Lancement de Google Panda en France

Publié le 12/08/2011 à 18h58

Google viens de lancer son algorithme Google Panda en France le 12 août 2011. Cet algorithme avait été déployé pour tous les résultats anglophones plusieurs mois auparavant et c'est donc avec beaucoup d'impatience que cette mise à jour arrive enfin pour d'autres langages.

Il convient de savoir que la mise à jour Google Panda est prévu pour lutter contre les sites de mauvaises qualités. Pour être plus précis, l'objectif de panda est de lutter contre les "fermes de contenu", ces gros sites web qui génèrent du contenu à la pelle sans se soucier de la qualité de ce contenu. Il y a fort à parier que le contenu textuel est analysé par Google. C'est d'ailleurs pour cela que la mise à jour était disponible pour les résultats anglophone, mais pas pour les autres langues. Maintenant la mise à jour s'est internationalisé. Il ne reste que le chinois, le japonais et le coréen qui n'ont pas encore cette mise à jour. Sachant que la méthode d'écriture est différente dans ces langages, l'algorithme doit probablement être adapté, ce qui explique que ça prenne plus de temps.

Un gros panda comme on les aime

Un gros panda comme on les aime

L'information sur le lancement de Panda a été annoncé sur le blog officiel français de Google, dans un article intitulé "la mise à jour "Panda" pour une meilleure qualité des résultats de recherche s'internationalise". Il est stipulé que ça va impacter 6 à 9% des résultats mondial (quel que soit le langage). C'est plutôt un bon score puisque Google Panda avait impacté 12% des résultats anglophones lorsqu'il est sortit la première fois.

Quoi qu'il en soit il convient de surveiller de près les statistiques de Google Analytics et ses positions dans les résultats de recherche pour les jours à venir. Plusieurs scénarios sont possible:

  • Vous décelez une petite baisse de statistique: il ne s'agit peut-être de rien de grave. Il ne faut pas oublier que le mois d'août est celui où il y a le moins d'internautes.
  • S'il y a une petite hausse: c'est peut-être que votre contenu est de qualité et que les sites concurrents qui étaient devant vous sont tombés.
  • Grosse perte de trafic en provenance de Google: aïe ... votre site web était-il si mauvais que ça? Il faut que toutes les pages soit unique et pertinente pour le visiteur. N'hésitez pas à faire un gros tri et à supprimer (ou déplacer sur un sous-domaine) les contenus vraiment mauvais.

N'hésitez pas à faire un retour de votre expérience et de vos constats dans les commentaires de cet article.

Auteur: Tony Archambeau

Développeur web passionné par le référencement et l'ergonomie d'utilisation des sites et applications web, j'édite plusieurs sites web dont infowebmaster.fr.

Commentaires »


Arnaud [site]
Le 14 août 2011

Bonjour,
Personnellement pas trop de changement de trafic, mais par contre quand je consulte mes backlinks sur Outils du Webmaster de google, il me dit qu’aucune donnée n’est disponible (alors qu’il y a quelques jours j’avais environs 225 liens) !!
Vous savez pourquoi ? Inquiétant ?


blog high tech [site]
Le 15 août 2011

J’espère que mon site ne vas pas tomber dans les résultats dans les jours à venir, pour l’instant j’ai progressé :-)


Olivier SC [site]
Le 17 août 2011

Ben, je suis vos conseils, consulte Analytics où j’étais en baisse et … je grimpouille de 9,56% ! Dois-je y croire ? …


Dominique [site]
Le 22 août 2011

Bonjour
J’avais entendu parler de ce p’tit panda puis je l’avais oublié, il va falloir soigner son contenu et éviter le copier coller avec cette nouvelle Bébéte,
pas de duplicate content ou attention a la punissions de notre amis google. Pour ma part mon trafic à bien augmenté ce mois d’août s’est que mon contenu ne doit pas être si mauvais.
A bientôt


Juan [site]
Le 2 novembre 2011

Nous sommes maintenant en novembre et j’ai rien remarqué de spécial.mais je vois mal comment panda peut juger si mes sites sont de qualité et c’est pas google qui me dictera ce que j’ai à faire.

Trackbacks

L'algorithme Google Panda est lancé en France | Webmastering | Scoop.it [site]
Le 12 août 2011

[...] L'algorithme Google Panda est lancé en France L'algorithme de Google Panda a été déployé en France et est susceptible de couler des sites web peu pertinent. Cet article explique les mesures à prendre. Source: blog.infowebmaster.fr [...]

Algorithme Google Panda officiellement lancé en France [site]
Le 13 août 2011

[...] résultats sur Google mais c’est une grosse frayeur pour tous les possesseurs de sites web. Google panda peut à lui tout seul faire couler un site web et des entreprises entières. En effet, un site qui [...]

Laisser un commentaire