Test de Myposeo, outil de suivi de positionnement

Publié le 03/07/2010 à 22h13

Le travail d'un référenceur nécessite de connaître la position d'un site dans les résultats des moteurs de recherche. Pour gagner du temps et automatiser le processus, des logiciels de suivi de positionnement existent, tel que l'outil Myposeo.

MyPoseo est un outil en ligne de suivi de référencement qui permet de récolter les informations de positionnement d'un (ou plusieurs) site(s). Après avoir testé cet outil pendant près d'une semaine, je peux vous donner un retour d'information sur cette ressource qui peut s'avérer utile aux référenceurs (amateur ou pro).

Fonctionnalités de bases

La première chose à savoir sur MyPoseo, c'est que l'outil extrait le positionnement des URL de votre choix, sur les moteurs de recherche de votre choix (Google, Bing, Yahoo, Exalead ou d'autres), sur les versions linguistes de votre choix ( .fr, .be, .com ...) sur une base journalière. Le tout est enregistré dans le temps pour pouvoir se rendre compte plus facilement des évolutions du positionnement. Ainsi, l'outil permet de mesurer l'efficacité d'une campagne de référencement.

Accueil de l'outil MyPoseo

Accueil de l'outil MyPoseo

"Mesurer l'efficacité d'une campagne de référencement" est véritablement le terme à utiliser, car il est possible d'associer les statistiques Google Analytics dans le but de comparer l'apport du trafic par rapport à l'évolution du positionnement.

L'un des avantages par rapport à des outils concurrents est l'analyse effectué par MyPoseo qui génère automatiquement une liste de suggestion de mots-clés. C'est une bonne solution pour améliorer la longue traîne.

Autres avantages

En plus des caractéristiques présentées précédemment, cet outil possède des atouts non négligeables:

  • Sachant que l'outil est en ligne, ce n'est pas à l'utilisateur de prendre le risque de se faire blacklister son adresse IP (les logiciels à installer sur un ordinateur se font parfois bloquer l'accès par Google)
  • Sachant que l'outil est en ligne, n'importe quel utilisateur connecté au web peut utiliser MyPoseo. En comparaison, les logiciels de suivi de positionnement qui s'installe sur un ordinateur, impose à leurs utilisateurs d'utiliser uniquement un seul ordinateur pour gérer le suivi de positionnement
  • L'outil enregistre les positions et en retrace l'historique sur un graphique
  • Export des données sur différents formats (html, pdf, XML ou csv) et de différentes manières (téléchargement ou envoi par email). Un logo de votre choix peut être utilisé pour le format HTML et PDF. Cela est plus professionnel d'utiliser le logo du site en question
  • Plusieurs utilisateurs peuvent utiliser l'outil. Certaines offres MyPoseo permettent de nommer un administrateur et plusieurs sous-utilisateurs
  • Analyse possible des concurrents. Pratique pour visualiser sur un graphique les évolutions du site principal et de ses principaux concurrents
  • Interface modifiable très facilement (glisser-déposer, affichage des seuls éléments qui vous semble importants ...)
  • Connexion SSL pour plus de sécurité et de confidentialité
  • Et surement bien d'autres ...

    Gestions des positions dans l'outil Myposeo

    Gestions des positions dans l'outil Myposeo

Points faibles

Malgré l'éloge de cet outil, il y a quelques petites faiblesses:

  • Le choix de certains termes peut être mal interprété et induire en erreur les nouveaux utilisateurs. Par exemple, le terme "site" signifie en réalité "URL". Ainsi, l'offre de base n'est pas limitée à "3 sites" mais à "3 URL"! Ce qui est très différent
  • Dans les packs limités (limite de mots-clés et d'URL à analyser), l'analyse d'un concurrent compte comme "1 URL de plus" et l'ajout d'un mot-clé compte comme "X mots clés de plus" (X étant le nombre d'URL, concurrents inclus). En clair, la limite allouée descend plus vite que prévus (ou alors il faut utiliser une offre supérieur illimitée)
  • Il est possible de noter des remarques particulières pour chaque URL. C'est certes pratique, mais ce qui serait encore plus pratique serait de pouvoir donner une date à chaque note et de la retrouver sur le graphique. Une telle amélioration permettrait de voir d'un coup d'œil les étapes clés effectué par le référencement et éventuellement aider l'utilisateur lorsqu'il effectue des tests SEO

Impressions globales

L'opinion qui ressort de ce test est positif. Les quelques défauts rencontré ne font pas le poids dans la balance contre les nombreux avantages. Pour résumé, voici l'impression globale de l'outil

  • Ergonomie globalement réussite
  • Outil professionnel complet
  • Bonne réactivité des employés qui gère cet outil

    Exemple de graphique de positionnement avec Myposeo

    Exemple de graphique de positionnement avec Myposeo

Tester cet outil gratuitement + Réduction

Pour se convaincre de MyPoseo il est possible de le tester gratuitement pour une période de 15 jours. Enfin, pour les lecteurs que j'aurais convaincus, sachez que vous pouvez bénéficier d'une réduction de 6 euros en utilisant le code "MY12885304-J", sur n'importe quelles offres proposées par MyPoseo. Par avance, excellente utilisation de cet outil si vous l'adoptez.

