Diggons se met à jour

Publié le 25/06/2010 à 03h16

Diggons, le site qui permet de promouvoir un blog à la façon "Digg-like" à été mis à jour par ses créateurs aujourd'hui même. Avant c'était plus un outil pour les blogueurs qui souhaitait promouvoir leur site, maintenant c'est un site pour type d'internautes en recherche d'info, de buzz, de vidéos...

Présentation

Le site Diggons est partenaire d'InfoWebMaster car c'est un outil communautaire intéressant pour promouvoir les articles d'un blog. J'ai expérimenté dernièrement la non-utilisation de Diggons et constaté que mes articles sont bien moins "populaire" sans se fidèle outil.

Capture de la mise à jour de Diggons.com

Mise à jour de Diggons.com

Le plus visible dans cette mise à jour c'est le changement de design. Une partie de l'identité visuelle du site est modifiée. Une plus grande partie est consacrée aux vidéos. Sur la page d'accueil, il y a un slider présentant des vidéos, à la manière du slider de Wikio.

Le second grand changement c'est que le contenu publié sur Diggons est maintenant dans le domaine public (c'est marqué dans le pied de page). C'est peut-être dommage pour ceux qui postent, mais ça peut être un avantage pour les référenceurs black-hat ou ceux qui souhaitent agréger le contenu des (nombreux) flux RSS.

Limitation

Je dois tout de même avouer quelques petites choses à propos de cette nouvelle version. En premier lieu je n'adhère pas au nouveau design. J'espère qu'il ne s'agisse juste du baby duck syndrom. En d'autres termes, si j'ai du mal à accepter ce nouveau design, c'est peut-être parce que je suis trop habitué à l'ancien design.

Le deuxième souci, qui est majeur selon moi, c'est qu'il y à encore de nombreux bugs. A cause d'icônes manquants dans la partie pour administrer ses options, j'ai même effacé un ancien article involontairement.

Mise à jour 27/06: le bug des icônes manquants à été résolu.

Le troisième souci, c'est que les fameux liens vers les autres Digg-Like ne sont plus visibles sur les pages dédiées à l'article. C'est liens, qui font la force de Diggons, ne sont visible que sur les pages de catégories. C'est d'ailleurs ce qui était le plus intéressant selon moi.

Mise à jour 27/06: les liens vers les autres digg-like ont été rajoutés, c'était un simple oublis.

Pour finir, il n'y a plus de liens vers les articles des blogueurs. A la place il y a uniquement vos articles placé dans une iframe.

Mise à jour 27/06: il y a maintenant des liens en dur vers les articles. Ces liens en dur possèdent malheureusement une ancre de lien non-optimisée (l'ancre du lien est "Visiter ce blog").

Bilan

Le bilan n'est pas aussi positif que je l'imaginais. Je m'attendais à une version avec une meilleure ergonomie et des fonctionnalités plus poussées, mais je retiendrais surtout les points négatifs évoqués dans le chapitre précédents. Désolé pour Jeff et Dominic (les deux développeurs sur ce projet) qui ont surement passés des heures à développer cette nouvelle version.

Auteur: Tony Archambeau

Développeur web passionné par le référencement et l'ergonomie d'utilisation des sites et applications web, j'édite plusieurs sites web dont infowebmaster.fr.

Commentaires »


Bpjeps [site]
Le 25 juin 2010

Tu es bien critique sur cette nouvelle version. A mon avis, tu devrais passer directement l’article à Jeff et Dominic, c’est toujours bon qu’ils aient des retours.


Funnycat [site]
Le 25 juin 2010

@Bbjpes: Oui c’est ce que j’ai fais. Je lui ai envoyé un email avec plus de détail. J’ai notamment précisé certains endroits où il y avait des bugs.


Jeff Tardif
Le 25 juin 2010

D’abord, merci pour la couverture.
 
Et tu sais quoi?  J’adhère à la plupart de tes point :)
 
-Concernant le design, il sera peu à peu revu (surtout la partie du haut)
-Les icônes manquantes, oups, je les remets tout de suite.  C’est le genre d’erreur qui arrive fréquemment quand on mets un site en production.  Tout le temps qu’on développe on utilise certaines images de l’ancien site, quand viens le temps de mettre en prod, on archive l’ancien, du coup les icônes ont elles aussi été archivées.  Je m’en occupe de suite.
-Pour les icônes des digg-likes, ma foi c’est carrément un oubli, il va sans dire que c’est ce détail qui a fait notre renommée, je ne vais pas les jeter comme ça :p
-Pour le lien vers les blogs, j’ai tenté une autre approche.  Le taux de rebond sur Diggons est astronomique, ce qui nous pénalise sur Google (évidemment, les gens arrivent via Google, clique sur le titre, et voilà ils sont partis…  Nous tentons juste de palier à ce problème).  Mais tu as raison, je savais que ce détail en dérangerait plusieurs.  Je vais essayer quelque chose d’autre ce week-end, tu me donneras ton avis ;)
Il va sans dire que c’est toujours embarassant de se faire descendre dans une critique, mais je vois cela de façon constructive et je prends bonne note de ce qui a été dit.
Cya!
Jeff
 
 


Funnycat [site]
Le 25 juin 2010

@Jeff: Merci beaucoup pour ton acceptation de cette critique. Initialement, je pensais faire une critique positive, mais lorsque j’ai visiter la nouvelle version de Diggons un peu plus en profondeur, j’ai été déçu et préféré tout simplement être honnête sur cet article. Finalement, je suis sûr que cela va permettre d’améliorer encore Diggons.

Autre petite suggestion d’amélioration que je n’avais pas évoqué jusqu’à présent. Les icônes RSS sont placé avant des liens, cela laisse penser que le lien après l’icône est également le lien vers le flux RSS (comme dans mon footer, les icônes précèdent un lien, permettent d’illustrer le thème du lien). D’un point de vue utilisabilité, ça peut être améliorer très facilement: en mettant les icônes RSS après les liens. Alternativement, il est également possible de:

  • Faire apparaitre les liens RSS uniquement au survol de la souris. Comme ça, ça ne distrait pas l’oeil du visiteur lors de sa première visite, mais les habitués pourront facilement obtenir le flux RSS de chaque catégorie.
  • Créer une page qui liste tous les flux RSS. De cette manière, seul les personnes « demandeurs » de flux RSS se rendront sur cette page pour obtenir l’URL des flux, tandis que les autres pourront se concentrer plus efficacement sur le contenu.

Pour finir, je ne me souvient plus si je l’ai précisé, mais il n’y a pas de balises <title> pour les pages des vidéos.

Encore merci pour l’acceptation de cette critique. Loin de moi l’idée de te démoraliser, j’espère qu’elle est constructive.

Excellente continuation.

Leave a comment