Google : la mise à jour qui change le référencement
Google viens d'effectuer une mise à jour qui va changé la manière d'effectuer son référencement et qui à modifier l'apport de visiteurs sur des sites anglophone, là où la mise à jour a été déployée. Cet article va résumer les principales choses à savoir sur cette mise à jour majeure.
Google a d'ores et déjà modifié son algorithme sur sa version anglophone. La mise a jour dénommé "Google Panda" lutte sévèrement contre les sites de faibles qualités éditoriales. Certains sites anglophones ont déjà perdu une très grosse partie de ses visiteurs provenant de Google. Certains sites perdent jusqu'à plus de 90% de leur visibilité. Par ailleurs, les méthodes de référencement vont évoluer en vue de cette mise à jour. Il convient donc de se renseigner sur ces évolutions pour bien comprendre les changements et éviter que son propre site dégringole dans les résultats de recherche du moteur de recherche.
L'objectif de la mise à jour
Ces derniers mois, certains sites anglophones ont fait succès en produisant du contenu de façon presque industrielle. Ce contenu qualitatif de ces sites est malheureusement de médiocre qualité. Or Google n'a de cesse d'améliorer son algorithme pour privilégier les sites qui intéressent véritablement les internautes.
La mise à jour de Google arrive donc dans un contexte où des sites utilisaient à outrance le moteur de recherche Google pour obtenir des visiteurs qui ne seraient normalement pas venus sur leurs sites. Étant donnée que les fermes de contenus sont plus nombreuses sur le marché anglo-saxon, les retombées de cette mise à jour qui sanctionne ces sites seront surement moins impressionnantes lorsque la mise à jour s'effectuera sur d'autres versions linguistiques (comme par exemple la version française).
Les principaux changement
L'une des premières choses à savoir sur cette mise à jour, c'est que Google évalue la qualité du site dans son intégralité. Auparavant, Google prenait plus facilement en compte les pages indépendamment les unes des autres. C'est cette grande nouveauté qu'il faut le plus surveiller. En effet, certains sites vont être sanctionné et il ne sera plus aussi facile d'obtenir des liens de qualités. Par exemple, l'amélioration du référencement via les sites de communiqués de presse ne sera plus aussi bénéfique qu'auparavant. Pour éviter les mauvaises surprise avec cette mise à jour, il faudra donc améliorer la qualité des pages avec un contenu de mauvaise qualité sur vos sites, en commençant au minimum par créer un contenu unique.
Outre la qualité rédactionnelle des pages, les pages ayant trop de publicités, seront sanctionnés, tout autant que les sites HTML qui servent d'équivalent à une version Full Flash.
Pour en savoir plus sur cette mise à jour, il y a un article anglais de bonne qualité intitulé "Lessons Learned at SMX West: Google’s Farmer/Panda Update, White Hat Cloaking, And Link Building" que je vous recommande.
Les principaux modifications qu'il faudra peut-être entreprendre sont les suivantes:
- Améliorer le contenu des pages avec un contenu trop médiocre (pas unique, sans réel contenu ...)
- Effacer les pages avec un contenu qui est clairement mauvais (ou alors utiliser l'attribut noindex sur le robots.txt ou la balise meta)
- Retirer des publicités si vous savez que vous en avez trop sur votre site
- Privilégier un site qui n'est pas full flash
- Privilégier les liens provenant de site de qualité (les liens sur les sites de communiqué de presse ne seront peut-être plus aussi efficace)
J'espère que la mise à jour vous sera bénéfique. En attendant, je vous souhaite bonne continuation jusqu'à ce que la mise à jour soit disponible sur Google France pour voir les modifications de visibilités de vos sites.