Énorme bug de Google

Publié le 31/01/2009 à 19h13

Aujourd'hui samedi 31 janvier, Google a subit le plus gros échec de son histoire. Pendant quelques minutes tous les résultats Google n'étaient pas accessible. Journée noire pour Google qui perd un peu de notoriété. Cet article va vous présenter cette histoire (du moins, ce que l'ont en sait au moment où je rédige ces lignes).

Résultats bugés

Les résultats de Google ont tous affichés un drôle de message, quelques soit les versions linguistiques de Google. Sur Google en français il était possible de lire le message suivant: "Ce site risque d'endommager votre ordinateur". Sur le web anglais le message était: "This site may harm your computer". Voici un aperçu des résultats de recherche de Google (les SERP):

Bug des résultats de recherche sur Google

Bug des résultats de recherche sur Google

Message totalement incohérent, le moteur de recherche Google indique même que le site "Google.com" risque d'endommager notre ordinateur. Il faut noter que les liens commerciaux n'avait pas ce problème. Cela signifie-t'il qu'ils ne sont pas analysé? Ou alors pas de la même façon.

Le problème aurait pu s'arrêter là, malheureusement lorsque l'ont essaie de cliquer sur n'importe quel liens des résultats de Google, on accède pas aux sites mais à une page Google qui resemble à ceci:

Page affiché par Google lors dun clique sur un lien

Page affiché par Google lors d'un clique sur un lien

Cette nouvelle page prévient des risques du résultats. Encore une fois c'est totalement incohérent de voir la page Google elle-même qui semble non sûr.

Pour les plus curieux, j'ai créer une page qui représentait ce fameux bug Google. Ainsi, tout ceux qui ont raté cette évènement vont pouvoir en avoir un petit aperçu.

Conséquence

Les conséquences sont énorme pour Google. Tout d'abord il faut bien rappeler que ce bug s'est produit à l'échelle mondiale. Il y a des centaines de milliers de personne à travers le monde qui ont vu ce bug. Il leur a été impossible d'accéder aux sites de leurs choix.

Notoriété

Logo de Google

Logo de Google

La notoriété de Google viens d'en prendre un coup. La population mondiale viens de voir que ce géant américain possède ses failles. Des milliers de personnes ont été sur un autre moteur de recherche, ce changement d'habitude des internautes va peut-être leurs faire prendre conscience que les concurrents sont tout aussi bien.

Argent

Cela parait pas grand chose, mais Google a surement perdu beaucoup d'argent dans cette affaire. Des millions de personnes qui partent de Google, se sont autant d'annonces publicitaire qui ne sont pas "cliqué".

Il serait judicieux également d'aller jeter un oeil du côté de la bourse. Il y a eu quelques répercutions sur l'action Google.

Changement d'habitudes des internautes

La première chose qui m'a marqué avec ce bug, c'est le nombre de personnes qui ont redécouvert l'utilité de l'URL. Maintenant qu'il y a Google beaucoup de personne tape le nom de la société ou du site sur Google au lieu d'entrer directement l'adresse sur le navigateur internet.

Lors du bug j'ai eu la réflexion suivante qui m'a énormément étonné: "Maintenant que Google est en panne, comment faire pour accéder aux sites internet". On ne saurait rappeler à quel point Google a changé les habitudes des internautes...

Moteur de recherche interne au site subissent également le bug

Dans toute cette histoire il y a quelque chose qui est encore plus triste, c'est que Google fournit gratuitement des moteurs de recherche aux wemasters, pour rechercher seulement à l'intérieur d'un site. Outil très pratique qui fournit des résultats assez intéressant. Or ces petits moteurs de recherche ont également été touché par cette erreur, en voici la preuve:

Bug du moteur de recherche fournit par Google

Bug du moteur de recherche fournit par Google

Cela signifie que ce n'est pas seulement Google qui a été touché, mais une partie encore plus importante de l'internet. Des sites internet populaire ont été privée de moteur de recherche interne pendant près de 40 minutes.

