Google Outils Webmasters : Mis à jour
Les outils pour webmasters mis à disposition par Google sont pratique pour avoir quelques informations complémentaires sur un site web et sur la façon dont Google perçois ce site web. Sur ce service Google, l'une des informations les plus utilisées pour le référencement concernait l'outil les requêtes utilisés par les internautes pour accéder au site web. Cette partie à justement été mise à jour pour le plus grand bonheur des webmasters.
Élément mis à jour
Auparavant un outil indiquait les mots-clés pour lesquels votre site était visible dans les résultats de recherche de Google (SERP). Ce même outil, indiquait les mots-clés pour lesquels les visiteurs cliquaient sur les liens de votre site dans les résultats de recherche. Ces deux données permettaient de connaitre les mots-clés populaires et les mots-clés pour lesquels le site obtenait de nombreux visiteurs.
Depuis peu de temps, cette section de Google Webmasters Tools est beaucoup plus performante. Maintenant, il est possible de connaitre le nombre d'impression des mots-clés dans les SERP (Search Engine Results Pages) et le nombre de clics sur ces résultats. Cela permet de déterminer le taux de clics. En d'autres mots, il est possible de savoir si les internautes cliquent souvent sur vos pages dans les pages de Google.
Enfin, un graphique permet de visualiser rapidement le nombre d'impressions total et le nombre de fois où les internautes cliquent pour la période sélectionné.
Exemple
La capture d'écran ci-dessous a été prise sur Google Outils Webmasters pour l'un de mes sites.
A partir des données dévoilées sur la capture d'écran ci-dessus, il est possible de savoir quels pages d'un site peuvent être optimisés. En modifiant la balise de titre de la page et la balise meta description il est possible d'améliorer l'incitation au clic. Ainsi, pour un même nombre d'impression, le site web peut obtenir plus de visiteur.
A noter
Les données indiquées dans Google Outils Webmasters ne sont pas exacte à 100%. En effectuant quelques tests de comparaison entre Google Analytics et Google Outils Webmasters j'ai constaté un différence moyenne de 24% concernant l'apport de visiteurs en provenance de Google. Toutefois, le nombre de visiteurs apportés pour chaque mot-clé reste proportionnel.