[WordPress] Plugin pour améliorer le SMO sur Facebook / Twitter / Google+

Publié le 22/10/2013 à 17h07

Optimiser la présence d'un site web sur les réseaux sociaux est devenu primordial pour sortir du lot et acquérir un nouveau flux de visiteurs qui peuvent eux-même parler de votre site sur Facebook, Twitter, Google+ ou même LinkedIn. Cet article présente un plugin qui génère automatiquement les données meta qui permettent à un site WordPress d'avoir un joli aperçu lorsqu'une page est partagée sur un de ces médias.

Logos de Facebook, Google+ et Twitter

Logos de Facebook, Google+ et Twitter

Qu'est-ce que le SMO ?

Juste un petit rappel pour les visiteurs qui ne sont pas familier avec ce terme. Le SMO signifie "Social Media Optimization" (cf. optimisation pour les médias sociaux). Cela fait référence au webmarketing social sur des sites web tels que Facebook, Google+, Twitter, Pinterest, Youtube, Dailymotion, Linkedin ...

L'idée consiste à optimiser la présence sur ces gros sites web grâce à des petites astuces et des petits détails, dans le but de sortir du lot et ainsi profiter d'une meilleur visibilité sur ces plateformes. Etant donnée l'intérêt croissant des internautes pour ces contenus, il y a un gros potentiel de trafic en provenance de ces sites, pour qui sait profiter au mieux de la situation.

Plugin : WP SMO

L'idée du plugin "WP SMO" consiste à utiliser des meta données telles que le protocole "Open Graph Protocol" (OGP) pour enrichir l'aperçu d'une page lorsqu'elle est partagée sur les principaux réseaux sociaux.

Aperçu du partage d'une URL sur Facebook

Aperçu du partage d'une URL sur Facebook

Le plugin est simple à utiliser puisqu'il rempli automatiquement les meta données à partir du "titre", de la "description" et de "l'image à la une" d'un article. Par ailleurs, si vous souhaitez personnaliser le titre lorsque l'article est partagé sur les réseaux sociaux, cela reste encore possible. Cela permet d'ajuster les mots selon la cible visée.

  • Télécharger le plugin : WP SMO.

Limite sur les réseaux sociaux

Pour utiliser à merveille ce petit plugin il faut toutefois savoir la limite de caractères imposées par les principaux médias sociaux qui utilisent l'Open Graph Protocol. Il serait par exemple inutile d'écrire un descriptif de 500 caractères alors que Facebook tronque automatiquement les descriptions plus longue que 300 caractères.

  • Facebook : limitation de la description OGP à 300 caractères
  • Google+ : limitation de la description OGP à 200 caractères
  • Linkedin : limitation de la description OGP à 225 caractères
  • LinkedIn : mauvais support des caractères spéciaux dans le titre OGP
  • Twitter : limitation du titre des "Twitter Cards" à 70 caractères
  • Twitter : limitation de la description des "Twitter Cards" à 200 caractères

Des tests pour en savoir plus

La meilleure solution pour améliorer sa présence sur les réseaux sociaux consiste à effectuer des tests. Certains mots ont plus de pouvoir que d'autres. Par exemple les titres tels que "12 astuces pour ..." ont beaucoup de potentiels !

Il est également possible d'utiliser des caractères spéciaux dans le titre. Cette astuce est vraiment intéressante sachant qu'il y a des caractères très originaux :

⇒ ▶ ◆ ★

☎ ☠ ♥ ♫ ♿ ✈

Et vous, avez-vous des astuces pour obtenir plus de visiteurs en provenance de Facebook ou Twitter ?

Auteur: Tony Archambeau

Développeur web passionné par le référencement et l'ergonomie d'utilisation des sites et applications web, j'édite plusieurs sites web dont infowebmaster.fr.

