Outil de visualisation d’entêtes HTTP
Un nouvel outil permettant de visualiser les entêtes HTTP viens d'être mis en ligne dans la liste d'outils du site InfoWebMaster. Cela se révèle utile pour visualiser rapidement si la page effectue une redirection ou si le serveur à un problème interne. Cet article en explique les intérêts.
Qu'est-ce qu'une entête HTTP?
Lorsqu'un navigateur effectue une requête HTTP, le serveur ciblé envoie une réponse en utilisant le protocole Hypertext transfert (protocole HTTP). Cette réponse inclus entre autres un code HTTP qui correspond au statut d'une page.
Pour plus d'information sur ce protocole et sur les entêtes HTTP il y a un article de Wikipedia anglais présentant une liste des entêtes HTTP possible: "List of HTP headers".
A quoi sert l'outil?
L'outil permet de visualiser l'entête HTTP d'une page web dans le but d'avoir des informations cachés de celle-ci. Par exemple il est possible de voir facilement si la page effectue une redirection 301. De même, il est possible de voir si la page présente une erreur 404 (page introuvable), une erreur 500 (erreur interne au serveur) ou tout autre type d'erreur. Pour plus d'information sur les codes HTTP il est possible de consulter une liste des codes HTTP.
Pourquoi utiliser l'outil?
Dans le domaine du référencement, une redirection 302 (redirection temporaire) ne retransmet pas l'intégralité de la popularité (cf: le PageRank) à la page de redirection. A contrario une redirection 301 (redirection permanente) permet de transmettre toute la popularité de la première page à la page de redirection. Ainsi, si un site utilise un système de redirection pour faire des liens, il vaut mieux que ce soit des redirection 301 pour avoir une conséquente du référencement. Grâce à cet outil, il est possible de déterminer s'il s'agit d'une redirection 301 ou 302.
Accéder à l'outil
J'espère que cette petite explication vous aura aidé à comprendre l'intérêt de l'outil. Si vous souhaitez le découvrir et le tester rendez-vous tout simplement dans les outils web et choisissez: Analyse d'entête HTTP.