10 erreurs communes sur les petits sites web

Publié le 07/08/2011 √† 19h41

Créer un site web est un véritable métier. Cela nécessite des compétences techniques, des connaissances en référencement, en ergonomie et d'une manière générale une bonne logique. Les petits sites web débutants commettent souvent le même type d'erreur. Cet article présente 10 points à vérifier sur votre site web pour l'améliorer.

Après de longues heures sur les forums à aider et conseiller les webmasters débutants, j'ai la possibilité de vous lister les points que je répète le plus souvent. En respectant ces 10 conseils vous avez la possibilité d'améliorer l'expérience utilisateur sur votre site web. Ce qui est pratique c'est que les conseils sont simple à diagnostique et à corriger.

émotion surprise

Oups, il y a des erreurs sur le site

1- Adresse du site dans le logo ou le header

Les logo ou les header qui inclus l'adresse du site ou alors l'extension du domaine (cf. ".com", ".fr", ".net" ...) sont inutile. Les internautes savent d√©j√† qu'ils sont sur un site web et s'ils veulent conna√ģtre l'adresse du site web ils ont juste √† regarder la barre d'adresse de leur navigateur web. D'une mani√®re g√©n√©ral, ce n'est pas utile d'utiliser des fonctionnalit√©s qui existe d√©j√† sur les navigateurs web.

2- Ne pas inscrire un texte de présentation

Le webmaster d'un site est probablement celui qui conna√ģt le mieux le contenu de son site. Malheureusement, les visiteurs eux ne savent pas forc√©ment √† quoi sert un site web et l'int√©r√™t du site par rapport √† tous les autres du m√™me type. D√®s lors, il est presque primordial d'√©crire un welcome blurb. En d'autres termes, un texte de pr√©sentation qui n'est ni trop long ni trop court et qui explique ce que l'ont trouve sur le site et pourquoi il est si bien.

3- Ne pas inscrire un tagline

Les n'arrivent pas toujours directement sur la page d'accueil. En utilisant un moteur de recherche ou en suivant un lien ils peuvent aller directement sur une page profonde. Sur les pages profondes il n'y a pas de texte de présentation il est donc judicieux d'utiliser au moins un tagline pour savoir sur quels type de site le visiteur se trouve. Un tagline c'est un petit message situé juste en dessous du logo et qui indique en quelques mots la thématique du site web. L'idéal c'est de ne pas déposer 9 mots et de réussir à décrire le site et son intérêt par rapport aux sites concurrents.

4- Présence du mot "bienvenue"

Il faut a tout prix arr√™ter d'utiliser le mot "bienvenue" sur les sites web. D'une mani√®re g√©n√©rale il faut arr√™ter les happy talk, c'est-√†-dire les discours qui ne servent √† rien, qui n'apprennent rien aux visiteurs. Ces derniers veulent des textes qui leurs apprennent des choses avec un v√©ritable sens. Bien entendu, je ne dis pas qu'il faut bannir le mot "bienvenue" car il y a des sites tr√®s connu et r√©put√© qui l'utilisent, mais pour les petits sites amateurs √ßa donne encore plus un c√īt√© "amateur"!

5- Présence de duplicate content interne

Le duplicate content interne c'est tout simplement deux pages ou deux contenus qui se trouvent sur à plusieurs adresses différentes (cf. sur deux URL distinctes). C'est par exemple très courant qu'un petit site fasse l'erreur d'avoir la page d'accueil accessible à l'adresse http://www.example.com/ et http://www.example.com/index.html. Il faut éviter cette erreur en sélectionnant qu'une seule URL pour chaque page et en utilisant une redirection vers des mauvaises URL vers les nouvelles URL. Ou alors en utilisant une balise canonical.

Je vous sugg√®re de consulter l'article tutoriel: "√Čviter le duplicate content simple".

