SEMvisu L’outil français pour analyser et optimiser ses campagnes SEO/SEA

Publié le 31/10/2012 à 09h29

Le site SEMvisu, édité par la même entreprise qui a conçu MyPoseo, est un outil à destination des référenceurs et spécialiste en webmarketing pour analyser et optimiser les campagnes SEO et les campagnes AdWords. Cet article présente cet outil et propose de gagner 3 licences premium.

Aperçu du site SEMvisu

Aperçu du site SEMvisu

Présentation rapide

Cet outil récupère depuis plus d'un an le classement des pages dans les résultats Google. Les résultats de près de 14 millions de requêtes sont enregistrés. C'est donc une sauvegarde des données de près de 10 millions de domaines qui sont effectuées.

Ces données sont ensuite utilisée pour proposer des informations et statistiques aux utilisateurs à travers plusieurs menus :

  • SEO + nom de domaine : tout une interface de données sur le SEO d'un site (SERP, mots-clés positionnés, concurrents ...)
  • SEO + mot-clé : données concernant les résultats naturels de Google pour ce mot-clé (mots-clés similaires, analyse des domaines positionnés sur ce mot-clé ...)
  • SEA + nom de domaine : données sur les annonces AdWords d'un nom de domaine (mots-clés, pages de destinations ...)
  • SEA + mot-clé : données concernant les résultats sponsorisés de Google pour ce mot-clé (annonceurs, coût moyen du CPC ...)
SEMvisu : exemple d'un tableau de données

Exemple d'un tableau de données de SEMvisu

Utilités

SEMvisu est utile pour les professionnels du web tels que les référenceurs ou les spécialistes en webmarketing. Les données récoltées peuvent être exploitées pour divers usages, tels que :

  • Analyser et optimiser ses campagnes SEO. Permet par exemple de trouver des nouvelles sources de liens dans une campagne de référencement, optimiser les snippets Google ...
  • Analyser et optimiser ses campagnes SEA. Analyser les annonces des concurrents, trouver des annonces à fort trafic avec un CPC faible et peu de concurrence ...
  • Analyse d'un domaine soit pour analyser son propre site (ou celui d'un client) soit pour analyser un concurrent et mieux comprendre ses stratégies de référencement ou de campagne AdWords. Pratique aussi pour analyser les landings pages des concurrents
  • Trouver des mots-clés à fort potentiels dans sa thématique
  • Trouver ses concurrents
  • Estimer le trafic de ses concurrents à travers le temps

Cette liste de fonctionnalités est bien entendu non-exhaustive et il appartient à tout un chacun de faire bon usage des données proposées.

Test de l'outil

Points positifs

Pour avoir testé SEMvisu, je dois avouer que c'est une source de données véritablement pratiques et utiles. Les informations peuvent réellement aider à améliorer son SEO ou SEA dans des cas concrets. De plus, l'interface est conçu intelligemment pour que ce soit rapide et facile de trouver l'information. Par exemple, en analysant un mot-clé, il est possible de découvrir un concurrent, puis d'un clic sur le nom de domaine du concurrent, il est possible d'analyser son SEO ou son trafic estimé.

SEMvisu : analyse du site alsacreations.com

SEMvisu : analyse du site alsacreations.com

Comme vous pouvez le voir sur cette petite capture d'écran, l'interface est agréable à utiliser et les informations véritablement multiples.

Points nuancés

Dans certains cas, pour la recherche de termes peu populaires ou relativement nouveaux, l'outil n'avait aucun résultats à proposer. Mais la force de SEMvisu est d'enregistrer ces nouveaux mots-clés pour commencer à les analyser. Dans les prochains jours les données liés aux mots-clés seront récoltées et il sera possible d'avoir les informations demandées. Cela permet à SEMvisu (ou permettra à terme) d'être pratiquement aussi complet que SEMrush, son concurrent US.

Tests supplémentaires

N'hésitez pas à tester l'outil pour découvrir par vous-même les fonctionnalités de SEMvisu. Cet outil fonctionne sur le principe du freemium. L'outil est gratuit mais limité à certains résultats. Pour débloquer l'ensemble il faut utiliser un compte premium (à partir de 59€/mois). Vous pouvez tester l'outil juste pour 1 mois si vous le souhaitez et résilier après (pratique si vous avez des besoins ponctuels).

Concours : gagnez 3 licences premium

Pour les lecteurs de ce blog, SEMvisu vous propose de gagner 3 licences premium SEMbasic d'une valeur de 800 € !

