Amélioration de l’outil des listes d’annuaires
Les membres du site auront peut-être remarqué que la liste d'annuaires présente sur le site InfoWebMaster possède une fonctionnalité permettant de classer les annuaires, directement en ligne, dans 3 "catégories" différentes. Cela permet concrètement de mettre de côté les annuaires sur lequel le site est déjà présent, afin de distinguer plus facilement les annuaires où le site n'a pas encore été référencé. Cet outil a été largement amélioré, permettant de le ré-exploiter à fond.
Où est présent cet outil?
Pour accéder à l'outil que je viens de citer, il faut tout d'abord être inscrit sur le site. Dans un deuxième temps il faut se rendre sur l'une des pages qui présente une liste d'annuaires et pour chaque ligne du tableau il y a un ou deux "boutons" tout à gauche, comme présenté sur la capture d'écran ci-dessous.
A quoi servent les listes?
En réalité, il ne s'agit pas réellement d'une liste pour l'utilisateur, concrètement cela serait plutôt une annotation à côté de chaque annuaire pour savoir si le site qui réalise une campagne de référencement est d'inscrit sur tel ou tel annuaire.
Comment utiliser cet outil?
En général un site peut posséder 4 états distincts:
- Le site n'est pas présent sur l'annuaire, aucune action n'a été effectué.
- Le site à soumis une demande d'ajout sur un annuaire et est en conséquent en attente d'une réponse de l'administrateur de l'annuaire (pour savoir si celui-ci accepte ou refuse le site).
- Le site a été ajouté sur l'annuaire.
- Le site a été refusé sur l'annuaire.
Par défaut, tous la liste d'annuaire est à l'état "1". Ensuite il suffit de cliquer sur le bouton orange pour signifier que le site est en attente (cf: le cas numéro 2 de la liste ci-dessus), de cliquer sur le bouton vert pour indiquer que le site a été accepté (cf: le cas numéro 3) ou de cliquer sur le bouton rouge si le site a été refusé (cf: le cas numéro 4).
Quel est l'amélioration vis-à -vis de cet outil?
Techniquement l'outil était anciennement codé en PHP et possédait quelques bugs, dorénavant c'est de l'AJAX qui est utilisé. Cela est beaucoup plus ergonomique pour les utilisateurs puisqu'il n'est pas nécessaire de recharger la page.
Mot de la fin
Ne perdez pas de vue qu'il est également possible d'écrire sur papier ou sur un traitement de texte les annuaires sur lesquels un site est déjà inscrit. Malgré tout, les internautes qui ont pour habitude de se servir de la liste des annuaires de ce site auront directement un outil prêt-à -l'emploi permettant de se souvenir les annuaires sur lequel le site est déjà présent.
EDIT: L'outil pour faire une recherche d'annuaires dans la base de données des annuaires possède lui aussi ces améliorations techniques.