Pourquoi je n’apprécie pas la plupart des sites d’ecommerce

Publié le 16/07/2010 à 20h08

Les grandes enseignes de la vente en ligne génèrent s. Pourtant, certaines grandes pointures dans le domaine de la vente par internet continuent de faire des erreurs qui m'exaspèrent et qui ne me donnent pas envie de devenir client. Les points abordés sur cet article vont permettent de générer une petite liste des erreurs potentiels et des méthodes pour améliorer une boutique en ligne.

Introduction

Le web n'est plus le même qu'il y à 10 ans. Les technologies ont évolués, le haut débit s'est généralisé et certains tests/expérimentations sont terminés et deviennent des règles de bonnes pratiques. Pourtant, les sites d'e-commerce continuent de faire des erreurs, certaines réduisant leur chiffre d'affaire.

Chariot abandonné

Chariot abandonné

(Image creative commons ; source)

Points à revérifier

D'une manière générale, le développement de certains sites est assez bien réalisé et je ne le nie pas il y a du bon boulot d'effectué. Malheureusement, c'est la plupart du temps au moment crucial où il faut payer, que l'énervement se ressent.

Non, je ne souhaite pas m'inscrire

Dans la vie hors-internet, lorsque je vais dans un magasin, les vendeurs ne m'obligent pas à m'inscrire dans le magasin pour pouvoir passer commande. Sur le web, je m'attends à la même chose. Lorsque je n'ai vraiment pas le choix je finis par m'inscrire, mais après avoir reçu mon colis je contact le site pour appliquer mon droit à la suppression des données me concernant (loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978 modifiée). Quel dommage, l'entreprise ne serait pas obligé de supprimer mes données si l'inscription n'était pas obligée.

Par ailleurs, le chiffre d'affaire pourrait être amélioré si l'inscription n'était pas obligatoire. L'article mythique "The $300 Million button" (traduction: le bouton à 300 millions de dollars) en est l'exemple le plus flagrant.

C'est une aubaine pour les sites de vente en ligne de pouvoir avoir de nombreuses informations sur un client, ça fait des jolies statistiques pour les prochaines réunions de travail.

Pourquoi afficher ce produit s'il n'est plus en stock

L'erreur commune qui consiste à afficher un produit qui n'est plus en stock est assez énervante. J'ai expérimenté une variante de cette erreur sur un site de vente en ligne de vêtements. S'il n'y a pas de filtrage par taille de vêtement, il n'est pas rare de "flasher" sur un vêtement et de se rendre compte qu'il n'est pas disponible pour votre traille.

Pourquoi devrais-je faire confiance à un site qui possède des bugs

Aujourd'hui j'ai souhaité effectuer un achat sur le site d'une grande enseigne. Cette grande enseigne génère plusieurs centaines de millions d'euros par ans et pourtant leur site possède de nombreux bugs, incluant des erreurs qui empêchent d'acheter ou de s'inscrire. Voici une liste des erreurs que j'ai décerné:

  • Formulaire qui m'a enregistré presque à mon insu (j'ai quitté à l'étape deux et j'ai été inscrit sans le savoir)
  • Formulaire qui pré-remplit les mauvaises informations
  • Le même formulaire m'empêchait de remplir un champ avec javascript (un champ obligatoire pour passer à l'étape suivante). J'ai donc du désactiver le javascript pour corriger cela. Attention, ça devient amusant, le javascript était nécessaire pour un autre champ qui utilisait l'AJAX et ne peut pas être rempli sans le javascript. Donc avec ou sans javascript j'étais dans une impasse.
  • Le formulaire précisait "inscription ->adresse de livraison -> choix du payement -> confirmer" et malheureusement je n'ai pas eu le droit de vérifier mes informations avant de valider la commande, au moment du choix du payement la commande a été effectuée automatiquement.
  • Après le payement il y avait un gros bug inconnu sur la page de confirmation de payement
  • L'adresse de facturation est la même que l'adresse de livraison alors qu'il s'agit d'un cadeau!
  • Le site utilisait parfois un port dans l'URL. Je ne sais pas si c'est parce que j'utilise un proxy ou non, mais cela m'empêchait d'ouvrir les pages

Bref, tous ceci pour vous dire que même si on est une grande enseigne qui gagne dans les 700 millions d'euros par an, il est toujours possible de ressembler à des gros débutants. Pour tous les développeurs intéressés par l'utilisabilité des erreurs, je vous recommande de lire "defensive design for the web".

Formulaire piégeur

Combien de fois sera-t-il nécessaire de vérifier une page pour s'assurer qu'aucune case n'est cochée par défaut? Chez Amazon je vérifie au moins deux fois, car par exemple pour bénéficier des frais de port gratuit il faut bien s'assurer de modifier les options par défaut. Dans le même genre, il y a une multitude de sites qui souhaite par défaut que je m'abonne à leur lettre d'information et à leur programme partenaire.

Peu de moyens de payement

Je suis toujours étonné lorsque je vois que certaines grandes enseignes ne permettent que deux moyens de payement (chèque et carte bleu). En ce qui me concerne, je ne consulte pas la plupart des sites qui n'autorisent pas le payement par Paypal.

En conclusion

Cet article n'a pas abordé des erreurs plus importantes, tel que la non-présence de photographies, car il est plutôt rare que ça arrive (surtout sur des grands sites d'e-commerce). On remarquera que dans cette liste, c'est souvent des problèmes d'utilisabilités (ou d'ergonomie) qui énervent. Sans parler des produits en eux-même, une boutique en ligne qui n'a pas ces erreurs aura gagné ma confiance. Avis aux boutiques en ligne: "investissez dans l'utilisabilité si vous souhaitez faire des clients heureux".

Auteur: Tony Archambeau

Développeur web passionné par le référencement et l'ergonomie d'utilisation des sites et applications web, j'édite plusieurs sites web dont infowebmaster.fr.

Commentaires »


Jack [site]
Le 9 novembre 2011

Pour les produits hors stocks, il me semble que les grandes marques laissent en ligne les produits hors stock pour que leurs pages continuent à leur ramener des visiteurs depuis Google et pouvoir leur proposer un autre produit à la place… ça se discute de toute manière.


agence de référencement
Le 7 juin 2013

C’est tellement vrai ! J’adhère totalement. On pourrait rajouter que lorsqu’on regarde un pot de confiture, il n’y a pas pot de nutella qui apparait dans le rayon d’à côté, ou encore qu’on vienne vous rappeler au rayon vêtement que vous hésitiez à prendre de la charcuterie :)


Sami
Le 7 mai 2014

Je suis totalement d’accord avec les inscriptions et les stocks. Je veux bien que l’on ne pense qu’au référencement, mais il ne faut pas abuser. Et l’utilisateur dans tout ça ?

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