Vive le DoFollow

Publié le 05/08/2008 à 15h29

Les liens en "nofollow" présent par défaut sur WordPress ont été supprimé sur ce blog. Cet article explique de quoi il s'agit et l'avantage de faire la même chose sur son blog.

Présentation du NoFollow / DoFollow

Sur internet chaque site peut faire un lien vers un autre et sur mon article de présentation du PageRank j'ai mis en évidence que les moteurs de recherche tel que Google regarde chaque lien des sites internet pour savoir quels sont les sites qui obtienne le plus de liens (grosso modo sans entrer dans les détails). A chaque fois qu'il y a un lien vers un site lambda, alors ce site acquière une certaine popularité.

Néanmoins depuis quelques temps chaque webmaster peut utiliser un certain petit code à insérer sur chaque lien pour dire à Google (entre autre): "non je ne veux pas que ce lien soit comptabilisé pour accroitre la popularité de ce site". Autrement dit, en utilisant un "NoFollow" Google ne comptabilise pas un lien pour augmenter le PageRank du site en question. Cela peut être assez problématique et si tous les sites internet font cela, il peut commencer à être difficile d'augmenter son référencement.

Intérêt de ne pas utiliser le "NoFollow"

J'ai donc décidé de ne pas utiliser de "NoFollow" (ce qui peut s'appeller : faire du DoFollow) pour aider tous les visiteurs qui prennent le temps de poster un commentaire sur mes articles à accroitre la visibilité de leur site.

Je me suis inspiré d'un article similaire provenant du blog de Maigret: "I follow, You follow, We follow". Effectivement, je n'avais même pas remarqué qu'il y avait du NoFollow par défaut sur les articles de WordPress. Comme je n'aime pas trop le NoFollow je me suis empressé d'aller télécharger DoFollow 4.0 qui permet d'enlever facilement le NoFollow de chaque commentaire.

A savoir que tous les sites qui refuse le NoFollow obtienne généralement plus de commentaires sur leurs news. Certes il y a un risque de spam, mais maintenant sur WordPress il y a un plugin qui protège plutôt bien du spam, donc n'ayez pas trop peur de ça.

A vous de jouer

Je vous recommande de faire comme moi, cela va vous permettre d'accroitre la popularité de votre blog et cela "fidélise" les visiteurs qui viennent écrire sur votre blog.

Auteur: Tony Archambeau

Développeur web passionné par le référencement et l'ergonomie d'utilisation des sites et applications web, j'édite plusieurs sites web dont infowebmaster.fr.

Commentaires


Maigret
Le 9 août 2008

Et un blogueur de plus pris dans le mouvement du DoFollow ;)


Funnycat [site]
Le 9 août 2008

Oui Maigret c’est bien vrai.
Espérons que le mouvement va s’amplifier et que WordPress va généraliser le DoFollow. :)


blog [site]
Le 24 août 2008

Ouai ca va bien augmenter le spam! ca c’est une excelente idée! :o


Funnycat [site]
Le 25 août 2008

Je ne suis pas du même avis que toi. Pour ce qui concerne WordPress, en activant le plugin « Askimet » tous les messages de spam sont supprimé (sauf quelques exception, mais pour l’instant je n’ai pas eu de problème).

De plus, alors que mon WordPress utilisait des nofollow, j’ai tout de même eu beaucoup de message de spam.
Enfin, si on veut vraiment éviter le spam, il existe beaucoup de manière de s’en prémunir en installant par exemple des Captcha (texte inscrit sur une image que l’internaute humain doit recopié, ce qui n’est pas chose facile pour un robot de spam).


le pingouin [site]
Le 8 novembre 2008

Merci pour info ! :-)
je ne savais pas , je vais le mettre en place ça sur mon blog !


Funnycat [site]
Le 8 novembre 2008

Il n’y a pas de quoi le pingouin. Ravi d’avoir pu t’aider.


Dogo [site]
Le 14 mai 2009

Bonjour à tous,
Merci pour votre renseignement sur le DoFollow, j’espère que cela va se généraliser….


artderue
Le 18 juin 2009

Très intéressant !
Merci beaucoup !


Nadir
Le 27 juin 2009

Je l’avais retiré aussi de mon blog mais l’ai rajouté récemment car j’étais innondé de mails de validations. Donc c’est dommage pour les lecteurs en effet, mais je préfère ça à passer des heures à faire de la modération..

Trackbacks

Les plugins de ce blog | Blog d'InfoWebMaster [site]
Le 27 octobre 2008

[…] précédemment rédigé un article intitulé “Vive le DoFollow” qui expliquait l’intérêt de supprimer les “nofollows” sur les […]

DoFollow mais mauvaises ancres [site]
Le 12 avril 2009

[…] le 5 août 2008 ce blog est en DoFollow. C’est un choix pour remercier les lecteurs en leur attribuant un peu de popularité. Le gros […]

DoFollow mais mauvaises ancres [site]
Le 12 avril 2009

[…] le 5 août 2008 ce blog est en DoFollow. C’est un choix pour remmercier les lecteurs en leur attribuant un peu de popularité. Le […]

Sorry, the comment form is closed at this time.