Buzz

Il n'y a aucun doute cela a produis un buzz gigantesque sur l'internet. En peu de temps Twitter à permis de découvrir que le problème était le même chez tout le monde. Sur les forums internet de nombreuses personnes ont demandé si le bug venait de chez eux ou si tout le monde l'avait.

Pour avoir un petit aperçu du Buzz, il y a plusieurs outils sur internet qui permettent d'en savoir plus:

  • Dernière news sur Digg (effet qui s'estompe au fil des heures)
  • Recherche "Google" sur Google Trends (a voir dans les prochains jours)
  • Recher Google sur Wikio
  • Recherche "Google" sur Twitter (informations immédiates, effet qui s'estompe rapidement)

Origine

A l'heure actuelle les causes sont encore un peu flou. Je ne doute pas qu'il va y avoir des nouvelles dans les prochains jours.

Néanmoins, il faut noter que Google a fait un partenariat de test avec un site nommé "StopBadware". Or ce site a été piraté aujourd'hui. Il y a donc de forte chance que cela soit lié.

Le site n'était pas piraté. Il était tout simplement indisponible à cause du trop grand nombre de connexion sur leurs serveurs.

EDIT: Réponse officielle

La réponse officielle de Google est disponible sur leur blog. Il s'agirait d'une erreur humaine. Ils expliquent sur l'article que la sélection des sites malveillants est faites par des humains. Quelqu'un a malencontreusement mis un slash à la place d'une URL.
Résultat: toutes les pages de l'internet était considéré comme du spam.

C'est la vice-président "produits de recherche et services aux utilisateurs", Marissa Mayer, qui a rédigé l'article sur le blog. Elle y précise que cet accident va être analysé soigneusement et que des contrôles plus rigoureux vont être mis en place pour prévenir d'éventuelle erreurs similaires.

Conclusion

Un bel exemple que même une multinationale peut faire des énormes erreurs avec de forte conséquence. Il va falloir attendre un peu pour voir les répercusions sur le long terme. Pour ma part, je vais jeter un coup d'oeil sur l'étude mensuelle des moteurs de recherche sur Xitimonitor, pour voir si les autres moteurs ont été un peu plus visité.

Ce qui est sûr c'est que ça réveil un peu les esprits et certaines personnes se rendent compte que Google occupe une part trop importante dans la vie des gens et de l'internet. Un bug plus important de Google et c'est la fin de l'internet?

Auteur: Tony Archambeau

Développeur web passionné par le référencement et l'ergonomie d'utilisation des sites et applications web, j'édite plusieurs sites web dont infowebmaster.fr.

Commentaires »


Alexis
Le 1 février 2009

Incoryable ce bug, j’ai halluciné pendant 20 minutes devant les SERPs !


Funnycat [site]
Le 1 février 2009

Merci pour ton message Alexis. Ce qui est peut-être pire et que je n’ai pas mentionné, ce sont les sites d’e-commerce qui ont du perdre beaucoup dans cette affaire. Les sites qui obtiennent des milliers de visiteurs par Google par jours ont perdu beaucoup de traffic. Lorsque les affaires sont réglé aux millimètres ça peut faire mal.
Au niveau mondiale, les pertes de toutes les entreprises de e-commerce pendant ces 40 minutes ont dû être impressionnante.


bicha [site]
Le 1 février 2009

Merci pour ces info, c’est très utile.


Amélie
Le 2 février 2009

Haha! Google va donc bien crépir…c’est le début de la fin et j’en suis ravie! Faire une recherche sur Google de nos jours, c’est ouvrir un catalogue de pub, de liens sponsorisés, et d’entreprises qui mettent un paquet de fric dans leur SEO/M…Résultats pourris en somme, viciés, puants. Bien fait pour eux!
Tony, fais attention à ton site – ils sont tellement puissants et mauvais qu’ils pourraient bien décider de blacklister ton site tout à coup pour te punir. 
Mais merci pour l’article, c’est super intéressant! Merci de nous ouvrir les yeux!
:)


Funnycat [site]
Le 2 février 2009

Merci pour ton commentaire Amélie.
Bon, il faut tout de meme avouer que c’est un incident isolé et que visiblement ca n’a pas vraiment bouleverser la vie des gens. Certains ne se sont meme pas apercu de ce bug (il fallait etre sur internet au bon moment ce jour-la). Et la plupart de ceux qui ont subit ce bug continu a utiliser Google.
Ca accentu encore plus le fait que Google est devenu omniprésent dans nos vie. La je parle pour le cas de la France, sachant que Google environ 91% des parts de marché des moteurs de recherche (principal concurrents Yahoo avec environ 2% de part de marché). Dans d’autres pays Google est plus fortement concurrencé.

