Plus d’intérêt de faire des fautes pour un bon référencement

Publié le 09/09/2008 à 12h43

Certains sites web font (ou faisaient) des fautes volontaires dans l'espoir d'obtenir des visiteurs supplémentaires en provenance de Google. Par exemple, les internautes qui font des fautes dans Google vont obtenir des résultats qui rédige la même faute. Avant cette technique de fautes volontaires était bien utilisée, mais elle commence à se démoder en fonction des nouveaux critères d'analyse utilisés par Google.

Présentation

Certains webmasters voulant obtenir plus de trafic écrivait quelques mots volontairement avec des fautes pour obtenir un peu plus de visiteurs en provenance des moteurs de recherche. C'est une technique connue et reconnue, lorsque vous êtes le seul site internet à écrire cette faute d'orthographe, vous serez probablement en tête des résultats si un visiteur d'un moteur de recherche fait une recherche sur ce mot avec cette faute.

Néanmoins, cette technique n'a plus vraiment de raison d'être pour diverses raisons que je vais vous citer dans cet article. Après cela, ce sera à vous de juger si ça vaut vraiment le coup ou pas.

Logo de Google

Logo de Google

Raisons

Dans ce chapitre, je vais présenter les diverses raisons qui font qu'il n'est plus nécessaire de faire des fautes d'orthographe sur les pages de votre site internet ou de votre blog.

Correction orthographique de Google

La première chose que l'on peut remarquer c'est que lorsque vous faites une faute assez conséquente sur Google et que vous lancez la requête, celui-ci est généralement susceptible de comprendre que vous avez fait une faute d'orthographe.

Par exemple si vous tapez "gogle" alors le moteur de recherche va écrire:
Essayez avec cette orthographe : google

A cause de cette fonctionnalité, la plupart des utilisateurs de Google vont remarquer qu'ils ont fait une erreur orthographique et vont donc améliorer leur requête en corrigeant leur faute sans même cliquer sur les premiers résultats. Vous allez donc perdre de nombreux visiteurs potentiels rien qu'avec cette fonctionnalité de Google.

Google suggest

Depuis peu de temps Google a mis en place une nouvelle fonctionnalité nommée "Google suggest". Lorsque vous effectuez une recherche sur Google, il va maintenant vous proposer des mots avant même que vous n'ayez fini d'écrire entièrement votre requête. Par conséquent, le visiteur a plus de chance de rechercher des requêtes populaires en cliquant sur les suggestions proposées par Google.

C'est une autre fonctionnalité qui empêche les visiteurs d'écrire des requêtes avec des fautes. Donc si vous êtes positionné en première position d'un mot connu mal orthographié, il y a de moins en moins de chance que des visiteurs tape la requête sur Google, donc que vous puissiez obtenir de nombreux visiteurs sur cette faute.

TrustRank

Le TrustRank est un indice de qualité mis en place sur Google pour améliorer la pertinence des résultats et déclasser les sites internet de mauvaise qualité (tel les sites de spam). Il est encore un peu flou, mais on peut se douter que Google peu facilement analyser une page pour voir si il n'y a pas trop de fautes d'orthographe, voir même de grammaire.

Le TrustRank possède probablement plusieurs critères d'étude, mais si Google remarque déjà que vous faites de grosse faute, il va réduire votre la note de l'indice de qualité (le TrustRank) ce qui vous déclassera peut-être un peu dans les résultats de Google. Vous serez peut-être encore en tête sur Google pour le mot erroné, mais pour d'autres mots ce n'est pas si sur ...

Conclusion

A l'aide de ces trois petits chapitres on remarque qu'il est de moins en moins nécessaire de faire des fautes volontaires sur les pages de son site ou de son blog.

Il est vrais néanmoins que les autres moteurs de recherche ne sont pas aussi doués que Google, mais comme ils sont moins visités ça ne reste pas forcément profitable de faire des fautes.

Je vous suggère donc d'essayer d'éviter d'utiliser cette technique dans l'espoir de recevoir plus de visiteurs, d'autant plus qu'il y a aussi des visiteurs qui remettront en doute vos qualités en voyant de si grosses fautes.

Auteur: Tony Archambeau

Développeur web passionné par le référencement et l'ergonomie d'utilisation des sites et applications web, j'édite plusieurs sites web dont infowebmaster.fr.

Commentaires


moody
Le 9 septembre 2008

et le « s » à « volontaire », c’est fait exprès ou pas (-


VaniPod
Le 9 septembre 2008

Moi ce que je fait, c’est que dans les mots clés je fait des fautes volontaires, mais pas dans le texte. Du coup, si ce sont dans les mots clés, ou les tags personne ne le voit.
Pour EasyRiser, j’ai aussi fait ça comme technique. Ça fait des fautes, mais volontaires, et donc pour Google ça me fait monter dans les résultat erronés mais qui reviennent souvent chez les gens !

je serais donc tenté de dire qu’il faut rester malin et que parfois cela peut pas mal aider d’avoir un spectre large au niveau des mots de Google.


