Fond Twitter personnalisé

Publié le 28/05/2010 à 19h26

Le service de micro-blogging Twitter permet aux utilisateurs de personnaliser l'affichage d'un compte utilisateur. Par défaut, le service propose 20 thèmes de bases (plutôt esthétique). Malheureusement, avec plusieurs millions d'utilisateur, l'utilisation de l'un de ces thèmes n'est pas idéale pour se démarquer et sortir du lot. Les utilisateurs peuvent alors personnaliser les couleurs et ajouter une image de fond pour personnaliser l'apparence de leur compte Twitter.

Logo Twitter

Logo Twitter

Intérêts de personnaliser le design Twitter

Comme cela à déjà été dit, la personnalisation d'un compte Twitter permet de sortir du lot. Cela est particulièrement important pour certains types d'utilisateurs incluant:

  • Les webdesigners. Un compte Twitter esthétique est tout aussi important qu'un portfolio réussi.
  • Les spécialistes webmarketing/e-marketing. Utiliser un thème personnalisé prouve que l'utilisateur prend en considération cet outil moderne et qu'il est en fait une utilisation active (thème de base = utilisation passive)
  • Les blogueurs. Les comptes Twitter peuvent rapidement devenir des paliers de communication et de promotion pour un blog. L'utilisation de la même charte graphique que le blog permet d'imposer l'identité visuelle du blog et de faire du compte Twitter une extension du simple blog traditionnel.

En plus de ce qui a déjà été dit précédemment, la personnalisation du design de Twitter permet d'ajouter des informations supplémentaires. Une image de fond peut contenir les éléments suivants:

  • Une photo plus grande que le petit avatar de base:
    • Pour une entreprise, cela permet de renforcer l'identité de la marque
    • Pour un humain, cela permet d'humaniser le compte Twitter
  • Un tagline accrocheur et descriptif
  • Liens vers des sites, blogs, pages de réseaux sociaux (page Facebook, CV LinkIn, CV Viadeo ...)
  • Adresse email (peut être utile pour les Freelances et agences web)
  • Numéro de téléphone ou pseudo Skype
  • Adresse d'un messenger (exemple: Windows Live Messenger)
  • Et toutes autres informations qui peuvent se révéler importantes

Bonnes pratiques pour le fond Twitter

En visitant certain compte Twitter, il est possible de constater que la qualité d'un fond personnalisé n'est pas toujours au rendez-vous. Voici une liste de deux recommandations primordiales:

  • Écrire du contenu jusqu'à environ 580 pixels du haut de la page. Au delà, certains utilisateurs ayant une faible résolution d'écran ne pourront pas voir ce qui est inscrit. D'ailleurs, puisqu'il s'agit d'une image de fond, même en scrollant la page, il n'est pas possible de voir ce qui se trouve sous la ligne de flottaison.
  • Écrire du contenu jusqu'à environ 200 pixels du bord gauche de la page. La plupart des utilisateurs vont ainsi voir le texte s'afficher juste à gauche de la timeline Twitter. En dépassant les 200 pixels de large, il y aura de nombreux visiteurs qui ne pourront tout simplement pas voir l'intégralité du texte, caché par le contenu textuel au centre de l'écran.

Ces deux informations peuvent paraitre évidentes, mais il s'avère que certains utilisateurs font ces erreurs. Cela est dommage lorsque c'est l'adresse email qui est caché en dessous de la ligne de flottaison.

Pour le reste des recommandations, l'article "25 conseils pour créer le background Twitter" du blog Kriisiis.fr explique présente une liste plutôt fidèle des choses à pensé lors de la création d'un fond Twitter personnalisé.

Réaliser le fond Twitter

Il existe deux principales méthodes pour faire un fond Twitter:

  1. Utiliser un outil en ligne. L'article "personnalisez votre background Twitter" présente plusieurs applications web intéressantes.
  2. Se retrousser les manches et réaliser soi-même le fond d'écran Twitter. C'est très recommandé pour les webdesigners.

Bon courage dans la création de votre fond Twitter.

Auteur: Tony Archambeau

Développeur web passionné par le référencement et l'ergonomie d'utilisation des sites et applications web, j'édite plusieurs sites web dont infowebmaster.fr.

Commentaires »


vansnick
Le 28 mai 2010

merci pour le lien.
 
bon WE
 
Régis


Funnycat [site]
Le 28 mai 2010

@vansnick: Pas de quoi, l’article était très pertinent.

Leave a comment