Rédaction web : le bon nombre de mots sur une page web
D'après une étude, lors de la lecture sur le web, les internautes ne vont pas lire 100% du contenu. Pour un texte de 600 mots, les lecteurs vont lire près de 20% des mots de la page. Plus il y a de contenu et moins les lecteurs ne lisent de mots (proportionnellement).
Présentation de l'étude
Le spécialiste en utilisabilité "Jakob Nielsen" a analysé les données de 45.237 pages vues, qu'il a ensuite présenté dans son article "How Little Do Users Read?". A partir de ces données, il a pu établir le graphique suivant, qui présente le pourcentage de mots qu'un utilisateur peut lire sur une page par rapport au nombre de mots sur la page.
Source de l'image :Â http://www.useit.com/alertbox/percent-text-read.html
D'après ce graphique, les internautes lisent :
- ~40% d'un texte de 200 mots
- ~50% d'un texte de 100 mots
- ~60% d'un texte de 50 mots
Limiter le nombre de mots
Réduire le nombre de mots devient primordial pou s'assurer que les lecteurs captent les informations fondamentales. Il est possible de réduire le nombre de mots par 2. Prenons un concret avec le premier paragraphe de la définition de "site web" sur l'encyclopédie Wikipedia:
Un site ou site web (de l'anglais web site, 'site de la toile') est un ensemble de pages web hyperliées entre elles et accessible à une adresse web. On dit aussi « site internet » par métonymie, le World Wide Web reposant sur l'Internet. En janvier 2012, le web compte plus de 580 millions de sites, dont plus de 175 millions considérés comme actifs.
(64 mots)
En enlevant les petites informations peu utiles, telles que les phrases entres parenthèses, il est possible de réduire le texte de 10 mots:
Un site web est un ensemble de pages web hyperliées entre elles et accessible à une adresse web. On dit aussi « site internet » par métonymie, le World Wide Web reposant sur l'Internet. En janvier 2012, le web compte plus de 580 millions de sites, dont plus de 175 millions considérés comme actifs.
(54 mots)
En enlevant des informations non-essentielles et en paraphrasant certaines phrases, il est possible de réduire 11 ce contenu de 11 mots:
Un site web est un ensemble de pages liées entres elles. On dit aussi « site internet » sachant que le web repose sur l'Internet. En janvier 2012, il existait environ 80 millions de sites, dont 175 millions actifs.
(39 mots)
Avec quelques petites astuces un texte de 64 mots peut ainsi retomber à seulement 39 mots, soit une réduction de 39% du nombre de mots initils.