Plugins WordPress pour le référencement
Le logiciel WordPress est un outil très facile à prendre en main pour créer un blog ou un site web. De base il est bien conçu mais il y a une multitude de plugin qui peuvent être utilisés pour optimiser son site web. Cet article présente des plugins qui permettent d'améliorer le référencement d'un site sous WordPress.
Liste de plugins SEO
Voici une liste non exhaustive de plugins qui peuvent améliorer le référencement d'un blog WordPress:
- All in one SEO pack : un grand classique, ce pack permet la personnalisation des balises title, meta description, gestion de la balise canonical, génération automatique de balise meta tags...
- Broken link checker : s'assurer que votre blog ne fait pas de lien vers des pages mortes.
- Copyright footer RSS : plugin fait maison très simple et léger qui permet d'ajouter un lien de copyright à la fin des articles de son blog. C'est pratique pour gagner quelques liens à partir de sites qui recopient le contenu de votre flux RSS (annuaire RSS, agrégateur RSS ou voleur de contenu).
- Dofollow : enlève l'attribut nofollow des liens des commentaires. Permet d'obtenir plus de commentaires et donc plus d'intéraction. Mais il faut veiller un peu plus au mauvais spam.
- Google positioner : outil pour traquer son positionnement sur Google
- Google XML Sitemaps : génère le sitemap XML automatiquement. Ensuite il convient d'ajouter l'URL du sitemap dans Google Webmaster Tools.
- inLinks : plugin pour ajouter un lien (interne ou externe) sur certains mots que vous aurez définie. De cette manière vous améliorez votre linking interne sur des ancres bien définies.
- LJ longtail SEO : outil pour garder une trace des visites des crawlers web et connaître les mots-clés populaires.
- Plan du site : génère automatiquement une page "plan du site". Cette page étant utile à la fois pour les visiteurs et pour les moteurs de recherche.
- Redirection : plugin déjà évoqué sur ce blog car il est permet de rediriger tous les articles de WordPress facilement. Le plugin possède également un outil qui enregistre à chaque fois qu'un internaute accède à une URL morte sur votre blog. Puis il est possible de créer une redirection si cette page morte est souvent visitée.
- SEO friendly images : roue de secoure si vous oubliez de préciser l'attribut "alt" de vos images, ce plugin les remplira pour vous automatiquement.
- SEO slug : permet d'enlever les petits mots inutiles (cf. "le", "la", "de" ...) dans les URLs. C'est quelque chose qui peut être fait manuellement mais le plugin fait gagner un peu de temps et ça évite les oublie.
- SEO smart links : optimise la gestion des liens internes. Permet entre autre d'insérer automatiquement des liens vers d'autres articles au sein de son site. Ça améliore le linking interne facilement et rapidement.
- SEO super comments : Insère les commentaires des articles sur de nouvelles pages. En augmentant le nombre de pages, il y a plus de pages à indexer sur des termes bien distincts donc ça apporte des visites en plus. Personnellement je ne suis pas adepte de ce plugin.
- ShareThis : de nos jours le référencement passe aussi par une bonne présence sur les réseaux sociaux. Ce plugin ajoute un lien pour partager le contenu sur Twitter, Facebook, Google+, par email et bien d'autres.
- W3 total cache : met en cache les pages web du blog pour améliorer le temps de chargement. Utile indirectement car la vitesse de chargement est une donnée utilisée par Google pour le classement des pages web.
- WordPress SEO by Yoast : permet de gérer les balises title, meta description et meta tags. Plus puissant que All-in-one SEO. Gère aussi le sitemap XML, l'optimisation du flux RSS, le fil d'Ariane, l'intégration avec les réseaux sociaux ...
- WP-PageNavi : ajoute des liens pour naviguer entre les pages. C'est utile pour l'ergonomie et pour le référencement puisque ça améliore le linking interne.
- WP SMO : ajoute des meta données sur les pages et articles pour que ces pages présente un bel aperçu lorsqu'elles sont partagées sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Google+, Twitter ou même Linkedin.
- Yet Another Related Posts Plugin : ajoute des liens internes en bas des articles vers du contenu de même thématique. Améliore une nouvelle fois le référencement grâce à un meilleur maillage interne. Mais c'est aussi pratique pour les lecteurs qui peuvent continuer leur lecture sur du contenu qui est susceptible de leur plaire.
Bonus : 7 plugins supplémentaires
[sociallocker]
- Breadcrumb NavXT : ajoute un fil d'Ariane sur votre site.
- Jetpack by WordPress.com : Jeckpack n'est pas dédié spécifiquement au SEO, mais les nombreux modules qu'ils proposent permettent indirectement d'améliorer le trafic d'un site (cf. liens internes des articles connexes, abonnement par email aux nouveaux commentaires, boutons de partage ...).
- SEO by SQUIRRLY™ : Plugin qui aide à mieux analyser le contenu rédactionnel. Très pratique pour les non-professionnels du référencement. Attention cependant, le plugin est plus spécifiquement conçu pour les contenus en anglais, et aura quelques faiblesses parfois avec des contenus français.
- SEO Ultimate : probablement plus complet que SEO by Yoast.
- WP Rocket : excellent plugin qui améliore la vitesse de chargement des pages du site.
- wp_summary : ajoute un résumé des principaux titres et sous-titres de l'article en haut de page, en se basant sur les balises h1, h2 et h3.
- WP Slimstat Analytics : suivi des visiteurs si vous ne souhaitez pas utiliser Google Analytics.
[/sociallocker]
Comme je l'ai dit, cette liste est non exhaustive et ne demande qu'à être complété par vos soins. Par ailleurs, tous les plugins ne sont pas forcément indispensable, certains possèdent des fonctionnalités similaires et d'autres peuvent être réalisé grâce à un hack dans le thème WordPress.
A vous d'indiquer vos plugins indispensables dans les commentaires.