Commentaires »


Pascal
Le 30 octobre 2013

Bonjour Tony

Comment paramétrer le plugin après installation ?
Merci


Tony [site]
Le 30 octobre 2013

@Pascal : il n’y a pas grand chose à faire pour paramétrer le plugin. Par défaut le plugin fonctionnera tout seul. Dans le back office de WordPress il y a une page qui permet d’ajouter l’identifiant Twitter du site. Mis à part ça, pour chaque page et article, les meta données seront générées automatiquement mais peuvent être ré-écrite à partir du module WP SMO présent sur chaque page et article.
En espérant que ça t’aide.


Pascal
Le 30 octobre 2013

Ok merci pour ta réponse donc si j’ai bien compris à chaque fois que je vais publier un article ou une page le plugin publiera automatiquement sur twitter, facebook,et google+


Tony [site]
Le 30 octobre 2013

@Pascal : ah non, il y a un malentendu. Ce plugin permet de personnaliser l’aperçu de vos pages lorsqu’elles sont partagées sur les réseaux sociaux, mais le partage reste manuel, que ce soit vous ou vos visiteurs qui partagiez l’URL.


Pascal
Le 31 octobre 2013

Merci je vais tester cela, merci pour le plugin


David [site]
Le 6 décembre 2013

A l’heure ou google semble tenir de plus en plus compte des résultats dans les réseaux sociaux, un tel plugin peut représenter un avantage certain. Tout mes blogs étant basés sur wordpress, je vais intensifier mon travail en ce sens et voir ce que le plugin SMO peut me rapporter.


salim
Le 20 janvier 2014

C’est ce que je cherchais merci beaucoup pour le post, il faut être présent sur les réseaux sociaux pour une pérennité dans le futur


wafa
Le 5 février 2014

Merci beaucoup pour ce post ! je cherchais justement un plugin pour que mon site wordPress puisse avoir un joli aperçu quand il est partagé dans les réseaux sociaux !


lili
Le 23 juin 2014

Bonjour, j’ai ce plugin mais j’avoue ne pas tout comprendre. Je l’ai téléchargé pour Facebook, mais au bas des articles seuls twitter et OG (?) sont proposés.


Tony [site]
Le 23 juin 2014

@lili : bonjour, merci pour votre commentaire qui permet de mieux comprendre les points de vues de différents utilisateur. En fait, OGP, c’est le nom du protocole Facebook. Donc c’est ce champ que vous devez utiliser si vous vous intéressé uniquement par Facebook.
J’espère que cette réponse vous aidera. N’hésitez pas à poser d’autres questions.
Bonne continuation.


lili
Le 24 juin 2014

Merci pour votre réponse (j’avais peur de ne trouver aucune aide et d’être obligée de supprimer le plugin).

J’ai comme d’habitude placé le lien de mon article sur le mur de ma page Facebook, mais maintenant que j’ai WP SMO l’extrait du texte n’apparaît plus automatiquement. Dans le cadre OG description j’ai donc décris brièvement de quoi parle mon article. Cela n’apparaît à aucun endroit, pourquoi ?

Dernière question : suis-je obligée de mettre un OG title ? Où cela va-t-il être visible ?

Merci d’avance pour vos conseils qui me seront précieux, car je débute !


Elodie [site]
Le 26 juillet 2014

Bonjour tout le monde, je suis pour l’instant un peu déçue, (mais peut-être que je m’y prend mal ?) Je trouve que les images des articles qui apparaissent sur Facebook avec ce plugin sont trop petites vis à vis d’avant. Est-ce possible de les agrandir pour que cela attire davantage l’œil ? Merci d’avance


sara
Le 25 septembre 2014

Merci beaucoup Tony pour le post, j’ai étais en train de chercher exactement cela pour mon nouveau site , les réseaux sociaux sont un vrai indicateur de popularité d’un site alors c’est un paramètre à ne pas négliger dans notre stratégie.


majong
Le 24 novembre 2014

Très bien expliqué, je viens d’apprendre la signification du mot SMO, c’est vrai pour quelques catégories des sites webs les réseaux sociaux sont un levier très important c’est pour cette raison qu’il faut optimiser

Leave a comment