Pour participer

Pour participer, vous avez 3 possibilités :

  • 1 gagnant tiré au hasard parmi les commentaires de cet article.
  • 1 gagnant qui aura laissé le commentaire le plus constructif à propos de cet outil (astuce d'utilisation, méthodologie d'utilisation, avis personnel ...). Ce gagnant sera désigné selon mon bon vouloir.
  • 1 gagnant tiré au hasard parmi les RT de cet article sur Twitter.

Règlement

Un seul commentaire par personne sera sélectionné. Un seul re-tweet par personne sera sélectionné. Il est possible de laisser un commentaire ET de faire un RT sur Twitter pour avoir plus de chance de gagner. Un générateur de nombre aléatoire sera utilisé pour désigner les gagnants. Le concours prendra fin le 7 novembre à 20h.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est donc conseiller d'écrire un commentaire intéressant et de RT l'article sur Twitter. Bon courage à tous.

Auteur: Tony Archambeau

Développeur web passionné par le référencement et l'ergonomie d'utilisation des sites et applications web, j'édite plusieurs sites web dont infowebmaster.fr.

Commentaires »


Julien [site]
Le 1 novembre 2012

Merci pour cette présentation détaillé de l’outil SEMvisu ! C’est bien d’avoir des outils SEM performants développés par des sociétés Françaises !


Steeve [site]
Le 4 novembre 2012

Bonjour,
Je vais très rapidement tester cet outil en freemium, car il a l’air d’être très efficace d’après ce que je viens de lire et surtout c’est un outil français, ce qui n’est pas pour me déplaire. J’espère que je serait séduit!


Zak
Le 4 novembre 2012

Merci pour le partage. Si je suis intéressé que par le suivi de la position de mes mots clés, est-il mieux de passer sur SEMvisu ou de rester sur Myposeo ?


Tony [site]
Le 4 novembre 2012

@Zak : Bonjour, pour suivre le positionnement de vos pages sur Google il faut utiliser Myposeo. SEMvisu est un outil qui permet de trouver des mots-clés ou d’analyser le positionnement des pages du site sur des mots-clés (mais avec un suivi du positionnement moins adapté). N’hésitez pas à tester les 2 pour voir la fonctionnalité qui vous semble la plus appropriée.


fandeconsoude [site]
Le 6 novembre 2012

Bonjour,
L’outil Semvisu est vraiment unique pour ce qui est du SEA (même en version gratuite). C’est vrai que c’est frustrant de ne pas avoir accès à toutes les données et on est vite tenté de passer à la version payante.
En SEO j’utilise d’autres outils que je trouve meilleurs (sans doute l’habitude)
En SEA je trouve les informations relativement exactes par exemple pour le budget minimum et maximal pour des sites ayant des dépenses importantes. Les données sont plus « approximatives » pour les sites dépensant de petites sommes en liens sponsorisés.
Le site est néanmoins en devenir et je pense qu’ils devraient améliorer les FAQS et surtout le moteur de recherche. Ainsi je voulais savoir sur quelle période était présenté le budget maximal (un an ou plus). Une recherche sur budget maximal donne « désolé rien ne correspond à vos critères de recherche »
Merci pour cet article.


millot
Le 7 novembre 2012

Bon outil mais malheuresement pas evident a tester en version gratuite c’est clair… mais tres belle interface graphiquement parlant. En tout cas j’espere qu’il arrivera a sortir du lot par rapport a la concurrence. Ce qui est sur c’est que je ne peux pas me payer tous les outils en meme temps ! Alors un petit coup avant noel serait tres sympa:-)


Alex [site]
Le 8 novembre 2012

J’ai toujours eu envie d’utiliser SEMrush, mais moi et l’anglais ça fait deux, donc content de savoir qu’il y a un pendant français, ça ça va beaucoup m’intéresser :-)


lionel
Le 10 novembre 2012

Bonjour Tony,

Merci pour ce retour. Je ne connaissais pas SEMvisu. Me concernant,l’outil présente déjà un avantage par rapport à la concurrence puisqu’il est Français. Je vais le tester en mode gratuit pour voir les différentes fonctionnalités dont il dispose.


eric [site]
Le 24 janvier 2013

Bon outil mais il serait bon de savoir si les données proviennent de l’API Semrush pour plus de transparence car les résultats sont quasiment identiques que sur semrush.


webazimut
Le 25 mars 2014

Les avis ont l’air plutôt positifs sur cet outil. Je vais tester. Merci pour l’info !

Leave a comment