Slogans des référenceurs

Publié le 21/07/2008 à 00h42

Les slogans et logo des référenceurs sont assez révélateurs de l'état d'esprit du monde du SEO. En découvrant quelques phrases (et citation) ont peut véritablement se faire une idée des phrases clé dans le domaine du référencement.

Logo 1ère Position

Logo de 1ère Position

Logo de 1ère Position

L'entreprise 1ère Position est spécialisé dans le référencement et à choisit un logo totalement unique qui donne toute l'identité graphique à cette société. J'ai fait des petites recherches sur le site et j'ai découvert que le logo est là depuis le début de l'entreprise (c'est à dire 1999), ce qui fait que cet état d'esprit les à suivis depuis le début (et c'est une bonne chose).

Sur ce logo on voit distinctement un spermatozoïde arrivé en premier près de l'ovule. Et tout le monde sait que seul le premier spermatozoïde à la chance de féconder l'ovule. Cela met véritablement en avant le fait que "le premier est gagnant". Autrement dit, cette image peut servir de métaphore vis à vis des résultats sur Google. Seul le premier résultat sur Google obtient le plus de visiteur.

Pour ceux que ça intéresserait d'avantage, sachez que la société à une page spéciale où elle explique l'origine du logo de 1ère Position. Sur cette page ont peut voir les inspirations du graphiste (qui a rendu hommage à Keith Haring), mais ce qui m'inspire le plus c'est de savoir que le graphiste à eu l'idée du spermatozoïde seulement à partir du nom: "1ère Position".

Citation de Jeff Tardif

Jeff est le créateur de Diggons

Jeff est le créateur de Diggons

Le blogueur [b]Jeff Tardif[/b] publie régulièrement des articles sur son blog JeffOnAir. C'est aussi un des créateurs de Diggons, un DiggLike très intéressant sur l'internet.

Néanmoins, ce qui nous intéresse ici, c'est une de ses citations. En effet, un peu avant la création du site internet "[b]Diggons[/b]" Jeff à écrit un article expliquant les spécificité des DiggLike tel que le site précurseur, j'ai nommé Digg lui même. Cet article que l'ont peut retrouver à la page "Digg.com ou Comment propulser son site vers des sommets inégalés" est l'un des articles qui explique comment utilisez au mieux ce site pour en tirer le plus de bénéfice. Et au cours de l'article Jeff finit par expliquer l'importance d'être le premier à avoir une idée et à l'utiliser. Cette phrase (que je trouve mythique) est la suivante : "[i]Qui se rappelle du nom du deuxième homme a avoir mis un pied sur la lune? Personne… Vous devez arriver premier.[/i]".

Cette phrase semble totalement anodine mais je la trouve très bien puisqu'elle révèle par la même occasion l'importance d'obtenir la première position sur Google. On peut effectivement prendre au mot cette phrase. Après tout, c'est le premier qui obtient tous les honneurs.

Je suggère à tous les référenceurs pas assez impliqué dans leur métier de se souvenir de cette phrase en tant qu'un état d'esprit à avoir pour être un bon spécialiste SEO.

Proverbe SEO sur GnoZtiK

Logo du logiciel GnoZtiK

Logo du logiciel GnoZtiK

Logo du logiciel GnoZtiK
J'ai découvert récemment un logiciel qui se révèle être un petit outil plutôt pratique pour le référencement. Ce logiciel s'appelle GnoZtiK et il est téléchargeable gratuitement. Ce dernier point justifie peut-être le fait qu'il y ait une petite publicité pour un autre logiciel lui aussi pour le référencement : HTML4SEO. Mais je pense que c'est le même auteur qui a fait les deux logiciels.

Enfin bref, sur la pub présente sur GnoZtiK ont peut lire: "Les meilleurs ont toujours raison (proverbe SEO)". Cette phrase révèle indirectement une chose qui arrive au personne qui arrive dans les premiers résultat sur Google. Effectivement, on peut dire de quelqu'un qui a réussir à être en tête d'une requête que:

  • Il a eu raison d'avoir fait les choix judicieux sur le site internet pour avoir obtenu cette position dans les résultats
  • On peut aussi se dire que si quelqu'un arrive en première position, ce qui sera présent sur son site internet sera plus "écouté" que les autres site qui suivent derrière. Par exemple, on peut se dire que Wikipedia, lorsqu'il arrive en tête d'un résultat, dit des choses plus véritable que les autres site internet (en tout cas c'est le comportement du plus grand nombre d'internautes d'après mon point de vue).
  • Enfin, lorsqu'une technique de référencement n'est pas encore prouvé, c'est le premier sur Google qui aura raison de dire si oui ou non la technique l'a aidé ou non à gagner des places (et accessoirement c'est le meilleur).

Chacun peut avoir un opinion différent sur ce fameux proverbe SEO. Je ne sais pas qui l'a employé pour la première fois, mais ce qui est sur c'est qu'il peut être compris de plusieurs point de vue différent. Vous-même, en l'ayant lu pour la première fois, vous avez peut-être eu votre propre interprétation (merci de le faire partager dans les commentaires).

Innombrables phrases clé

Comme vous avez pu le constater sur cet article, il existe bien des phrases qui révèlent l'état d'esprit des référenceurs. Je pense qu'il est possible encore de citer d'autres exemple que je n'ai pas dit sur cet article (je ne connais pas tous les slogans et citations).

A vous de vous pencher sur ce détail, mais n'oubliez pas que la première position c'est le mot d'ordre.

Auteur: Tony Archambeau

Développeur web passionné par le référencement et l'ergonomie d'utilisation des sites et applications web, j'édite plusieurs sites web dont infowebmaster.fr.

No comments yet.

Sorry, the comment form is closed at this time.