[Test SEO] Multiples ancres sur une page
Lors de petit cours présent sur le site InfoWebMaster il a déjà été présent de l'importance des liens, néanmoins il y a quelques petits détails que les débutants ne connaissent pas. Un test à été réalisé pour connaitre l'importance des liens sur une même page. Lors de la conclusion de ce test (s'il n'y a pas eu d'erreur) vous apprendrez surement des choses intéressante, même pour certains professionnels du référencement.
Pré-requis de base
Il faut tout de même que tous les lecteurs aient les bases pour comprendre ce test. C'est la raison pour laquelle je recommande la lecture de l'article "importance de l'ancre des liens". En tant que petit résumé, je vais juste préciser que l'ancre d'un lien, c'est-à -dire les mots qui sont "cliquable", ont un poids aux yeux des moteurs de recherche. Ainsi, il faut éviter de faire un lien intitulé "cliquer-ici" mais plutôt privilégier des mots-clés à optimiser.
Les ancres de liens améliorent le positionnement de la page liées pour les mots-clés de l'ancre, même si la page liée ne contient pas le mot en question.
Pré-requis un peu plus évolué
Pour ceux qui s'intéressent d'un peu plus près au référencement, ils sauront peut-être que si sur une même page (appelé A) il y a plusieurs liens vers une deuxième page (appelé B). Alors sur l'ensemble des liens vers B, il n'y a que l'ancre du premier lien qui est pris en compte dans l'algorithme.
C'est important à savoir pour éviter de "penser" améliorer le référencement alors qu'en réalité il n'en est rien.
Test SEO
Idée
L'idée du test a été décomposé en deux étapes:
- Vérifier qu'il n'y a en effet que l'ancre du premier lien qui a de l'importance.
- Constater ce qui se passe si le premier lien est en NoFollow
Le deuxième point à de l'importance, car j'ai entendu dire par des "spécialistes", sur des forums spécialisé, qu'ils utilisait du NoFollow sur le premier lien dans le but que ce soit l'ancre du deuxième lien qui soit pris en compte.
Procédure
Pour réaliser ce texte une nouvelle page web a été créé. Je ne l'a citerais pas ici car je pense la supprimer.
Cette page contient deux parties, dans le but de faire des constations sur l'étape 1 et 2 du test.
- Étape 1: Trois liens vers une page neutre du site sont effectué. Chacun de ces liens possède une ancre unique ET qui ne présente aucun résultat sur Google.
Astuce: Cherchez un mot-clé qui ne présente aucun résultat sur Google et pour la première ancre écrivez le_mot_clé_blabla1, pour la deuxième ancre le_mot_clé_blabla2, etc ... - Étape 2: Trois liens vers une page neutre du site sont effectué. Le premier lien utilise un NoFollow. Chacun de ces liens possède une ancre unique ET qui ne présente aucun résultat sur Google.
Constatation
Une fois que Google a visiter la page et l'ai indexé il est possible de faire une recherche sur Google pour chacune des mots.
- Étape 1: Il est possible d'en effet constater qu'il n'y a que le premier lien qui donne de l'importance. Les ancres utilisée dans les autres liens ne changent absolument rien pour la page liée.
- Étape 2: Contrairement à ce que pense certains spécialistes si le premier lien est en NoFollow alors aucunes des ancres n'apportes de bénéfice pour le référencement. En d'autres termes, certains pensent que le NoFollow sur le premier lien l'annule et que c'est l'ancre du deuxième lien qui a de l'importance, or c'est une idée totalement erronée.
C'est véritablement cette information qui semble nouvelle. A ma connaissance je n'ai pas vu de test ou d'information SEO qui en parlait.
Conclusion
Imaginons un cas concret. Une page d'accueil d'un site fait des liens vers des articles en page profonde. Il y a un premier lien vers l'article intitulé "voir l'article" puis une description de l'article et un second lien vers l'article cette fois-ci l'ancre du lien est optimisée.
Une référenceur lambda aurait tendance à mettre un NoFollow sur le premier lien (mal optimisé), or selon les constatations de ce test cela ne permet pas pour autant d'améliorer le positionnement de l'article vis-à -vis des mots-clés dans l'ancre.
La bonne solution consiste bel et bien à mettre les bons mots-clés dans la premières ancre de lien.
Pour ma part j'ai appris quelque chose avec ce test. J'espère ne pas ouvert une porte ouverte. Si c'est le cas, n'hésitez pas à indiquer si vous le saviez déjà (et si vous avez un lien d'un article qui l'avait déjà annoncé je suis preneur).
Pour finir je tiens aussi à préciser que je peut fournir l'adresse du test si ça vous intéressent.