Bing Webmaster Tools devient utile pour le SEO

Publié le 28/08/2011 à 13h05

Les outils pour webmasters de Bing ont longtemps été peu utile et plutôt pauvre en informations pratiques. Depuis peu les données s'étoffent et deviennent même utiles pour améliorer le référencement d'un site. Cet article dévoile un peu les nouveautés qui utiles.

Il ne faut pas le nier, les nouvelles fonctionnalités ressemble grandement à ce qui existe déjà sur Google Webmaster Tools. Tiens, en parlant de ça, c'est amusant de savoir que cet outil était intitulé "Bing webmaster center" mais qu'il prend dorénavant lefdgf nom de "Bing Webmaster Tools". A votre avis, un pur hasard que ça soit une copie du nom des outils Google (cf. Google Webmaster Tools)?

Outils intéressant même pour le référencement sur Google

Le référencement sur Bing représente environ 5% de part de marché des moteurs de recherche en France, avec 3% pour Bing et 1,5% pour Yahoo qui récupère les données de Bing. En comparaison Google représente quant à lui près de 90% de part de marché des moteurs de recherche en France.

A première vue ces outils ne sont pas trop utiles lorsque l'ont sais que Bing représente si peu d'intérêt dans le domaine de la recherche en France. Mais en réalité ces outils sont aussi utiles pour améliorer le référencement sur Google.

Présentations des fonctionnalités

Les outils sont classés dans 3 onglets: un pour ce qui concerne l'indexation, un pour le référencement et le dernier pour les informations sur le trafic du site.

Catégorie "Indexer"

Cette partie s'intéresse à l'indexation des pages dans le moteur de recherche. Autrement dit, l'ajout et l'actualisation des pages. Il y a plusieurs outils dans cette section:

  • Graphique pour voir le nombre de pages indexées par jour
  • Un outil pour définir la vitesse d'indexation selon les heures de la journée. Si vous avez un site avec un forum qui n'est actif que le soir, il est possible d'augmenter la vitesse d'indexation pour les périodes les plus actives en ajout de contenu
  • Tout comme les outils Google, il y a une liste des pages ayant rencontrée des difficultés (erreur 404 par exemple). Ceci dit, Bing propose quant à lui une liste des pages avec des redirections 301 (redirection permanente) ou une autre avec des redirections 302 (redirection temporaire). C'est pratique pour diagnostiquer une erreur lors d'une redirection et ça, Google ne le fait pas!
  • Ajout d'un sitemap

Catégorie "Référencement"

La catégorie "référencement" propose des outils liés sur les liens et sur les pages à indexer ou non. Il y a les services suivants:

  • Graphique dans le temps avec le nombre de pages indexées totales par jour. C'est utiles pour voir si Bing ajoutent bien des nouvelles pages lorsqu'un site grossit ou s'il réduit bien le nombre de page si on bloque un dossier sur cet outil
  • Un outil qui représente le site de façon hiérarchique les URLs d'un site avec un système de filtre avancé pour ne visualiser que les pages avec certains status HTTP (exemple: que les redirection 301 du site infowebmaster.fr comme sur la capture ci-dessous).
Explorateur de référencement des outils pour webmaster Bing

Explorateur de référencement des outils pour webmaster Bing

  • Un outil pour suggérer des URLs. Mais il y a une limite quant à l'ajout d'URLs. C'est pratique lorsqu'il y a des pages importantes qui n'ont pas été crawlées
  • Un endroit pour bloquer des URLs. Autrement dit, les empêcher d’apparaître dans les SERP de Bing
  • Outil très intéressant pour le référencement: il y a des informations sur les liens entrants d'un site. On y découvre les fonctionnalités suivantes:
    • Un graphique représentant le nombre de liens entrants à travers le temps. Ça permet de voir si une campagne de netlinking fonctionne bien. C'est aussi plutôt pratique pour que des clients puissent juger si leur référenceur s'occupe bien du linking entrant d'un site. Attention, Bing comptabilise les liens nofollow. De plus il faut savoir que ça ne fait pas tout car un référenceur peu privilégier la qualité à la quantité.
    • Une liste de tous les liens entrants pour chaque URL d'un site. Ça indique aégalement le texte de l'ancre de chaque liens. Sachant que l'ancre d'un lien (cf. les mots cliquable) influe sur le référencement, il est possible de trouver les liens mal optimisé. L'outil permet donc de trouver les liens avec des ancres ridicules telles que "cliquer ici" pour les transformer en ancres utiles qui contiennent des mots-clés.
    • Le tout peut être exporter.
  • Un outil pour normaliser les URLs. Pratique pour les sites qui n'utilisent pas l'URL rewriting.

Catégorie "Trafic"

Cette catégorie contient les informations relatives au trafic combiné de Bing et de Yahoo. On y retrouve le même outil que Google qui indique le nombre d'impression des pages associé au nombre de clic sur l'annonce.

Cette information permet de constater si une page est souvent cliqué dans les résultats de recherche de Bing et de Yahoo. Si ce n'est pas le cas, c'est intéressant de modifier le title et la balise description pour voir si ça incite plus les internautes à cliquer.

Ce qui est utile c'est de voir les mots-clés qui donne du trafic sur une page comparé au nombre d'impression de la page dans le moteur de recherche. Cela permet de privilégier certains mots-clés dans une campagne de référencement.

 

On en conviendra, les outils de Bing se sont étoffé et certains donne des informations que nul autre concurrent proposais jusqu'à présent. C'est une nouvelle ressource à prendre en compte lors d'une campagne de référencement, même si le référencement sur Bing n'est pas une priorité. N'hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires.

Auteur: Tony Archambeau

Développeur web passionné par le référencement et l'ergonomie d'utilisation des sites et applications web, j'édite plusieurs sites web dont infowebmaster.fr.

Commentaires »


Lateseo
Le 29 août 2011

Merci pour cet article !
Google devrait s’inspirer de certain outils, ça aiderait pas mal.


Maxime
Le 31 août 2011

Merci, cela va me donner l’occasion de m’y intéresser, malheureusement bing ne m’apporte que très peu de trafic…


Paul
Le 24 novembre 2011

ça va être bien utile maintenant que l’outil de Yahoo.fr de fonctionne plus.


Stéphane [site]
Le 26 décembre 2011

Des outils intéressants. Par contre, je n’ai pas trouvé le moyen d’y accéder à partir de la page d’accueil de Bing. Merci donc d’avoir mis un lien direct.

Leave a comment