Refuser des liens dans les Outils pour webmasters de Google

Publié le 20/10/2012 à 23h59

Google avait annoncé que les liens de mauvaises qualités pouvaient pénaliser le référencement et qu'il fallait donc essayer de les supprimer pour éviter le "référencement négatif". Google propose maintenant un outil pour lister les URLs de spam qui font un lien vers votre site. Attention, c'est à utiliser avec beaucoup de précaution et seulement si vous êtes initié au référencement !

Outil pour webmasters de Google qui sert à refuser des liens

Outil pour webmasters de Google qui sert à refuser des liens

Historique

Pour les non-initiés, je rappel que les liens permettent à Google de déterminer la popularité des pages. C'est principalement ce qui lui permet de proposer des résultats pertinents. Toutefois, il y a des personnes plus ou moins mal intentionnées qui essaient de tromper Google en générant des milliers de liens vers leurs sites de manière automatisé. Pour lutter, l'un des derniers algorithmes appelé Google Pingouin (avril 2012) analyse mieux le linking des sites pour déceler si les liens sont de qualités où non. Lorsqu'un site reçoit trop de liens artificiels, il risque d'être pénalisé dans les résultats de recherche. D'ailleurs beaucoup de sites ont subit de grandes claques lors du lancement de la mise à jour.

Problème évident de "negative SEO"

Cette mise à jour de Google à bousculé le travail de bien des référenceurs. L'obtention de liens de qualités est devenu plus compliqué et moins automatisé. Dans le même temps, le bel algorithme "Pingouin" dont Google est si fier, ouvre les portes au référencement négatif. En d'autres termes, si un concurrent vous embête, il vous suffit de lui faire de nombreux liens de spam vers son site pour être presque sûr que ce dernier chute dans les SERP (pages de résultats de recherche). A votre avis, que pense Google d'un site qui reçoit 95% de liens depuis des sites de spams ou de sites à caractère pornographique ?

Nouvelle outil dans les Google Webmasters Tools

Pour éviter les abus évident, Google à lancé un tout nouvel outil pour refuser des liens entrants. Cela peut être utile si un concurrent vous à joué un mauvais coup, mais ça peut aussi être utile si vous avez engagé dans le passé une agence de référencement avec des pratiques douteuses. Dans cet outil, disponible à l'adresse https://www.google.com/webmasters/tools/disavow-links-main?hl=fr, il suffit dans un fichier texte les URL des pages à ignorer (ou des sites) qu'il faut ignorer. Attention, avant de l'utiliser, lisez le reste de cet article !

Danger de l'outil

ATTENTION : l'utilisation de cet outil est réservé à un public averti. Pour le bien de votre site, veiller à bien lire le fonctionnement de l'outil et éventuellement de confier la tâche à un professionnel du référencement. Si vous vous trompez, vous pouvez malencontreusement refuser des liens qui en réalité était bénéfique pour vous ! Et là ça risque de faire mal à votre référencement. Même si vous effacez les liens, il va falloir du temps pour Google pour reprendre en compte ces liens, et ils n'auront plus le même "poids" pour votre référencement positif.

Cet outil se trouve dans les outils pour webmasters de Google. Assurez-vous que vous n'avez pas donné d'accès à une tiers personne. Si un concurrent arrive à accéder à votre outil, il pourra très bien refuser une longue liste.

Le problème avec l'outil c'est que Google ne va probablement pas seulement s'en servir pour seulement ignorer des liens pour votre site. Si vous utiliser cet outil, cela va "prouver" à Google que vous avez potentiellement utilisé des techniques de netlinking peu recommandé. De même, si des personnes à qui vous faites des liens refusent vos liens via cet outil, Google risque de penser que vous êtes un site de spam.

Utilisation de l'outil

L'utilisation est simple. Commencez par faire une liste des pages ou des sites qui vous font un lien et que vous souhaitez refuser, en suivant ces recommandations :

  • Ecrivez une URL par ligne
  • Si vous souhaitez refuser les liens qui proviennent d'une page, indiquez juste son URL
  • Si vous souhaitez refuser liens de tout un site, utiliser cette syntaxe :
    domain:example-spam.com
  • Pour les sous-domaine, c'est la même chose :
    domaine:blog.example-spam.com
  • Ne mettez pas d'espace
  • Ajoutez des commentaires si vous le souhaitez après un dièse #
  • Le fichier ne doit pas dépasser 2Mo (si c'est le cas, vous n'avez pas de chance ou alors vous méritez votre sanction)

Une fois le fichier créé il suffit de se rendre à l'adresse https://www.google.com/webmasters/tools/disavow-links-main?hl=fr, de sélectionner le site concerné et de soumettre le fichier texte. Google prendra en compte votre liste mais impossible de savoir précisément combien de temps cela prendra.

Utilisez l'outil si vous avez reçu un lien dans Google Webmasters Tools vous signalant que vous recevez trop de liens artificiels. Et après, pensez à faire une demande de ré-examen à Google en signalant que vous avez utilisez l'outil.

Auteur: Tony Archambeau

Développeur web passionné par le référencement et l'ergonomie d'utilisation des sites et applications web, j'édite plusieurs sites web dont infowebmaster.fr.

Commentaires »


Pierre-jean
Le 21 octobre 2012

Je vais commencer à utiliser cet outil, j’aimerais savoir si il y a moyen de savoir si un lien est vraiment désavoué ? (Par exemple si il disparaît de la liste des liens entrants dans l’outil google pour les webmasters).
Merci.


Tony [site]
Le 21 octobre 2012

Attention je recommande d’utiliser cet outil UNIQUEMENT si le webmaster a reçu un déclassement important ou surtout si le webmaster a reçu un message dans les outils pour webmasters stipulant que le site reçois des liens artificiels.
Pour savoir si un lien vraiment désavoué il faut regarder le trafic sur son site (car normalement vous utilisez cet outil seulement si nécessaire).


Simon
Le 26 octobre 2012

Bonjour,
Personnellement j’ai peur que cet outil soit plus dangereux que bénéfique. C’est bien pour se sortir du NSEO certes, mais je pense que Google va infliger de lourdes sanctions aux sites qui recevaient ces liens, sans pour autant avec certitude « pardonner » au site qui refuse des liens…A voir


Nadine [site]
Le 31 octobre 2012

Hello,
Cet outil de désaveux de liens fait beaucoup parler dans la blogosphère, mais par contre il y a une chose que je n’ai pas réussi à trouver, ce sont des chiffres quantifiant le NSEO, existe-t-il quelque chose pour savoir quelle proportion de sites est touchée? Car à la base cet outil est sensé aider ceux qui en sont victimes donc ça serait intéressant de savoir!

Leave a comment