joueurs n'ont normalement qu'une seule chance de gagner. Pour accroitre leurs chances BlogMastering propose plusieurs solutions très très astucieuses (qui vont acroitre la popularité du blog concerné).

Bannière du concours BlogMastering

Bannière du concours BlogMastering

Les joueurs doivent par exemple tous avoir un blog pour jouer et s'ils publient une news sur leurs blogs avec un lien vers le concours ils obtiennent "+10 chances" de gagner au concours. De même, s'ils mettent en place un bannière 125px*125px vers BlogMastering, ils obtiennent encore +10 points.

Cela permet a ce blog de devenir véritablement populaire et d'obtenir un afflux de liens de qualité en un temps record.
C'est un gage de sécurité pour être sur que la stratégie de linkbaiting fonctionne correctement.

Récompense pour BlogMastering

L'avenir nous dira combien de liens BlogMastering à obtenu. Je tiens tout de même à préciser quelques statistiques actuelle pour pouvoir comparer plus tard.

Dans un premier temps il faut savoir que la page du concours n'est pas forc√©ment encore index√©, donc il ne m'est pas possible (au moment o√Ļ j'√©cris) de savoir le nombre de liens qu'elle a obtenu. N√©anmoins, voici les statistiques pour le domaine principale (au moment o√Ļ j'√©cris ces lignes):

Sachant que la fin du concours c'est dans près de 25 jours, j'ose espérer que le nombre de BackLink va augmenter de façon conséquente.

Mise à jour 31/12/2008

Le concours est maintenant fini il sera donc possible de faire un petit constat. Il faut noter qu'aujourd'hui Google à lancé une Google Dance et les PageRank ont donc été mis à jours. Voici le constat que l'ont peut donc noter:

  • PageRank
    • Page d'accueil: le pagerank est pass√© de 2 √† 4.
    • Article du concours: Avant la Google Dance la page n'existait pas et apr√®s elle a obtenu un PageRank de 4.
  • Nombre de backlink sur Google
    • Page d'accueil: 166
    • Article du concours: 55
  • Nombre de backlink sur Yahoo
    • Page d'accueil: 4728
    • Article du concours: 1874

Le constat est plut√īt positif. L'am√©lioration n'a pas √©t√© trop importante, mais c'est d√©j√† √ßa de gagn√©. Si vous avez le projet de lancer un concours, vous pouvez voir (gr√Ęce √† ces chiffres) ce que vous pouvez esp√©rer comme retour.

Pour finir, je tiens à préciser que d'après le webmaster de Blogmastering, il y a presque le double de visiteurs sur ce blog depuis le concours. :p

Pour finir

Peut-√™tre remarquerez-vous que cet article inclu un lien vers la page du concours de BlogMastering. De plus, dans la sidebar (colonne de droite) de ce blog il y a la banni√®re du concours. Enfin, vous verrez dans les commentaires de la news du concours que je me suis inscrit. Et gr√Ęce √† cet article j'obtiens quelques point suppl√©mentaire. :p

Je souhaite bonne chance à tous les participants ainsi qu'à BlogMastering (qui sera peut-être le plus gros gagnant dans ce concours ;) ).

Auteur: Tony Archambeau

Développeur web passionné par le référencement et l'ergonomie d'utilisation des sites et applications web, j'édite plusieurs sites web dont infowebmaster.fr.

Commentaires


Marc
Le 12 décembre 2008

Alexis
Le 13 décembre 2008

Geekomatik.com, le portail d’actualit√© informatique propose aussi avec blogmastering.info de faire gagner un Ipod Touch!! Merci d’en faire la promotion ;)

Alexis
http://www.geekomatik.com
ww.encoreungeek.com

Sorry, the comment form is closed at this time.