[WordPress] Modifier l’ancre des liens des commentaires

Publié le 08/02/2012 à 21h31

Les commentaires sur les blogs WordPress sont pratiques pour les référenceurs puisque ça permet d'ajouter des liens. Toutefois, il y a des abus et certains référenceurs (ou spammeurs) utilisent des mots-clés en guise de pseudo. Cet article est un tutoriel pour faire les liens des commentaires avec une ancre prédéfinie.

Logo WordPress

Retour d'expérience d'un blog DoFollow

Depuis plusieurs mois ce blog est en DoFollow. C'est un choix pour remercier les lecteurs en leur attribuant un peu de popularité. Malheureusement, depuis il y a une multitude de commentaires peu pertinent qui ont été ajouté. Le problème ne concerne pas les commentaires de 1 ou 2 lignes, mais concerne les commentaires exclusivement destinés à obtenir un backlink car WordPress ajoute un lien vers le site de ceux qui commentent s'ils ajoutent l'URL de leur site.

Par défaut, WordPress utilise le pseudo de ceux qui commentent en tant qu'ancre pour ces liens. Ce qui motive certains à avoir des pseudos tel que: "ioniseur", "blog", "conseil santé" ...

Pour contrer ces commentaires ce blog possède maintenant des ancres de liens presque neutre. Le pseudo est utilisé mais le lien est placé sur le mot "site". Ainsi tout le monde est au même niveau et les discussions sont plus facile puisqu'on a maintenant à faire à de vrai pseudo.

Tutoriel pour modifier l'ancre des liens de WordPress

Pour modifier la façon dont WordPress fait des liens, il est possible de modifier le code de WordPress, mais ça serait pas très propre. Si on fait ainsi, à chaque mise à jour de WordPress les mises à jours risque d'être perdues.

La bonne manière consiste à ajouter un bout de code dans le fichier "functions.php" de votre template. Ça permet de ré-écrire le petit bout de code en question.

Le fichier "functions.php" se trouve dans le dossier "wp-content", puis "themes", puis dans le dossier de votre thème. Ce fichier peut être ouvert avec un éditeur de texte. Personnellement j'utilise NotePad++. Avec ce logiciel, sous Windows, il faut tout simplement faire un clic droit sur le fichier "functions.php" et sélectionner "ouvrir avec NotePad++". Puis il faut insérer le code suivant:

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
function replace_get_comment_author_link() {
$url = get_comment_author_url();
$author = get_comment_author();

if ( empty( $url ) || 'http://' == $url )
$return = '<strong>'.$author.'</strong>';
else
$return = '<strong>'.$author.'</strong> [<a href="'.$url.'" rel="external">site</a>]';
return $return;
}
add_filter('get_comment_author_link', 'replace_get_comment_author_link');

Ce petit bout de code permet à la fois de mettre en gras le pseudo et également de faire un lien avec l'ancre "site" au lieu du pseudo de l'utilisateur qui commente.

Avec cette modification il y a un peu moins de spam sur un blog. Mais ça n'empêche pas qu'il y a encore des commentaires avec des pseudos optimisés pour le référencement.

Auteur: Tony Archambeau

Développeur web passionné par le référencement et l'ergonomie d'utilisation des sites et applications web, j'édite plusieurs sites web dont infowebmaster.fr.

Commentaires


VaniPod
Le 13 avril 2009

Lol, moi je vise le premier résultat sur le mot « site » ça tombe bien ;-)

Je pense qu’en effet tu prend une bonne décision, car hélas il y a souvent des abus niveau DoFollow, c’est bien dommage…


VaniPod
Le 13 avril 2009

Pour le moment c’est le site du louvre qui est en tête !


Funnycat [site]
Le 13 avril 2009

Merci pour le soutient. J’avais peur d’être seul dans mon petit « combat », mais visiblement l’avis est partagé.
Au niveau de la requête « site » sur Google, c’est un exemple que j’aurais pu insérer dans mon article « importance des liens« . :)


Nicolas
Le 17 avril 2009

Merci pour l’astuce. J’ai moi aussi passé mon blog en dofollow. Il me reste à essayer de mettre en pratique cette astuce. Le dofollow permet aussi de se faire connaitre pour ses débuts.
ps: Il faut aussi que je teste  » Ajax Edit Comment  » que je vois installé sur ce blog.


chtikiki
Le 23 avril 2009

je possède également un blog specialisé dans l’ordinateur portable acer et je pense que je vais également passer en dofollow
vu que beaucoup de webmaster commencent à le faire.
c’est peut être le début de la fin pour le nofollow…


David [site]
Le 21 juin 2009

Je suis d’accord avec toi :/ j’avais commencé à mettre mon blog sur le bingo en dofollow mais j’ai vite eu pas mal de spams bien pourris. Du coup j’ai modéré la chose et j’ai remis en nofollow, c’est mal je sais mais c’était la seule solution pour être tranquille et pour ne pas passer mes journées à modérer les commentaires indésirables. Mais du coup je vais peut-être tenter la modification du code.

Merci pour le tips !


Bingo
Le 25 juin 2009

Merci pour le conseil je vais le suivre au pied de la lettre pour passer mon bllog en Dofollow :)

Sorry, the comment form is closed at this time.