Comment choisir et comment placer les images sur un blog ?

Publié le 23/06/2014 √† 19h00

L'image ou la photo est un élément indispensable sur un blog pour éviter la monotonie d'un article uniquement textuel. L'image va permettre d'informer très rapidement les lecteurs sur la thématique d'un contenu, de les marquer ou encore de leur associer une représentation visuelle lorsqu'ils penseront à votre article. Cet article présente les bonnes pratiques pour choisir les images sur les articles de blog.

Montage de photos de Grèce

Montage de photos de Grèce

Intérêts des images

Dans un domaine très concurrentiel qu'est le web, plusieurs millions de sites et blogs existent sur la toile, il faut pouvoir optimiser sa visibilité en ligne et marquer les esprits. Une image aura une utilité multiple sur un site :

  • Casser la monotonie d'un article
  • Visualiser clairement la th√©matique d'un article
  • Marquer l'internaute¬†en l'aidant √† associer une repr√©sentation mentale de l'article ou d'une probl√©matique
  • Associer une image lors d'un partage sur les r√©seaux sociaux. Car une image¬†d'un article est g√©n√©ralement repris par Facebook, Google+, Scoopt.it et d'autres r√©seaux sociaux qui pr√©sentent des liens. Les messages sur ces plateformes qui comportent des images ont un meilleur taux de clic
  • Associer un visuel sur les pages de cat√©gories ou la page d'accueil d'un blog. Cela¬†aide √† mieux visualiser¬†le contenu des articles et¬†permet d'avoir des pages plus agr√©ables √† consulter
  • Donne un poids suppl√©mentaire √† l'article si l'image est insolite, extraordinaire, choquante ...

Comment placer les images ?

Savoir placer une image est important pour tirer parti de ce média visuel en attirant le regard et en suscitant l'intérêt pour que le lecteur continu sa lecture ou sa navigation sur le site.

Placement dans un article

Il n'y a pas de solution unique pour définir l'emplacement optimum d'une image principale illustrant un article, toutefois il est possible de noter une tendance en plaçant les éléments comme suit :

  1. En premier le titre de l'article
  2. Puis les données associée (la date de publication, le nom du rédacteur, le nombre de commentaires, les liens de partage ...)
  3. L'image principale qui illustre le sujet et va susciter l'intérêt de scroller pour descendre en dessous de la ligne de flotaison
  4. Le chap√ī de l'article, en gras, pour r√©sumer l'article et continuer de donner envie de continuer la lecture
  5. Le contenu de l'article

Cette disposition se résume de la façon suivante :

Placement d'une photo sur un article de blog

Placement d'une photo sur un article de blog

A noter que certains sites placent le chap√ī au dessus de l'image pour que celui-ci soit s√©par√© du reste du contenu et qu'il soit mis en √©vident juste apr√®s le titre.

Placement dans les pages de catégorie

Le placement d'une miniature sur la page d'accueil et les pages de catégories est parfois négligée alors que c'est important pour guider le regard et ainsi améliorer le taux de clic sur ces pages. Il y a 2 possibilités qui se révèlent utile : placer le titre de l'article au dessus de la miniature ou à droite de la miniature. Chacune des méthodes à ses avantages et inconvénients, et pour les découvrir il faut d'abord comprendre le chemin que va effectuer le regard.

Exemple du chemin visuel pour 2 exemples d'aperçu d'un article

Exemple du chemin visuel pour 2 exemples d'aperçu d'un article

Différences principales de ces 2 placements :

  • Titre au dessus de la miniature :¬†sachant que les miniatures seules ne permettent pas de comprendre le contenu de l'article, alors que le titre seul, lui le peut, cette disposition est particuli√®rement efficace pour s'assurer que le lecteur a lu le titre et compris la th√©matique avant de continuer le parcours du regard vers la miniature puis le petit descriptif
  • Titre √† droite de la miniature :¬†la limite de la premi√®re m√©thode c'est qu'une miniature trop grande va plus attirer le regard que le titre lui-m√™me. D√®s lors, le placement du titre √† droite permet de s'assurer qu'une grande miniature attire le regard puis que le parcours du regard continu en s'int√©ressant au titre et au descriptif.

O√Ļ trouver les images ?

Il existe quelques endroits pour trouver des images de qualités en ayant les droits de publication.

  • Fotolia : apr√®s avoir d√©j√† perdu des cr√©dits car je ne l'ai pas utilis√© dans la limite de leur validit√©, j'ai du mal √† faire confiance √† ce service, m√™me si le probl√®me avait √©t√© le m√™me avec un autre service
  • Getty Images : parfois des images √† 600‚ā¨ !
  • Depositphotos : relativement nouveau, le site dispose d'une bonne r√©putation et m√©rite d'√™tre test√©. Par ailleurs, apr√®s quelques tests j'ai le sentiment que ce service poss√®de plus de photos que Getty Images

A noter : publier des photos que vous avez trouvé sur internet n'est pas autorisé, car il y a le respect des photographes et de leur propriété intellectuelle.

