N’utilisez plus le titre 1 dans WordPress !

Publié le 14/10/2012 à 19h31

WordPress est un CMS très populaire et relativement bien conçu pour un bon référencement (même s'il y a des failles). Pour bien optimiser son référencement il faut commencer par bien utiliser cet outil, à commencer par l'utilisation de l'éditeur visuel (l'éditeur WYSIWYG) de WordPress.

Pourquoi ne pas utiliser le "titre 1" ?

De base, l'éditeur permet d'insérer des titres et plusieurs niveaux d'intertitres. N'importe quel novice aura tendance à utiliser le bouton "Titre 1" de l'éditeur pour ses titres et "Titre 2" pour les intertitres.

Editeur WYSIWYG de WordPress

Editeur WYSIWYG de WordPress

Toutefois, cette petite action anodine est en réalité une erreur. C'est mauvais pour le référencement et l'aspect sémantique de vos articles. En réalité, si votre thème WordPress est bien conçu, le "titre 1" est le titre de l'article que vous rédigez. Et dans le domaine du référencement il ne faut utiliser qu'un seul "titre 1" (la balise HTML <h1>).

Dès lors, les titres dans vos articles doivent être conçu avec l'option "Titre 2" qui n'est autre que la balise HTML <h2>. Tandis que les intertitres doivent être fait avec "Titre 3" (balise <h3>). Il est possible d'utiliser plusieurs <h2> et plusieurs <h3> dans une page.

Vérifier si le thème est bien conçu pour le référencement

Tout les conseils précédemment expliqué impliques que votre thème soit bien optimisé pour le référencement. Pour voir si c'est le cas il faut visualiser le code source HTML et faire une recherche (ctrl+F) sur la balise <h1>. Idéalement, ça doit être le titre de votre article.

Attention, le thème de base de WordPress utilise la balise <h1> pour le titre du blog. Donc toute les pages ont exactement les mêmes mots-clés dans la balise <h1>. C'est inutile, car il faut que chaque page soit optimisé sur un terme précis.

N'hésitez pas à faire appel à un ami développeur, apprendre les bases du HTML ou bien payer une agence web pour concevoir un template personnalisé et optimisé.

Auteur: Tony Archambeau

Développeur web passionné par le référencement et l'ergonomie d'utilisation des sites et applications web, j'édite plusieurs sites web dont infowebmaster.fr.

Commentaires »


loran750 [site]
Le 14 octobre 2012

hello

ça me semblait évident pour ceux qui touchent un minimum au SEO.
Et encore, j’ai vu un site d’un pseudo référenceur qui mettait du H1 à chaque titre de paragraphe, parce que visuellement c’était plus joli (question de CSS mal maitrisé).

Néanmoins, un bon rappel à faire


Tony [site]
Le 15 octobre 2012

@Loran750 : hallucinant. C’est honteux que ce soit carrément une entreprise spécialisé SEO qui commettent une telle erreur.
Si j’ai été poussé à écrire cet article c’est à cause d’une mini-initiation à WordPress où j’ai assisté, dans lequel l’orateur prônait haut et fort qu’il fallait utiliser « titre 1 » dans ses titres pour un bon référencement.


Christiane Dumont
Le 17 octobre 2012

Cette recommandation est tout aussi valable si vous utilisez Drupal ; sous Joomla, ça dépendra de la manière dont vous avez paramètré la gestion des articles. Il faut également vérifier le template employé car celui-ci contient aussi parfois un dans le le header.


Arnaud
Le 18 octobre 2012

Bonjour,

merci pour votre article.

Je pense a une faute de frappe non ;-) ?
« le thème de base de WordPress utilise la baise  »

Cordialement

Arnaud


Sophie
Le 10 juillet 2013

@ Arnaud : Oui c’est vrai aussi :) Mais je vois que le lapsus a été corrigé.

C’est vrai que c’est effrayant. Je suis moi meme consultante SEO et mon blog à bien ces vilaines balises h1 avec le nom du blog. Comme on dit, les cordonniers sont les plus mal chaussés….


Sophie [site]
Le 15 juillet 2013

Sinon pour wordpress, le plugin WordPress SEO est un très bon outil pour le SEO, mieux que allinSEO.
Facile d’utilisation et pas besoin de toucher au code !


Quentin K [site]
Le 3 août 2014

Je suis actuellement en pleine création d’un blog WordPress, et je fais face au même problème évoqué à la fin, à savoir : le titre du blog est en H1 (et le sous-titre/slogan en H2) et est repris sur toutes les pages.
Le trouver est une chose, le réparer en est une autre quand on est référenceur et non développeur. Une solution simple ?

Sinon, pour le problème d’avoir plusieurs H1 sur une même page, c’est pas génial, mais c’est moins grave à l’heure du HTML5 (http://www.ecrirepourleweb.com/multiplier-les-balises-h1-sur-une-page-sacrilege-ou-opportunite/), mais avoir un H1 identique sur toutes les pages par contre…

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