Plus d’intérêt de faire des fautes pour un bon référencement
Certains sites web font (ou faisaient) des fautes volontaires dans l'espoir d'obtenir des visiteurs supplémentaires en provenance de Google. Par exemple, les internautes qui font des fautes dans Google vont obtenir des résultats qui rédige la même faute. Avant cette technique de fautes volontaires était bien utilisée, mais elle commence à se démoder en fonction des nouveaux critères d'analyse utilisés par Google.
Présentation
Certains webmasters voulant obtenir plus de trafic écrivait quelques mots volontairement avec des fautes pour obtenir un peu plus de visiteurs en provenance des moteurs de recherche. C'est une technique connue et reconnue, lorsque vous êtes le seul site internet à écrire cette faute d'orthographe, vous serez probablement en tête des résultats si un visiteur d'un moteur de recherche fait une recherche sur ce mot avec cette faute.
Néanmoins, cette technique n'a plus vraiment de raison d'être pour diverses raisons que je vais vous citer dans cet article. Après cela, ce sera à vous de juger si ça vaut vraiment le coup ou pas.
Raisons
Dans ce chapitre, je vais présenter les diverses raisons qui font qu'il n'est plus nécessaire de faire des fautes d'orthographe sur les pages de votre site internet ou de votre blog.
Correction orthographique de Google
La première chose que l'on peut remarquer c'est que lorsque vous faites une faute assez conséquente sur Google et que vous lancez la requête, celui-ci est généralement susceptible de comprendre que vous avez fait une faute d'orthographe.
Par exemple si vous tapez "gogle" alors le moteur de recherche va écrire:
Essayez avec cette orthographe : google
A cause de cette fonctionnalité, la plupart des utilisateurs de Google vont remarquer qu'ils ont fait une erreur orthographique et vont donc améliorer leur requête en corrigeant leur faute sans même cliquer sur les premiers résultats. Vous allez donc perdre de nombreux visiteurs potentiels rien qu'avec cette fonctionnalité de Google.
Google suggest
Depuis peu de temps Google a mis en place une nouvelle fonctionnalité nommée "Google suggest". Lorsque vous effectuez une recherche sur Google, il va maintenant vous proposer des mots avant même que vous n'ayez fini d'écrire entièrement votre requête. Par conséquent, le visiteur a plus de chance de rechercher des requêtes populaires en cliquant sur les suggestions proposées par Google.
C'est une autre fonctionnalité qui empêche les visiteurs d'écrire des requêtes avec des fautes. Donc si vous êtes positionné en première position d'un mot connu mal orthographié, il y a de moins en moins de chance que des visiteurs tape la requête sur Google, donc que vous puissiez obtenir de nombreux visiteurs sur cette faute.
TrustRank
Le TrustRank est un indice de qualité mis en place sur Google pour améliorer la pertinence des résultats et déclasser les sites internet de mauvaise qualité (tel les sites de spam). Il est encore un peu flou, mais on peut se douter que Google peu facilement analyser une page pour voir si il n'y a pas trop de fautes d'orthographe, voir même de grammaire.
Le TrustRank possède probablement plusieurs critères d'étude, mais si Google remarque déjà que vous faites de grosse faute, il va réduire votre la note de l'indice de qualité (le TrustRank) ce qui vous déclassera peut-être un peu dans les résultats de Google. Vous serez peut-être encore en tête sur Google pour le mot erroné, mais pour d'autres mots ce n'est pas si sur ...
Conclusion
A l'aide de ces trois petits chapitres on remarque qu'il est de moins en moins nécessaire de faire des fautes volontaires sur les pages de son site ou de son blog.
Il est vrais néanmoins que les autres moteurs de recherche ne sont pas aussi doués que Google, mais comme ils sont moins visités ça ne reste pas forcément profitable de faire des fautes.
Je vous suggère donc d'essayer d'éviter d'utiliser cette technique dans l'espoir de recevoir plus de visiteurs, d'autant plus qu'il y a aussi des visiteurs qui remettront en doute vos qualités en voyant de si grosses fautes.