6- Intitulés peu compréhensibles

Certains sites utilise des mots ambigus dans le menu principal ou sur des titres. Le simple fait d'utiliser un acronyme est un choix qui doit √™tre bien r√©fl√©chi car il faut √™tre sur que tous les visiteurs cibl√©s par le site web sont capable de comprendre les termes utilis√© par le site. Par exemple, s'il y a une section pour aider les visiteurs, il est pr√©f√©rable de l'intitul√© "Aide" plut√īt que "FAQ". Ce dernier mot est doublement compliqu√© car il s'agit √† la fois d'un acronyme et en plus c'est l'acronyme d'un terme anglais.

7- Contraste mal adapté

Essayer de faire un site jolie avec de belles images de fond est un bon sentiment, mais c'est souvent mal géré. Placer un texte au dessus d'une image doit être fait de telle sorte que le contenu reste facilement lisible. Ce n'est pas toujours le cas. Parfois le texte est presque de la même couleur que certains motifs présent derrière, ce qui empêche de bien lire. Il faut donc penser au confort de lecture et accessoirement à l'accessibilité de son site.

8- √Čl√©ments mal plac√©s

Le placement des √©l√©ments sur une page ne doit pas se faire dans la pr√©cipitation. La premi√®re chose √† savoir c'est que certains √©l√©ments se situe presque toujours au m√™me endroit (exemple: logo en haut √† gauche, formulaire de recherche en haut √† droite ...). D√®s lors, l'une des r√®gle de base d'un bon design web consiste √† placer ces √©l√©ments l√† o√Ļ les visiteurs les attendes. Certes, il est possible d'√™tre original, mais il ne faut pas s'√©tonner si les visiteurs perdent leur temps √† essayer de comprendre comment fonctionne votre site web.

En vrac il faut aussi penser à veiller aux points suivants:

  • Grouper les √©l√©ments similaires ou qui sont en rapport. Par exemple les boutons "se connecter" et "s'inscrire" concerne presque la m√™me chose et doivent donc √™tre proche l'un de l'autre
  • Utiliser de la distance pour mieux s√©parer les √©l√©ments qui ne sont pas en rapport. C'est en effet plus logique de grouper les √©l√©ments similaire et de s√©parer un peu les cat√©gories qui sont radicalement diff√©rentes. Pour cela, l'utilisation d'un vide (aussi appel√© "white space") est tr√®s judicieux
  • Mettre en priorit√© certains √©l√©ments. Il convient de savoir que dans notre culture les internautes lisent de gauche √† droite et de haut en bas, donc le regard se pose plus facilement en haut √† gauche d'un site. En placant les √©l√©ments importants dans cette partie de l'√©cran, ils seront vu plus t√īt que s'ils √©taient en bas sur la page.
  • Faire en sorte que le header, le menu et une partie du contenu sois visible au dessus de la ligne de flottaison

9- Présence de trop de "bruit visuel"

Le bruit visuel c'est lorsqu'il y a du superflu sur un design web. Le simple fait de faire un menu avec une grosse bordure noire de 5 pixels est s√Ľrement de trop. Pour s√©parer les √©l√©ments il est tout simplement possible d'utiliser un espace vide ou alors une bordure discr√®te dans une couleur satur√©e (exemple: le gris sur fond blanc). Cette petite astuce permet de ne pas alourdir visuellement le rendu graphique de la page.

10- Title identique sur tout le site

Cette derrière erreur n'arrive pas toujours, mais lorsque c'est le cas c'est assez mauvais pour le référencement. La balise title c'est le titre qui est affiché en haut du navigateur web.

Titre d'une page web visible sur Firefox

Titre d'une page web visible sur Firefox

Il convient d'écrire un titre unique par page pour améliorer le référencement. Non seulement ça améliore le positionnement dans les résultats de recherche de Google, mais en plus les internautes peuvent avoir un meilleur aperçu de ce qui les attends car Google utilise le titre des pages pour présenter les pages dans les résultats qu'il présente.

