[Outil] compresser du Javascript

Publié le 23/06/2009 √† 18h57

Un tout nouvel outil viens d'être développé au sein d'InfoWebMaster. Il s'agit d'un outil pour compresser du code Javascript. Particulièrement utile pour optimiser le temps de chargement d'une page web.

Compression de code javascript

Compression de code javascript

Préface

Le langage informatique Javascript, inventé en 1995 a pris de l'ampleur au fil des années. Il est devenu de plus en plus populaire, de manière à retrouver ce langage sur une grande majorité des grands sites. Malheureusement, chacun de ces codes alourdissent le temps de chargement des pages web. A l'heure actuel, les navigateurs web gardent en cache ces codes (surtout s'ils sont placés dans un fichier externe) pour éviter de les recharger à chaque fois.

Malgré tout, la technique consistant à compresser le code source reste efficace pour lors de la première visite sur un site. Cela permet de gagner quelques millisecondes précieuses qui peuvent faire la différence pour les visiteurs. De plus, cette technique économise la bande passante (certains hébergeurs limites la bande passante).

Pour rappel, la vitesse de chargement est un élément à ne pas négliger pour faire un site efficace, je recommande la lecture d'un vieil article qui explique les intérêts d'une vitesse de chargement rapide.

Description

L'outil pour compresser du Javascript qui viens d'être développé, commence dans un premier temps par supprimer les commentaires dans le code. Ces commentaires ne sont à aucun moment utile pour les visiteurs d'un site ou les navigateurs internet. En supprimant ceux-ci, une grande majorité du code inutile qui prend de la place est retiré.

Dans un second temps ce sont les tabulations et retour à la ligne qui sont retiré. Le code qui en résulte est imbuvable pour un humain, mais le résultat est le même pour l'ordinateur.Enfin, les principaux espaces inutiles sont supprimés.

La petite touche finale de cette application est attribué par un compteur de caractères, qui permet de déterminer le taux de compression du code.

Précaution d'utilisation

Dans le but d'éviter des bétises, il est recommander de conserver le code Javascript non comprimé, en particulier si des modifications peuvent être apporté aux codes (car le code comprimé est difficilement compréhensible par un humain). Et puis on ne sait jamais, cet outil pour compresser le code Javascript n'est pas à l'abris d'une erreur.

Conclusion

Qu'attendez-vous pour compresser vos codes?
Si je peux vous donner un conseil, comparer le poids en octets de votre page web ou de votre page javascript avant et après la compression.

Auteur: Tony Archambeau

Développeur web passionné par le référencement et l'ergonomie d'utilisation des sites et applications web, j'édite plusieurs sites web dont infowebmaster.fr.

No comments yet.

Leave a comment