Choix de la photo

Lorsqu'il va falloir choisir la photo principale d'un article, il ne faut pas perdre de vue que cette illustration sera utilisée à plusieurs endroits :

  • En avant sur l'article
  • Comme miniature sur les pages de cat√©gorie
  • En image d'illustration lorsque l'article sera partag√©

Le¬†summum¬†du bon choix de photo est celle qui peut susciter une √©motion dans le¬†cŇďur¬†des lecteurs. Une photo qui illustre c'est bien, mais si elle a r√©ussi √† marquer l'esprit des visiteurs, cela sera b√©n√©fique pour fid√©liser ceux-ci.

La deuxième recommandation consiste à trouver une photo qui illustre bien la thématique de l'article. Pour cela il faut se poser une question simple : "cette photos seule, peut-elle symboliser le thème ou l'opinion évoqué dans l'article ?". Si vous n'êtes pas en mesure de répondre positivement à cette question c'est qu'il existe peut-être d'autres visuels qui sont plus appropriés.

Mis √† part ces 2 petites¬†r√®gles d'or, il n'y a pas forc√©ment de recommandations suppl√©mentaires. Il y en a pour tous les go√Ľts et le choix du visuel d√©pend essentiellement de la ligne √©ditoriale ou des pr√©f√©rences visuelles du blog.

Le saviez-vous : les photos ayant des visages humains attirent plus le regard, surtout si le visage est orienté vers l'objectif de l'appareil photo.

Astuce : découper une photo en plusieurs images

Pour certains projets on dispose parfois de petits budgets et ce n'est pas évident de trouver plusieurs visuels tout en faisant des économies dans le budget alloué au projet. Il y a une petite astuce simple qui consiste à découper une photo pour en créer plusieurs.

Prenons l'exemple de la photo de Varsovie ci-dessous, qui semble être une photo banale pour illustrer un site qui présente cette ville.

Photo de Varsovie (originale)

Photo de Varsovie (originale)

Si vous devez utiliser plusieurs visuels pour représenter la ville ou pour illustrer plusieurs articles de la ville, il est possible de découper la photo, comme le montre la représentation ci-dessous.

Photo de Varsovie découpée en plusieurs photos

Photo de Varsovie découpée en plusieurs photos

Plusieurs points à noter concernant cette astuce :

  • L'exemple d√©montre bien que individuellement le d√©coupage ne se remarquera pas
  • Avec cette astuce vous √™tes s√Ľr d'avoir des photos uniques
  • Gr√Ęce au d√©coupage il est m√™me possible d'avoir des photos plus cibl√©es. Avec l'exemple ci-dessus la photo pourrait √™tre utilis√©e les restaurants de la ville, tandis que la photo de droite peut servir d'illustration pour repr√©senter les monuments touristiques de la ville
  • La photo originale doit √™tre de tr√®s haute r√©solution et pr√©senter une multitude de d√©tails

Et vous, avez-vous des bonnes astuces ou des recommandations que vous souhaiteriez partager ? Faites-vous plaisir et laisser un commentaire.

__

Photo de Rutger, licence CC BY 2.0.

Auteur: Tony Archambeau

Développeur web passionné par le référencement et l'ergonomie d'utilisation des sites et applications web, j'édite plusieurs sites web dont infowebmaster.fr.

Commentaires »


Marc
Le 31 juillet 2014

C’est vrai que les images rendent les articles plus attrayants. Il est tr√®s facile de lire un article avec beaucoup d’images qu’un long article tout fait de mots. De plus, on dit qu’une image vaut mille mots. Mais je ne savais pas que leur emplacement avait aussi de l’importance.


Daniel
Le 9 septembre 2014

Un article avec une image captive dix fois plus un lecteur. C’est utile surtout pour les longs textes. La tendance actuelle en marketing. Bref, une image donne de l’esthétisme au billet.


Tony [site]
Le 11 septembre 2014

@Daniel : peux-tu donner la source sp√©cifiant qu’une image captive 10 fois plus un lecteur ? O√Ļ s’agit-il d’une donn√©e fictive invent√©e ?


sofia
Le 9 mars 2015

ins√©rer des images est indispensable dans un article puisque √ßa permet de bien le structurer et faire passer ce qu’on veut dire via une repr√©sentation ce qui est aim√© par les internautes qui n’aiment g√©n√©ralement pas trop lire;Sinon Depositphotos est vraiment pas mal , on trouve plein de photos bien sympatiques

Leave a comment