 

Cette petite liste d'erreurs communes est bien entendu non-exhaustive. Ça fait toutefois partit des choses les plus courantes qui devrait être travaillé pour améliorer facilement son site web. Et vous, avez-vous des erreurs courantes à ajouter à cette liste?

[Source de l'image]

Auteur: Tony Archambeau

Développeur web passionné par le référencement et l'ergonomie d'utilisation des sites et applications web, j'édite plusieurs sites web dont infowebmaster.fr.

Commentaires »


Hernan@Pour le web
Le 9 ao√Ľt 2011

Pas mal cet article, c’est la mise en pratique qui est plus d√©licate une fois qu’on sait ce qu’il ne faut pas faire :) Je l’ai retweet√© quand m√™me !


Funnycat [site]
Le 9 ao√Ľt 2011

@Hernan: merci √† toi. J’avais oubli√© √† quel point Twitter √©tait une bonne source de trafic. :)


Fatiha
Le 11 ao√Ľt 2011

Ce qui m’a interpell√© dans ton article, c’est le fait d’avoir un titre unique par page, j’avais oubli√© √† quel point c’√©tait important pour le r√©f√©rencement.
Article intéressant, merci, je retweete aussi :)


Identitools [site]
Le 15 ao√Ľt 2011

Article int√©ressant pour les d√©butants mais j’ai une petite remarque :
¬ę¬†il est pr√©f√©rable de l’intitul√© ¬ę¬†Aide¬†¬Ľ plut√īt que ¬ę¬†FAQ¬†¬Ľ. Ce dernier mot est double compliqu√© car il s’agit √† la fois d’un acronyme et en plus c’est l’acronyme d’un terme anglais.¬†¬Ľ
FAQ ==> ¬ę¬†Foire aux questions¬†¬Ľ ? L’acronyme est valable dans les deux langues d’autant plus que ce terme est tr√®s largement utilis√©. Je suis globalement d’accord avec votre point de vue sur la clart√© des intitul√©s mais l’exemple √©tait peut-√™tre mal choisi. ;)
Enfin, je viens tout juste de d√©couvrir votre site via ¬ę¬†autourduweb¬†¬Ľ, je repasserai d√®s demain apr√®s une bonne nuit de sommeil explorer le reste de votre blog, √† bient√īt ! :)


Funnycat [site]
Le 15 ao√Ľt 2011

@Identitools: et bien non justement, l’exemple du terme ¬ę¬†FAQ¬†¬Ľ est tr√®s bien trouv√©. Premi√®rement, le terme fran√ßais ¬ę¬†Foire Aux Questions¬†¬Ľ est un terme qui a √©t√© invent√© pour faire un francisation de l’acronyme anglais qui signifie originellement ¬ę¬†Frequently Asked Question¬†¬Ľ. Rien que ce terme fran√ßais n’est pas tr√®s explicite car √ßa n’a rien √† voir avec une foire. S’il fallait utiliser un terme fran√ßais il faudrait plut√īt appeler √ßa ¬ę¬†Questions Fr√©quemment Pos√©es¬†¬Ľ ou ¬ę¬†Questions/R√©ponses Courantes¬†¬Ľ.

En ce qui vous concerne, vous travaillez dans le domaine du web. Les sites et leurs jargons n’ont pas de secret pour vous, mais ce n’est pas le cas de tous les internautes. Malgr√© le fait que le terme ¬ę¬†FAQ¬†¬Ľ est fr√©quent, il n’en reste pas moins que certaines personnes ne le connaissent pas.

Pour finir, en terme d’intuititvit√© (attention, je parle bien l√† de s√©mantique pour les mots utilis√©s), le mot ¬ę¬†Aide¬†¬Ľ est plus facile √† scanner et √† associer avec sa fonction que le terme¬†¬ĽFAQ¬†¬Ľ. Il y a un processus cognitif plus important √† faire avec le mot ¬ę¬†FAQ¬†¬Ľ. Car l’utilisateur doit associer ce mot avec les ¬ę¬†questions fr√©quentes¬†¬Ľ et faire l’association vis-√†-vis d’une question qu’il se pose peut-√™tre. √áa √† m√™me un effet fourbe puisque le visiteur se pose peut-√™tre une question qui n’est pas dans la liste.