Maigret
Le 9 septembre 2008

Oui et le « s » manquant à « vos qualité » (avant dernière ligne), hein ? Toi tu veux te faire backlister par Google… :grr:

Bon si je reprend mon sérieux, excellent article on ne s’en lasse pas ;)


Jeff tardif
Le 9 septembre 2008

Très intéressant.

J’avais déjà utilisé cette méthode pour le référencement d’un site et j’avais été très surpris des résultats. Mais il est vrai que cette technique a tendance à s’estomper pour les raisons que tu as évoquées.

D’ailleurs tu l’utilises toi-même!

Deuxième phrase du paragraphes sur le Trustrank:

[…]mais on peut se douter que Google peu facilement[…]

Sans rancune ;)

Continue ton beau boulot!


Funnycat [site]
Le 9 septembre 2008

Merci de la remarque. Non c’était pas vraiment exprès. ç)
En fait dans cet article je met un peu plus en avant les fautes d’orthographe mais pas vraiment les fautes de grammaire, qui sont moins évident à déceler par un programme informatique.

Et les fautes de grammaire son plutôt recommandé si vous souhaitez obtenir des visites (mais je sais pas encore pendant combien de temps car Google commence à savoir conjuguer).

Effectivement, si vous souhaitez donner de l’importance à certains mots, il est peut-être préférable de les répéter plusieurs fois avec une même orthographe.
Dans l’exemple de volontaire, vous pouvez regarder les résultats obtenu sur Google Trends pour savoir qui est le plus recherché « volontaire ou volontaires » et vous comprendrez pourquoi il est parfois préférable de faire des petites fautes.


VaniPod
Le 9 septembre 2008

Si je peux me permettre une réflexion sur ton blog que j’ai découvert aujourd’hui, il manque un plug in pour pouvoir être notifié des réponses par email…

Sinon, c’est vraiment sympa, bonne continuation !


Funnycat [site]
Le 9 septembre 2008

Wow, c’est la première fois que j’ai autant de commentaire en si peu de temps, merci tout le monde.
Donc pour répondre un peu à tout le monde je veux un peu m’excuser pour les fautes car c’est par forcément volontaire (donner des conseils que je respecte pas trop … pauvre de moi :xa: ).
Heureusement Google ne BlackList par encore les personnes qui font des fautes d’orthographe (sinon je donne pas long feu aux blogs skyblog).
Je souhaiterais aussi rajouter un lien vers un site superbe: bonpatron.
Ce site permet de corriger les fautes d’orthographe et les fautes de grammaire.
Je vais pouvoir reprendre mon article en le corrigeant un peu, pour faire un peu plus sérieux. :grr:

VaniPod: Merci pour l’information, je vais essayer de partir à la recherche d’un tel plugin.


VaniPod
Le 9 septembre 2008

En voila un super : http://txfx.net/code/wordpress/subscribe-to-comments/

Niveau référencement tu devrais aussi ajouter ce plug in : http://rmarsh.com/plugins/similar-posts/

;-)

j’ai ajouté ton rss à mon Google Reader.

@ bientôt


Funnycat [site]
Le 9 septembre 2008

Merci beaucoup pour l’information et pour ton lien sur ton Google Reader. Je vais regarder l’information sur les plugins attentivement.

Technique pour éviter le duplicate content sur d’autres sites
Bon, je vais devoir vous révéler une superbe astuce pour vous expliquer pourquoi il y avait des fautes sur mon article. Comme je l’ai expliqué dans l’article, l’indice de qualité mis en place par Google regarde si vous n’avez pas fait trop d’erreur sur vos pages (pour juger de la qualité). Il y a une autre chose que des habitué doivent peut-être se souvenir: je n’aime pas les sites qui copie intégralement le contenu de vos article, tel Paperblog ou d’autres sites qui répète simplement votre RSS.
Le plus gros problème avec Paperblog et ce type de site c’est que Google va remarquer qu’il y a le même contenu sur plusieurs pages internet (c’est ce qu’on appel du « duplicate content »: contenu dupliqué).
Les filtres de Google essais de savoir quel est l’article original et peuvent déclasser les articles qui ne font que répéter le contenu.

