Calcul du PageRank moyen

Publié le 06/12/2008 à 14h29

Encore un outil qui peut se révéler bien utile pour les webmasters et référenceurs. Un calculateur de PageRank moyen. Idéal pour savoir s'il n'y a que la page d'accueil qui a un bon PageRank ou alors si le PageRank est équitablement répartit sur les principales pages d'un même site.

Présentation

Lorsque des internautes recherche des annuaires de qualité ou alors des sites de qualité pour un partenariat, il faut tenir compte du PageRank des sites pour avoir une vague idée de l'importance de ceux-ci sur Google. Un site avec un fort PageRank signifiera qu'il a de nombreux liens qui le popularise.

Néanmoins, il y a de nombreux sites qui peuvent facilement avoir un bon PageRank sur la page d'accueil, mais sur l'ensemble du site le PageRank est totalement nulle et les pages sont peut-être même pas indexées. Cela peut donc être trompeur, un webmaster non expérimenté qui ne regarde pas en détail va penser que le site est super alors qu'il n'y a que la page d'accueil qui est bien sur l'ensemble du site.

C'est un problème que les internautes peuvent retrouver sur la liste d'annuaires du site InfoWebMaster.

Remédier au problème

Pour remédier au problème, il faut inévitablement connaitre les principales pages que Google considère comme "importante". Et en connaissant le PageRank de ces pages, de nombreuses informations très précieuses peuvent découler.

Par exemple, si un site à une page d'accueil avec un PageRank de 4 et que les principales autres pages ont toutes un PageRank de 0, ça signifie que Google index mal ce site et que ce site ne reçois des liens que vers sa page d'accueil (c'est le cas souvent pour les annuaires).

Dans un autre exemple, un site peut très bien avoir un PageRank de 3 sur sa page d'accueil et les autres pages principales peuvent avoir un PageRank de 2. Cela signifie que le site est bien construit et que la redistribution du PageRank est assez bien réalisée.

Outil de calcul

L'outil que je vous parle depuis tout à l'heure fait le calcul du PageRank moyen en fonction des 30 pages web les plus "importante" de ce site, selon Google. En plus d'avoir l'information du PageRank moyen, il y a aussi les données du PageRank de la page d'accueil ainsi qu'un pourcentage de redistribution du PageRank sur l'ensemble du site.

Le pourcentage de redistribution du PageRank est un outil pratique pour savoir s'il n'y a que la page d'accueil avec un bon pagerank ou s'il est bien retransmis sur les 30 pages les plus importantes du site.

L'idéal c'est qu'il y a un historique de recherche pour l'ensemble des sites qui ont utilisé cet outil. Par conséquent, il est possible de comparer les valeurs dans le temps pour voir l'évolution du PageRank moyen, du PR de la page d'accueil et du pourcentage de redistribution.

Pour finir

Je vous invite à aller tester cet outil du calcul du PageRank moyen pour voir si votre site est bien réalisé. Vous pouvez aussi essayer de tester les autres outils pour webmasters qui sont disponible sur le site InfoWebMaster. ;)

Auteur: Tony Archambeau

Développeur web passionné par le référencement et l'ergonomie d'utilisation des sites et applications web, j'édite plusieurs sites web dont infowebmaster.fr.

Commentaires »


Maigret
Le 7 décembre 2008

L’outil à se garder dans ses favoris ! Merci beaucoup, je l’ai testé et je trouve ça vraiment utile pour analyser son site / blog ! Bonne continuation ;)


Funnycat [site]
Le 7 décembre 2008

Merci pour ce compliment Maigret. :)


Ludo
Le 17 décembre 2008

Merci pour l’astuce. Je viens de me rendre compte que mon Pagerank est mal distribué (10%). Pourtant je trouve que mon blog est bien indexé…


Funnycat [site]
Le 18 décembre 2008

Merci pour ton commentaire Ludo.
Tu dis que ton blog est bien indexé, mais est-ce qu’il est populaire (reçois de nombreux liens)? Le PageRank définie surtout la popularité d’une page en fonction du nombre de liens qu’il reçois. Il est vrai que le PageRank n’est plus le seul critère pour classer un site dans les résultats de recherche.
En tout cas, il ne faut pas trop se prendre la tête sur le PageRank non plus, c’est un peu un outil commercial pour Google. D’ailleurs, si l’outil t’a donné une mauvaise note pour la redirection du PageRank, c’est peut-être parce que les pages « pertinente » de ton site sur Google sont peut-être les pages récentes et accessoirement ces pages sont peut-être tellement récente qu’elles n’ont pas encore de PageRank (cf: la dernière Google Dance est un peu vieille).

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