[WordPress] supprimer rel=’EditURI’ et rel=’wlwmanifest’

Publié le 15/10/2012 à 18h17

Par défaut, le code source de WordPress possède quelques bout de code qui ne sont pas toujours nécessaire. Ces codes inutiles alourdissent le poids des pages web (donc réduisent le temps de chargement). Cet article explique comment supprimer facilement 2 balises un peu inutiles.

Code source de balises à supprimer de WordPress

Balises peu utiles

En regardant de plus près le code source de WordPress, il est possible de distinguer 2 balises présentes entre les balises <head> de chaque début de page :

1
2
&lt;link rel="EditURI" type="application/rsd+xml" title="RSD" href="http://blog.infowebmaster.fr/xmlrpc.php?rsd" /&gt;
&lt;link rel="wlwmanifest" type="application/wlwmanifest+xml" href="http://blog.infowebmaster.fr/wp-includes/wlwmanifest.xml" /&gt;

Ces balises sont utiles si vous utilisez un logiciel de publication tel que Windows Live Writer. Jusqu'à présent je n'est rencontré aucun utilisateur de WordPress qui utilisait un tel logiciel.

Supprimer ces balises

Pour supprimer ces lignes, il suffit d'insérer le code PHP suivant dans le fichier functions.php de votre thème. C'est à dire dans le fichier /wp-content/themes/MON-THEME/functions.php.

1
2
remove_action('wp_head', 'rsd_link');
remove_action('wp_head', 'wlwmanifest_link');

Et hop, rien qu'avec cela, vous économiser quelques dizaines d'octets. Ce n'est pas grand chose, mais c'est une façon comme une autre d'alléger encore un peu votre code source.

Auteur: Tony Archambeau

Développeur web passionné par le référencement et l'ergonomie d'utilisation des sites et applications web, j'édite plusieurs sites web dont infowebmaster.fr.

Commentaires »


Rayan@recette dessert
Le 31 octobre 2014

Bonjour,

Merci pour ce bout de code ça va me permettre de réduire un peu le chargement de mon site, surtout cet article est vraiment utile et bonne continuation

Leave a comment