En plus, certains sites web utilisent des questions qu’ils voudraient que le visiteur se pose, pour mieux vendre leur services/produits. L’exemple le plus ridicule que je pourrait trouver c’est par exemple une question du genre ¬ę¬†Pourquoi vos produits si g√©niaux sont si peu cher?¬†¬Ľ. A cause de mauvaises FAQ qui n’aident pas r√©ellement l’utilisateur, ceux-ci peuvent avoir un doute sur l’utilit√© de l’aide qu’il trouveront dans cette rubrique avant m√™me d’avoir cliqu√© sur le bouton.

J’esp√®re que mes explications t’auront convaincu. Pour information, le sp√©cialiste en utilisabilit√© Jakob Nielsen recommande lui aussi d’utiliser le mot ¬ę¬†Aide¬†¬Ľ (cf. ¬ę¬†Help¬†¬Ľ en anglais) dans l’ouvrage o√Ļ il est co-auteur: ¬ę¬†Homepage usability: 50 websites deconstructed¬ę¬†.


turbull
Le 17 ao√Ľt 2011

Bien que n√©ophyte, j’ai pu apprendre qu’en mati√®re de noms attribu√©es √† chaque page d’un site, il convient d’√©viter les mots portant des accents, certains h√©bergeurs les ignorant ou les d√©formant.


Funnycat [site]
Le 17 ao√Ľt 2011

@Turbull: ¬ę¬†nom de page¬†¬Ľ est un grand mot. Vous utilisez Jimdo et cet outil utilise le m√™me mot pour d√©finir le titre principal de la page (celui pr√©sent dans la barre du navigateur), le nom du lien dans le menu et pour l’URL. Tous les outils de cr√©ations de sites n’op√®rent pas de la m√™me fa√ßon. Personnellement je vous recommande d’utiliser des accents pour faire un site professionnel (des liens dans le menu sans accents, √ßa fait un peu amateur). Au passage, je vous recommande d’utiliser des miniatures autant que possible. La majuscule √©tant r√©serv√© pour la premi√®re lettre des mots.


KRIS3D
Le 17 ao√Ľt 2011

Une erreur que je rencontre souvent chez les d√©butants : surcharger le site de publicit√©s adwords, alors qu’ils ont 3 visiteurs par jour !
Et ils se disent qu’ils n’en ont pas mis assez, alors ils en rajoutent encore plus en esp√©rant augmenter les revenus… pour rien !


Samuel
Le 30 décembre 2011

Le point 2 est int√©ressant car tu parles d’erreurs de d√©butants, cependant tr√®s peu de site ont un encart de pr√©sentation. C’est donc un manquement qui d√©passe la sph√®re des
webmasters débutants !


Lionel [site]
Le 30 décembre 2011

Je ne suis pas d’accord avec le premier point. Cela peut √™tre utile si on n’a que le .fr ou le .com, et cela permet donc √† l’internaute de retenir plus facilement l’adresse exacte.
M√™me remarque si l’intitul√© du site est diff√©rent de son URL. Exemple : Association des Sportifs qui est accessible sur association-sportifs.fr
Par ailleurs, si l’internaute arrive sur une page profonde, il verra tout de suite l’adresse courte de la homepage.
Donc, je ne dis pas qu’il faut obligatoirement mettre l’URL dans le logo, mais que dans certains cas cela peut √™tre utile.


Elisa
Le 25 février 2012

Autant de petits conseils simples à mettre en oeuvre mais qui peuvent faire la différence.
Cependant le point 8 me semble discutable ce qui peut sembler a premiere vue mal placé sur un site ne le sera pas forcément sur le site voisin (exemple du panier sur les sites de vente en ligne)
Merci pour le partage.

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