jan
31
Aujourd'hui samedi 31 janvier, Google a subit le plus gros échec de son histoire. Pendant quelques minutes tous les résultats Google n'étaient pas accessible. Journée noire pour Google qui perd un peu de notoriété. Cet article va vous présenter cette histoire (du moins, ce que l'ont en sait au moment où je rédige ces lignes).
Résultats bugés
Les résultats de Google ont tous affichés un drôle de message, quelques soit les versions linguistiques de Google. Sur Google en français il était possible de lire le message suivant: "Ce site risque d'endommager votre ordinateur". Sur le web anglais le message était: "This site may harm your computer". Voici un aperçu des résultats de recherche de Google (les SERP):

Bug des résultats de recherche sur Google
Message totalement incohérent, le moteur de recherche Google indique même que le site "Google.com" risque d'endommager notre ordinateur. Il faut noter que les liens commerciaux n'avait pas ce problème. Cela signifie-t'il qu'ils ne sont pas analysé? Ou alors pas de la même façon.
Le problème aurait pu s'arrêter là , malheureusement lorsque l'ont essaie de cliquer sur n'importe quel liens des résultats de Google, on accède pas aux sites mais à une page Google qui resemble à ceci:

Page affiché par Google lors d'un clique sur un lien
Cette nouvelle page prévient des risques du résultats. Encore une fois c'est totalement incohérent de voir la page Google elle-même qui semble non sûr.
Pour les plus curieux, j'ai créer une page qui représentait ce fameux bug Google. Ainsi, tout ceux qui ont raté cette évènement vont pouvoir en avoir un petit aperçu.
(Lire la suite…)
jan
24
Bonjour à tous, ceci est une news pour vous indiquer que prochainement le site va être fermé à cause d'un déménagement. Je vais essayer de détaillés et expliquer tout ceci dans l'article.
Présentation
Actuellement le site est hébergé chez l'hébergeur Allemand 1and1. C'est hébergeur est assez pratique pour les webmasters qui débutent car il est facile à prendre en main, peu cher et que c'est déjà un grand leader avec de nombreux clients à travers le monde. Néanmoins, le site s'agrandit et cet hébergement commence à montrer ses failles.
Il faut par exemple noté que le service client chez 1and1 n'est pas un des meilleurs. D'après mon expérience, il faut attendre de 1 jour jusqu'à plus de 2 semaines pour avoir une réponse par email. Totalement impensable en théorie d'attendre si longtemps, d'autant plus que l'internet est un monde qui bouge vite et qui mérite des informations rapide.
(Lire la suite…)
jan
15
Certains d'entre vous auront peut-être utilisé l'outil qui permet d'analyser les liens d'une page. Cet outil a été mis en place il y a plus d'un mois et à pour but d'analyser avec détail tous les liens que possède n'importe quel pages internet. Je vais présenter tout ceci en détail à travers cet article, dans le but de vous convaincre de son utilité.
Présentation de l'outil
Ce fameux outil pour webmaster et également pour les référenceurs, permet de connaitre avec précisions de nombreuses informations sur les liens d'une page. Cela permet de savoir combien il y a de liens interne et de liens externe. Mais chose plus rare, il est également possible de savoir le nombre de liens interne en nofollow et idem pour les liens externe.
Cela permet aussi de connaitre le PageRank de la page et d'avoir un ratio du potentiel de PageRank sortant (ou interne au site), tout en prenant en compte les liens en nofollow. Ainsi, cet outil est véritable levier pour savoir si une page est intéressante pour le référencement ou non.
Pour finir, il y a encore un point fort à cet outil. Il est possible d'avoir la liste des adresses internet des liens avec les mots-clés inclus dans l'ancre du lien. C'est ainsi un bon moyen de savoir si une page donne du potentiel aux mots-clés.
(Lire la suite…)
jan
08
C'est avec un grand plaisir que je vous annonce aujourd'hui que InfoWebMaster est désormais partenaire avec Geekomatik. Je vais tenter de vous présenter en détail ce site à travers cet article.
Présentation rapide

Logo de Geekomatik
Le site Geekomatik est une sorte de Digg-Like, c'est la raison pour laquelle il est listé chaque mois dans la liste mensuelle de Digg-Like du site InfoWebMaster. Pour être plus précis on peut se dire que ce site est un portail d'information dans le domaine informatique et high tech (tout ce qui intéresse les geeks (- ).
Il faut savoir que les utilisateurs de Geekomatik peuvent ajouter un lien comme sur n'importe quel "Digg-Like", mais il y a certaine option en plus, que les autres sites ne proposent pas toujours. Par exemple, il est possible d'ajouter un flux RSS directement. Grâce à ce dernier toutes les news d'un site sont automatiquement soumissent a Geekomatik sans intervention humaine nécessaire. Ça permet de gagner beaucoup de temps pour ceux qui soumettent toutes leurs news sur les Digg.
Mais ce n'est pas tout. Les membres peuvent également ajouter des sondages et il faut l'avouer ce n'est pas une fonctionnalité commune à d'autres site de type "Digg-Like".
(Lire la suite…)
jan
07
Bonjour à tous, je créer ce petit article pour expliquer pourquoi je n'étais pas beaucoup présent ces derniers jours sur le site InfoWebMaster. La raison est toute bête: j'étais occupé à préparer une petite formation/présentation sur les Digg-Like pour la superbe entreprise Jimdo. Je vais essayer de présenter ça en détail.
Qu'est-ce que Jimdo?
Pour ceux qui suivent l'actualité d'InfoWebMaster, vous aurez peut-être déjà eu l'occasion de découvre ce site. Il y a eu plusieurs news à ce sujet parce que Jimdo est partenaire d'InfoWebMaster et que c'est surtout un superbe outil pour créer un site super facilement sans avoir besoin de connaissance en programmation.

Logo de Jimdo
Tous les utilisateurs de Jimdo peuvent ainsi créer un site internet gratuitement et facilement en un temps record. Le grand point fort c'est que votre site est directement hébergé et disponible en ligne, alors qu'avec un logiciel vous devez d'abord faire votre site et ensuite trouver un hébergement, transférer le site sur l'hébergeur.
L'autre avantage, c'est qu'il est possible d'administrer le site directement en ligne à partir de n'importe quel ordinateur qui possède l'internet. Ainsi, plusieurs personnes peuvent travailler sur le site (chose pas possible avec un logiciel, car tout le site est disponible sur seulement un seul ordinateur).
(Lire la suite…)
jan
01
Le 31 décembre 2008 au matin, de nombreux sites internet ont été surpris par la mise à jour du PageRank réalisé par Google. C'était la dernière mise à jours du PageRank pour l'année 2008. C'est ainsi que la page d'accueil de InfoWebMaster passe à un PageRank de 4. Mais ce n'est pas le but principal de cet article de vous raconter les valeurs de PageRank d'InfoWebMaster.
Mise à jour sur la liste d'annuaire
Mise à jour des PageRank
Le page de tous les sites présent sur la liste d'annuaires du site InfoWebMaster a été mise à jour. Maintenant, il y a des sites qui ont un PageRank nul alors qu'avant il avait un PageRank important. A contrario il y a des sites qui avait un PageRank peu élevé qui maintenant deviennent plus important.
(Lire la suite…)