J’espere qu’ils ne me blacklisteront jamais. Ca ne serait pas a leur avantage, tout l’internet se révolterait s’il commencais a faire ca.
Il faut noter que le moteur de recherche Altavista (tres utilisé avant Google) avait inclus des résultats sponsorisés dans ses résultats du jour au lendemain. Or, il était impossible de détecter les vrais resultats et les résultats sponsorisé. A cause de cette non-transparence, Altavista a perdu sa popularité en un temps record. Je pense que c’est la plus grosse chute d’un site en si peu de temps. Cela montre bien que les sites doivent jouer la tranparance, meme s’ils sont numéro 1 dans un secteur d’activité.
Google en a pris de la grain et je ne pense pas qu’ils fassent la meme erreur.

J’espere que les moteurs de recherche concurrents en France se populariseront, pour mettre un véritable poids dans la balance. :)


Alexis
Le 26 février 2009

Faut arrêter avec tous ces « c’est le début de la fin et j’en suis ravie » c’est ridicule. Il y a de plus en plus de site et de plus en plus d’enjeux sur les moteurs de recherche, c’est bien normal que google ait des difficultés.
Je comprend pas ce besoin de cracher sur le leader. Oui ce serait mieux que d’autres moteur de recherche soit puissant en France mais bon, s’ils sont tous moins bien que google c’est pas de leur faute si?

Pour revenir sur les pertes de entreprises, c’est sur que ça doit être collossales, mais bon si une ménagère veut aller acheter son aspirateurs en passant par google durant les 20 minutes de bug, y a peu de chance qu’elle décide d’aller au leclerc à la place et bien souvent elle reviendra à google plus tard. Par contre pour les sites qui se fond de la thunes avec la pub ça représente pas mal de perte c’est sur.


Funnycat [site]
Le 26 février 2009

Merci pour ton message Alexis.
Je tiens à préciser qu’entre temps l’institut « AT internet institute » (l’ancien XitiMonitor) à publier un article bien complet avec statistique à l’appuie. Cet article s’intitule « A qui à profité le bug de Google » et est vraiment intéressant.
On se rend compte que les sites ont continué d’obtenir des visiteurs en provenance de Google, alors que celui-ci était totalement « down ». Le visiteur était obligé de taper l’adresse à la main, par conséquents les outils de statistiques ne peuvent pas indiquer que le visiteur viens de Google. Alors pourquoi y a t’il tout de même des visiteurs qui viennent de Google?
Si je ne me trompe pas, j’ai la solution. La réponse est en fait assez simple. Certains visiteurs font régulièrement des recherche sur Google, par conséquent les pages sont dans le cache du navigateur. Ce qui signifie que les page ne sont pas réactualisées, donc le bug n’apparait pas et les visiteurs peuvent utiliser Google pour accéder à leur sites sans soucis.

Je trouve cette information assez amusante. :)


Alexis
Le 26 février 2009

Salut, funnycat. Ton explication semble la bonne. Il me semble(mes souvenirs sont vagues) que j’avais réussi à accéder à des sites à partir de google, ce devait être grâce à ta méthode ;)


1fograph
Le 25 avril 2009

Bonne explication, j’avais lu la même à l’époque sur un site web anglophone. Maintenant, il ne faut pas y voir des conséquences désastreuses pour l’ensemble du web. Si google ne marche pas, les gens iront faire leurs recherches sur yahoo, msn etc… donc pas de panique !


Funnycat [site]
Le 25 avril 2009

Merci pour le commentaire 1fograph. Je tiens à préciser que je n’ai pas copier sur ce site anglophone (que je ne connais pas). :)

Leave a comment