Gestion des snippet par Google
Un snippet Google désigne un petit extrait d'une page dans les résultats de recherche de ce moteur de recherche. Cela permet de savoir quel résultat visiter dans les résultats d'une recherche Google. Les webmasters peuvent plus ou moins personnaliser ce résultat pour tenter d'obtenir plus de visiteurs. Cet article présente des méthodes pour y parvenir et ainsi obtenir un meilleur trafic sur son site web.
Il est plus facile d'obtenir beaucoup de visiteurs si votre page est en première position dans les résultats de recherche de Google. Mais l'important c'est d'avoir un snippet qui incite à cliquer. Ainsi, même si votre page est en mauvaise position, il est possible d'acquérir un trafic conséquent. Le snippet doit ainsi résumer au mieux la page et doit correspondre à ce que recherche l'internaute.
Outil pour pré-visualiser un snippet
Il est possible d'optimiser les snippets Google en modifiant la balise title et la balise meta description des pages web. Il convient de savoir que Google tronque le contenu inséré au sein de ces balises si c'est trop long. Pour choisir les termes exactes à utiliser, il est possible d'utiliser un outil pour générer l'aperçu d'un snippet Google. Cet outil permet de prévisualiser l'aperçu d'un résultat Google et donc de choisir la longueur de texte idéale.
Astuce: caractères spéciaux
Pour marquer les esprits et améliorer le taux de clic de ses pages web dans les résultats Google, il est possible d'utiliser des caractères spéciaux dans les snippets (voir les exemples sur la capture ci-jointe).
Lorsque les internautes doivent choisir entre 2 résultats similaires, un petit détail qui accroche l’œil peut suffire à faire la différence. Il suffit d'ajouter le caractère à l'aide du code HTML ou du code ISO. Vous pouvez consulter la liste des caractères spéciaux HTML pour connaître le code des symboles que vous pourriez insérer dans votre balise title ou votre balise meta description. Ou ce tutoriel pour ajouter des caractères spéciaux dans le snippet de Google sur WebRankInfo.
Amélioration du taux de clic
Pour savoir si les internautes cliquent plus facilement sur vos résultats après avoir effectué une modification de votre snippet, vous pouvez utiliser Google Webmaster Tools. Il suffit de consulter les informations sur les requêtes de recherche et de vérifier si votre "CTR" s'améliore. S'il se dégrade, il suffit d'essayer une autre modification ou de ré-écrire les snippets tels qu'ils étaient avant.
A vous de jouer!