Test de Yoolink V2

Publié le 24/09/2009 à 00h58

Tous ceux qui s'intéressent un peu aux bookmarks et au digg-like ont forcément entendu parler de Yoolink. C'est un peu l'équivalent de Delicious en français, en couleur et en plus communautaire. Depuis peu, cet outil à lancé une beta de la nouvelle version, mais de manière privée. J'ai eu l'occasion de tester la nouvelle version de Yoolink, ce billet va en présenter les principales nouveautés et caractéristiques.

Tous ceux qui veulent apercevoir la beta en avant-première et/ou aider les développeurs à déceler les bugs ou les problèmes d'ergonomie peuvent demander une invitation à aller consulter la beta privée. Un simple message au twitter de Yoolink suffit (il faut préciser son pseudo sur Yoolink).

Attention: cet article détail les fonctionnalités de la première version de la beta-privée. Certaines fonctionnalités ont été mise à jour (bravo au grand travail de l'équipe de développement de Yoolink). Par conséquent il est recommandé de consulter cet article pour sa culture personnelle ou en ayant conscience que certaines fonctionnalités ne sont pas tel qu'elles sont décrite sur ce billet.

Aperçu global

D'une façon générale, la deuxième version ne créé pas une réelle fracture. L'identité visuelle reste presque similaire, tout comme la hiérarchie du contenu et la structure des pages. La première différence concerne un look un peu plus "arrondis". Le CSS a été utilisé à de nombreux endroits pour arrondir les angles (images, tags et la plupart des cadres). Les internautes qui utilisent les très vieilles versions d'internet explorer (j'espère qu'ils se font extrêmement rares) ne verront pas une grande différence.

Fiche pour les liens

La fiche présentant les liens a été améliorée pour maintenant donner la possibilité de laisser un commentaire. Cela permet de mieux décrire le contenu qui se cache derrière un lien et est à la fois utile pour inviter au dialogue sur certain contenu.

Aperçu dune page présentant un lien sur Yoolink

Aperçu d'une page présentant un lien sur Yoolink

Ajout d'un lien

La page permettant de sauvegarder et d'envoyer un nouveau contenu sur la v2 de Yoolink a été mise à jours. Tout est ainsi réunis à un même endroit. Toutefois, je trouve qu'intuitivement cela n'est pas encore parfait. Il est nécessaire de parcourir un peu les options proposées et éventuellement de faire une ou deux erreurs pour bien comprendre le fonctionnement.

Aperçu ajout de document sur la v2 de Yoolink

Aperçu ajout de document sur la v2 de Yoolink

Pour avoir un meilleur feedback sur l'intuitivité, je vous soumets à petit quizz qui se base sur l'image ci-dessus. Ce quizz est idéal pour ceux qui ne connaissent pas trop Yoolink ou qui débutent sur cette plateforme:

  • Sauriez-vous comprendre la différence entre "publier" et "sauver" (les onglets orange et vert)?
  • Savez-vous comment faire pour enregistrer un lien et en même temps le suggérer à vos amis sur Yoolink?
  • Savez-vous s'il est possible de suggérer le lien à ses amis Yoolink sans nécessairement le sauvegarder? si oui comment?
Malgré tout, il est très important d'avouer que ce n'est pas simple de proposer quelque chose d'intuitif et d'ergonomique avec les options proposées par Yoolink. Le travail d'ergonomie à déjà été très bien réalisé (cf: l'iconographie et la gestion des couleurs). De plus, la v2 peut encore être améliorée avant sa publication.

Par ailleurs, cette page permet maintenant d'auto-compléter l'ajout d'un mot clé. Un peu à la manière de Google Suggest. Il suffit d'écrire les premières lettres d'un mot pour que Yoolink suggère des mots-clés en fonction de ceux que vous utilisez déjà sur votre espace membre.

Système de connexion

Il sera dorénavant possible de se connecter à Yoolink via Facebook Connect ou Twitter oAuth. Par ailleurs, la synchronisation avec ces deux autres outils à été améliorée puisque le menu de droite détail maintenant si le compte de l'utilisateur Yoolink est associé à Facebook ou Twitter très intuitivement (voir la capture d'écran ci-dessous).

Menu dutilisateur sur Yoolink

Menu d'utilisateur sur Yoolink

En conclusion

Pour conclure il est possible de constater que les développeurs de Yoolink ont surement due bien travailler ces derniers temps et qu'ils probablement encore du travail avec les possibles corrections de bug que les utilisateurs de la version beta-v2 ont pu leur reporté.

Il va falloir attendre un peu avant que cette version soit mise en ligne pour le grand public, mais je ne saurais vous dire combien de temps exactement.

Auteur: Tony Archambeau

Développeur web passionné par le référencement et l'ergonomie d'utilisation des sites et applications web, j'édite plusieurs sites web dont infowebmaster.fr.

Commentaires »


Güven [site]
Le 28 septembre 2009

Merci pour l’article et ces précieux commentaires :)
Nous allons amélioré cela (notamment l’intuitivité et la compréhension des  actions « publier » et « sauvegarder ») dans les prochains jours pour les beta testeurs.
Au boulot !
 
 


Funnycat [site]
Le 28 septembre 2009

Merci à vous pour prendre en compte les suggestions d’améliorations et pour développer un tel outil. :)
PS: Votre commentaire avait initialement été considéré comme du spam par Askimet, j’espère pour vous que ça n’arrive pas tout le temps.


Hypnose Lyon
Le 28 juin 2011

Je commence à utiliser Yoolink régulièrement et je me rend compte qu’il n’est pas né du jour au lendemain. C’est plutôt bien qu’il y ai des articles comme celui-ci pour se souvenir et bien se rendre compte qu’il y a eu du travail sur les fonctionnalités qui nous semble si naturelle lors de l’utilisation quotidienne de cet outil.

Trackbacks

Lancement de Yoolink V2 [site]
Le 21 octobre 2009

[...] Cet article est donc la suite logique du précédent billet qui présentait le lancement de la beta-privée de Yoolink v2. Pour rappel, ce service gratuit est un peu similaire à Delicious, dans le sens où il rend [...]

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