Données Alexa de Wikio faussées
Saviez-vous que les données fournissent par Alexa.com pour le site Wikio sont faussées? En fait il faut regarder un peu plus en détail pour comprendre cela.
Cet article a pour but de vous montrer comment ces données ont été faussées, vous serez ainsi en mesure de comprendre pourquoi le site Wikio devrait avoir de moins bonnes statistiques.
Présentation
Alexa
Le site internet de la société Alexa Internet fournit des statistiques sur plusieurs millions de site internet à travers le monde. Par conséquent, n'importe quels sites un peu connu sont susceptibles d'avoir des données et des statistiques sur Alexa.
Parmi ces statistiques ont retrouve le "classement Alexa" de plus de 25 millions de sites internet à travers le monde.
Wikio
Le site internet Wikio est parfois comparé à un Digg-Like puisqu'il reprend de façon automatique les articles de nombreux blogs et que la communauté de Wikio peut voter pour ces articles. Néanmoins, ce site est un peu plus une sorte de "moteur d'actualité francophone" qui va piocher l'information aussi bien dans les blogs mais également dans des sites d'actualité de qualité.
Ce site permet de voir rapidement lorsqu'il y a des buzz dans la bloguosphère francophone.
Comment Alexa récolte les données?
Il convient de comprendre de quel façon Alexa récolte ses données pour comprendre ensuite comment Wikio procède pour "truquer" les résultats.
Dans l'article d'InfoWebMaster intitulé "Alexa: Statistiques mondiaux des sites web", il y avait des explications sur la méthode utilisé par Alexa. Une grande partie des données récoltées par Alexa proviens de tous les utilisateurs qui ont installé la "toolbar Alexa". En d'autre terme, Alexa propose d'installer sur votre navigateur internet une barre d'outils, et cette barre d'outil récolte vos données de façon automatique.
A chaque fois que vous visitez un site internet, la barre d'outil Alexa le note et va ensuite le reporter dans une gigantesque base de données. Il faut ensuite analyser les résultats pour savoir si un site à beaucoup de site, si les visiteurs reste longtemps sur le site, ...
Truquer les résultats
Nous voici à l'un des points les plus important de cet article. Comme je l'ai dit précédemment, c'est en partie la barre d'outil Alexa qui récolte les informations de statistiques. Néanmoins, tout le monde n'a pas cette fameuse barre d'outil.
Une grosse majorité des utilisateurs de cette barre d'outils sont des "geek", "fan de statistiques", "américains" (car cette barre d'outils est beaucoup plus répondu de l'autre côté de l'atlantique), ...
Par conséquent, les sites un peu "geek" ou les sites américains reçoivent de meilleurs données que les autres.
Pour améliorer ses données, il y a plusieurs méthodes:
- Installer soit-même la toolbar Alexa. Sachant que vous êtes probablement le plus grand fan de votre propre site/blog, vous êtes peut-être l'un des visiteurs les plus assidus et ponctuel.
- Présenter des choses qui intéresse les visiteurs qui ont la barre d'outils Alexa (contenu geek, contenu statistique, article parlant d'Alexa, ...).
- Inciter vos lecteurs à installer la barre d'outils Alexa.
Toutes ces astuces ont été présentées par Pierre Chapaz lui-même (le créateur de Wikio) dans un article intitulé: "Comment faire monter votre ranking dans Alexa".
Preuve que Wikio a des données truquées
Il y a sans nul doute les données Wikio qui sont tronquées. En effet, il est fort probable que Pierre Chapaz et tous les employées de Wikio aient installé cette barre d'outils. Et pour cause, je vous suggère d'aller jeter un oeil à la page Alexa qui décrit le traffic de:
- Wikio.com: http://www.alexa.com/siteinfo/wikio.com
- Wikio.fr: http://www.alexa.com/siteinfo/wikio.fr
Si vous regardez en bas de ces pages vous verrez des statistiques pour divers sous-domaine tel que: europa.wikio.fr, new3.wikio.com, alpha3.wikio.com, ...
Or la plupart de ces sous-domaines ne sont pas (encore) disponible. Il sont probablement utilisé par les développeurs pour tester/créer de nouvelles fonctions/services. De même, il ne faut pas perdre de vue que les employés de Wikio travail chez eux (ils font du "télétravail"). Par conséquent, il y a probablement aussi un sous-domaine qui est utilisé en interne chez Wikio pour que les employés puissent communiquer facilement et rapidement entre eux (hypothèse: chatroom, suivis de projet, todoliste, ...).
En ce rendant compte qu'il n'y a que 82% des utilisateurs de Wikio.com qui utilisent véritablement le "bon" nom de domaine, de même il n'y a que 88% des utilisateurs de Wikio.fr qui utilisent le sous-domaine principal. On peut alors en déduire que les pourcentages restant correspondent plus ou moins aux sous-domaines utilisé par l'équipe de Wikio.
Par conséquent, on peut se dire que les membres de l'équipe de Wikio ont installés la toolbar Alexa. Les 12% à 18% de visites (selon Alexa) sur les sous-domaines non-utilisé le prouve aisément. :grr:
Conclusion
Sachant que l'équipe doit certainement visiter de temps en temps le domaine principal, on peut se dire qu'au final il y a peut-être 65-70% de visiteurs de l'audience réelle.
Ne tombons pas non plus dans l'extrême, Wikio n'est pas forcément un site "désert". J'ai juste essayé de démontrer ici par A plus B que les données Alexa peuvent facilement être trafiquées et qu'elle ne représente pas des données très fiable. C'est aussi pour cela que le mois prochain, la liste de Digg-Like (réalisée mensuellement sur InfoWebMaster) sera classée en fonction du Medium-Rank (nouvel indice de calcul pour essayer de définir véritablement si un site est visible/populaire sur l'internet). ;)