Google Analytics: méthode pour exclure ses visites
L'outil de statistique d'audience Google Analytics peut proposer des informations biaisées s'il inclut les visites des webmasters et rédacteurs. Ce type d'utilisateur visitent plus régulière le site et pendant plus longtemps. Dès lors, pour connaitre les véritables statistiques des visiteurs il faut exclure son propre trafic. Cet article présente un tutorial pour y arriver.
Exclure par adresse IP
La méthode la plus facile et rapide pour exclure son propre trafic consiste à exclure les visites contenant son adresse IP. Voici la procédure de cette méthode:
- Connaitre son adresse IP
- Accéder à Google Analytics
- Sur Google Analytics: accéder à son compte
- Sur la page qui s'ouvre, il faut cliquer sur "gestionnaire de filtres" (voir en bas de page)
- Sur la nouvelle page il faut cliquer sur "Ajouter un filtre" (le lien est présent dans le coin supérieur droit)
- Il est maintenant temps de paramétrer le filtre:
Nom du filtre: Pour cela il faut donner un nom au filtre (exemple: "exclure mon trafic")
Type de filtre: exclure | trafic provenant des adresse IP | étant égal à -> puis il faut remplir les cases avec les valeurs de son adresse IP (trouvé au point numéro 1 de cette liste) - Puis il faut choisir à quel site web le filtre doit s'appliquer (probablement tous)
- Enfin, il suffit de valider en cliquant sur "Enregistrer les modifications"
Une fois que c'est fait, les visites liées à l'adresse IP citées (probablement la votre) ne seront plus visible. Cette méthode ne fonctionne malheureusement pas si l'utilisateur à une adresse IP variable.
Exclure par cookie
Si vous posséder une adresse IP non fixe, il est préférable d'utiliser cette méthode. La méthode est décrite en détail sur l'article "exclure son propre trafic de Google Analytics" du site WebRankInfo.
Méthode pour les développeurs
La méthode par cookie est un peu complexe. Les personnes qui ont des connaissances en développement web peuvent utiliser un petit bout de code pour ne pas afficher le code de suivis de Google Analytics pour vos visites. La réalisation de ce code est assez simple, voici un exemple de code:
// si le visiteur a une adresse IP autre que celle citée if ($_SERVER['REMOTE_ADDR']!='127.0.0.1') { // Adresse IP à personnaliser bien entendu // Placer le code Google Analytics ici }
L'avantage de cette méthode c'est que le code PHP peut être adapté. Par exemple, il est possible de stipuler que le code Google Analytics ne soit pas visible des administrateurs du site en regardant par exemple si le visiteur est un membre, un modérateur ou bien un administrateur du site (pas nécessairement besoin de connaitre l'adresse IP).
L'inconvénient c'est que cette méthode n'est valable que pour un site. Un webmaster qui gère un réseau de sites aura plus vite fait d'utiliser l'une des méthodes précédentes plutôt que d'installer un bout de code sur chacun de ces sites.
Limite
Lorsqu'un site web possède un trafic conséquent, en général ce n'est pas la visite d'un webmaster qui influera beaucoup sur le trafic global. Dès lors, cette méthode n'est pas nécessairement indispensable pour les sites web à fort trafic.