Lancement de Yoolink V2
Le service de bookmark en ligne Yoolink vient officiellement de passer en V2 depuis hier. Cet article est donc la suite logique du précédent billet qui présentait le lancement de la beta-privée de Yoolink v2. Pour rappel, ce service gratuit est un peu similaire à Delicious, dans le sens où il rend possible d’enregistrer ces liens favoris à travers un ou plusieurs mots-clés de son choix. Cet article va présenter les principales caractéristiques de la nouvelle version.
A quoi sert Yoolink?

Logo de Yoolink
L'ensemble du service tourne autour d'un principe: pouvoir enregistrer des liens en ligne. Chaque utilisateur utilise cette fonctionnalité à sa manière pour réaliser l'un des points suivant:
- Pouvoir retrouver un lien plus tard.
- Pouvoir retrouver des liens à l'aide d'une thématique. En effet, chaque lien peut être enregistré et associé aux mots-clés de son choix. A titre d'exemple, si je souhaite enregistrer une page qui parle du PageRank de Google, je peux facilement associer les mots-clés: Google, PageRank et référencement.
- Promouvoir une page web. Lorsqu'un contenu est ajouté sur Yoolink, il est possible de faire part de sa nouveauté aux amis que l'ont a sur Yoolink. De plus, avec les nouvelles fonctionnalités de la V2 il est possible d'envoyer automatiquement un commentaire ou DM sur Twitter avec le lien ajouté, d'enregistrer le lien également sur Delicious, écrire sur le mur de ses amis sur Facebook...
- Outil de veille. Si vous avez des amis Yoolink qui sont des références sur une thématique particulière, ils ajouteront probablement des liens de qualités sur Yoolink et vous le feront savoir. Ce service de bookmark est alors pratique pour voir des articles pertinents et les classer presque immédiatement avec les mots-clés de votre choix.
- Suivre les buzz grâce à la page présentant les liens populaires.
- Gérer ses découvertes et ses lectures grâce à une option intitulée "lire plus tard".
- Et surement bien d'autres cas d'utilisation possible ...
Nouveautés de la v2
Mis à part l'amélioration de l'esthétique du site et de son ergonomie, qui se vois au premier coup d'œil, il y a une multitude de petite amélioration qui font toute la différence:
- Synchronisation du compte Yoolink avec son compte Facebook ou Twitter. D'ailleurs, les internautes qui n'ont pas de compte Yoolink, n'ont pas besoin d'en créer un, ils peuvent directement ce connecter via Twitter ou Facebook.
- Le service bit.ly peut être utilisé pour avoir des statistiques plus précises sur la visibilité d'un lien.
- Possibilité de commenter les liens facilement.
- Amélioration de l'ergonomie concernant l'ajout de lien (amélioration comparé au premier feedback que j'avais donné à la sortie de la beta-privée).
- Possibilité d'ajouter le contenu sur Delicious en un clic. C'est pour cela que je recommande aux utilisateurs de Delicious de migrer, car l'inverse n'est pas réciproque.
Bien entendu la liste est non-exhaustive, pour découvrir tout le nouveau potentiel de ce bookmark il faut tout simplement l'essayer. C'est d'ailleurs ce que je vous recommande de faire: http://www.yoolink.to.