Mise à jour 13 juillet 2010: une nouvelle version de Myposeo à été lancée, des améliorations ont été effctuées, n'hésitez pas à faire un tour sur l'outil pour voir ça de vous même. Par ailleurs, j'ai développé un script qui lit les rapports XML journaliers de Myposeo et y ajoute des notes journalières. Ce script, distribué gratuitement, permet de contrer le point négatif concernant la faiblesse de Myposeo pour noter les opérations journalières dans une campagne de référencement.

Auteur: Tony Archambeau

Développeur web passionné par le référencement et l'ergonomie d'utilisation des sites et applications web, j'édite plusieurs sites web dont infowebmaster.fr.

Commentaires »


Marie-Micheline [site]
Le 5 juillet 2010

Je ne connaissais pas My Poseo. Merci pour infos.


Xav_
Le 6 juillet 2010

Salut,
 
As-tu testé http://www.ranks.fr ? Notre solution est plus ancienne, donc plus aboutie. Tous les points faibles que tu cites sont déjà gérés.
 
N’hésites pas à nous contacter pour un test complet !


Funnycat [site]
Le 6 juillet 2010

@Xav_: J’avais testé Ranks lorsqu’il était encore gratuit. N’étant pas professionnel de la génération de trafic, je n’avais pas souhaité continuer avec un compte payant. Ce que j’apprécie chez Ranks c’est le système de bloc-note, le classement des sites leaders et les rapports. Ce qui pourrait être retravailler c’est peut-être l’utilisabilité.

Je pense que la grande différence entre vos deux outils se joue sur l’utilisabilité et les tarifs.

Petite suggestion/idée: cela serait bien s’il était possible de mettre un note pour une période autre que le jour courant.

Merci pour cette proposition de test. Je n’hésiterais pas à vous contacter pour effectuer un test (mon emploi du temps ne me permet pas cela pour le moment).


mehdi [site]
Le 7 juillet 2010

Bonjour c’est un bon article,
j’ai déjà testé l’outil Myposeo très utile et très performant a utilisé
Merci
Cdt
mehdi CapSEO


Marc [site]
Le 7 juillet 2010

Merci pour cet article sur notre outil, myposeo.com. Je t’invite à tester les outils concurrents pour te rendre rapidement compte que myposeo est beaucoup plus puissant, rapide et complet :).
Sur le web, les anciens peuvent vite être dépassés par les nouveaux et on le voit clairement entre Ranks (l’ancien) et Myposeo.com (le nouveau).
 
 


Xav_ [site]
Le 8 juillet 2010

@Funnycat Merci pour la suggestion (il faut qu’on améliore ce bloc note ! ^^).
Quand tu parles d’ »utilisabilité », c’est quoi : design ou ergonomie ?
Nous essayons de rester sur un outil simple et complet, qui se prend facilement en main. Et nous pouvons faire mieux !
 
@Marc salut ! Sur le web, il y a beaucoup de place… Et plein de clients avec des besoins différents… Et plein de solutions différentes adaptées à chaque besoin !


Funnycat [site]
Le 8 juillet 2010

@Xav_: Quand je parle d’utilisabilité, je parle de « usability » (le terme anglais) qui se traduit souvent par « ergonomie » par les francophones (bien que Utilisabilité et Ergonomie ne sont pas la même chose). Il n’y a rien de bien méchant, juste des petits détails. Par exemple, j’ai remarqué très tardivement l’icône tout en bas à gauche sur les graphiques de positionnement. Cet icône permettant de modifier la période d’évaluation et de comparer le positionnement de plusieurs termes. Il y a également parfois quelques liens non intuitif, pour lesquels on ne sais pas toujours vers quoi ils mènent avant d’avoir cliqué dessus.

Comme je l’ai dit, ce n’est rien de bien méchant, juste des petits détails de perfectionnement que je considère naturel, du point de vue des lois de Lehman sur l’évolution des logiciels. Entre d’autres, puisque Ranks propose de nombreuses options il est normal qu’il y ai un certain degré de complexité dans son utilisation (mais ça reste très relatif).


Xav_ [site]
Le 8 juillet 2010

@Funnycat Merci pour toutes ces précisions. Il est clair que nous allons bosser pour rendre le service plus intuitif. Comme tu l’as dit, nous avons une offre complète en terme de fonctionnalités, mais que nous ne mettons pas en avant correctement.


Anne
Le 29 septembre 2010

Personnellement j’utilise Suivi-positionnement.info que je trouve très bien.

Trackbacks

Outil pour lire les rapports Myposeo [site]
Le 13 juillet 2010

[...] de positionnement est entièrement en ligne. Il possède divers avantages décrit dans l'article "essai de Myposeo" rédigé sur un autre de mes blogs. Cet article présente un outil que j'ai développé, qui [...]

SEMvisu L’outil français pour analyser et optimiser ses campagnes SEO/SEA [site]
Le 31 octobre 2012

[...] site SEMvisu, édité par la même entreprise qui a conçu MyPoseo, est un outil à destination des référenceurs et spécialiste en webmarketing pour analyser et [...]

Laisser un commentaire