SEMvisu L’outil français pour analyser et optimiser ses campagnes SEO/SEA
Le site SEMvisu, édité par la même entreprise qui a conçu MyPoseo, est un outil à destination des référenceurs et spécialiste en webmarketing pour analyser et optimiser les campagnes SEO et les campagnes AdWords. Cet article présente cet outil et propose de gagner 3 licences premium.
Présentation rapide
Cet outil récupère depuis plus d'un an le classement des pages dans les résultats Google. Les résultats de près de 14 millions de requêtes sont enregistrés. C'est donc une sauvegarde des données de près de 10 millions de domaines qui sont effectuées.
Ces données sont ensuite utilisée pour proposer des informations et statistiques aux utilisateurs à travers plusieurs menus :
- SEO + nom de domaine : tout une interface de données sur le SEO d'un site (SERP, mots-clés positionnés, concurrents ...)
- SEO + mot-clé : données concernant les résultats naturels de Google pour ce mot-clé (mots-clés similaires, analyse des domaines positionnés sur ce mot-clé ...)
- SEA + nom de domaine : données sur les annonces AdWords d'un nom de domaine (mots-clés, pages de destinations ...)
- SEA + mot-clé : données concernant les résultats sponsorisés de Google pour ce mot-clé (annonceurs, coût moyen du CPC ...)
Utilités
SEMvisu est utile pour les professionnels du web tels que les référenceurs ou les spécialistes en webmarketing. Les données récoltées peuvent être exploitées pour divers usages, tels que :
- Analyser et optimiser ses campagnes SEO. Permet par exemple de trouver des nouvelles sources de liens dans une campagne de référencement, optimiser les snippets Google ...
- Analyser et optimiser ses campagnes SEA. Analyser les annonces des concurrents, trouver des annonces à fort trafic avec un CPC faible et peu de concurrence ...
- Analyse d'un domaine soit pour analyser son propre site (ou celui d'un client) soit pour analyser un concurrent et mieux comprendre ses stratégies de référencement ou de campagne AdWords. Pratique aussi pour analyser les landings pages des concurrents
- Trouver des mots-clés à fort potentiels dans sa thématique
- Trouver ses concurrents
- Estimer le trafic de ses concurrents à travers le temps
Cette liste de fonctionnalités est bien entendu non-exhaustive et il appartient à tout un chacun de faire bon usage des données proposées.
Test de l'outil
Points positifs
Pour avoir testé SEMvisu, je dois avouer que c'est une source de données véritablement pratiques et utiles. Les informations peuvent réellement aider à améliorer son SEO ou SEA dans des cas concrets. De plus, l'interface est conçu intelligemment pour que ce soit rapide et facile de trouver l'information. Par exemple, en analysant un mot-clé, il est possible de découvrir un concurrent, puis d'un clic sur le nom de domaine du concurrent, il est possible d'analyser son SEO ou son trafic estimé.
Comme vous pouvez le voir sur cette petite capture d'écran, l'interface est agréable à utiliser et les informations véritablement multiples.
Points nuancés
Dans certains cas, pour la recherche de termes peu populaires ou relativement nouveaux, l'outil n'avait aucun résultats à proposer. Mais la force de SEMvisu est d'enregistrer ces nouveaux mots-clés pour commencer à les analyser. Dans les prochains jours les données liés aux mots-clés seront récoltées et il sera possible d'avoir les informations demandées. Cela permet à SEMvisu (ou permettra à terme) d'être pratiquement aussi complet que SEMrush, son concurrent US.
Tests supplémentaires
N'hésitez pas à tester l'outil pour découvrir par vous-même les fonctionnalités de SEMvisu. Cet outil fonctionne sur le principe du freemium. L'outil est gratuit mais limité à certains résultats. Pour débloquer l'ensemble il faut utiliser un compte premium (à partir de 59€/mois). Vous pouvez tester l'outil juste pour 1 mois si vous le souhaitez et résilier après (pratique si vous avez des besoins ponctuels).
- Tester gratuitement SEMvisu
Concours : gagnez 3 licences premium
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Pour participer
Pour participer, vous avez 3 possibilités :
- 1 gagnant tiré au hasard parmi les commentaires de cet article.
- 1 gagnant qui aura laissé le commentaire le plus constructif à propos de cet outil (astuce d'utilisation, méthodologie d'utilisation, avis personnel ...). Ce gagnant sera désigné selon mon bon vouloir.
- 1 gagnant tiré au hasard parmi les RT de cet article sur Twitter.
Règlement
Un seul commentaire par personne sera sélectionné. Un seul re-tweet par personne sera sélectionné. Il est possible de laisser un commentaire ET de faire un RT sur Twitter pour avoir plus de chance de gagner. Un générateur de nombre aléatoire sera utilisé pour désigner les gagnants. Le concours prendra fin le 7 novembre à 20h.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est donc conseiller d'écrire un commentaire intéressant et de RT l'article sur Twitter. Bon courage à tous.