Comme je n’aime pas ces sites, je publie mes articles avec des fautes, comme ça ces sites qui répète le contenu, vont aussi publier l’article avec les fautes. Puis il ne me reste plus qu’à corriger quelques fautes pour améliorer la qualité de l’article original. Mon article sera donc corrigé, mais les autres sites récupère généralement qu’une fois le contenu du RSS, donc ils ne vont pas corriger les erreurs. Ainsi, Google va comprendre plus facilement quel est l’article qui possède le meilleur contenu.

Avec cette méthode vous faites tout de même de la promotion de vos articles (car Paperblog fait un lien vers l’article original) sans pour autant que les autres sites vous vole la vedette. :p


VaniPod
Le 9 septembre 2008

C’est un peu tiré par les cheveux ton truc mais bon, pourquoi pas…


Funnycat [site]
Le 9 septembre 2008

Je sais que ça peut paraitre un peu dingue, mais si vous mettez bien ça à profit ça peu être assez profitable.
Il existe un site internet qui analyse si il y a du plagiat sur vos articles. Pour cela il regarde sur internet les articles qui ont des textes presque similaire au votre. Ce site c’est Copyscape.
Je suis persuadé que Google fait exactement la même chose sur les pages internet pour savoir si c’est du spam, du copier/coller, …

Lorsque j’utilise Copyscape, je remarque que tous les plagiats qui sont découvert provienne généralement de site qui reprenne mon flux RSS. Il est clair que Google peut se tromper et croire que l’article original provienne d’un autre site. Bref, il faut essayer de mettre toutes les chances de son coter.

Améliorer le référencement des articles et éviter le duplicate content
Pour accentuer mon commentaire précédent, je vais même vous suggérer une idée dingue mais vraiment original pour récupérer des backlink de qualité.
Essayer de rédiger un petit article, publiez-le, attendez qu’il soit bien récupéré sur les sites qui reprennent votre flux RSS, puis une fois que c’est fait reprennez votre article original et rajouter des paragraphes, du contenu, de la qualité, des images, de la mise en forme, …
Avec cette méthode Google n’aura pas forcément l’impression que c’est du « duplicate content ». :)
Et le gros avantage c’est que du coup vous aurez des articles qui parleront bien de votre article sans utiliser les même mots que vous.

J’espère que vous suivez ce que j’essaie de dire. ;)


Maigret
Le 9 septembre 2008

C’est vraiment un truc de dingue ce que tu proposes… mais bon cela demande plus de temps à mettre en place que d’écrire l’article (-

P.S : enfin l’abonnement par mail aux commentaires :p … reste plus qu’à le franciser ;)


Funnycat [site]
Le 9 septembre 2008

C’est vrai que c’est un peu long à mettre en place. C’est surtout pour ceux qui veulent vraiment bien référencer leurs articles.

Pour que ce soit facile et rapide à mettre en place, je suggère de rédiger l’article dans un traitement de texte, puis de faire copier coller que d’une seule partie. Et lorsqu’il est publié il ne reste plus qu’à récupérer l’article en entier dans le traitement de texte.

Abonnement des commentaires par email
Pour ce qui est du plugin je suis justement en train d’essayer de le franciser depuis le début de l’aprem, mais je comprend vraiment pas comment faire car j’ai suivis des astuces sur des sites, mais ça ne marche pas chez moi. Mais j’ai une petite idée derrière la tête pour modifier le problème. J’espère que je vais réussir tout ça. ;)
Maigret, je ne sais pas si tu a rédigé un tel article sur ton blog, mais ça peut faire une très bonne idée de sujet. :p


leglaude [site]
Le 10 septembre 2008

ç) fée jamés dephotes moua ! c pour sa ke pairsonnne neuf ins me voar ç)
Merci pour cet article et honnètement je ne connaissais pas ces astuces !! amicalement


Funnycat [site]
Le 10 septembre 2008

Merci à toi pour ton commentaire leglaude. :)
Ravis d’avoir pu aider. ;)


Jacques PYRAT [site]
Le 11 septembre 2008

Disons qu’il faut bien choisir ses fautes et cibler d’autres moteurs de recherche que Google : autrement dit, cibler des choses qui seront recherchée par des gens qui n’utilisent pas Google.

Par exemple : http://www.pyrat.net/Page-jaune-un-facteur-d-amelioration-du-referencement.html

Trackbacks

Le tour du web #3 - ilonet [site]
Le 25 septembre 2008

[…] Méthode de fautes volontaire sur les sites : à proscrire ! Certains petits malin ont remarqué qu’en faisant des fautes d’orthographes volontairement, il est possible d’être classé en première position des moteurs de recherche sur ces mots mal orthographié et donc d’obtenir un peu plus de visiteurs (qui aurait mal orthographié leur requête). Néanmoins, cette méthode est de moins en moins vrai, et maintenant elle est même à proscrire. […]

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