Extensions Firefox pour le Référencement

Publié le 07/05/2011 à 14h58

Le navigateur internet Firefox est assez populaire et se révèle très pratique grâce à l'immensité de modules complémentaires qui existent. Ces modules ajoutent des fonctionnalités à Firefox qui peuvent faire gagner un temps précieux pour quiconque qui travail sont référencement.

Les référenceurs ont leurs propres petites listes d'outils Firefox qu'ils utilisent au quotidien pour améliorer leur productivité. Cela se révèle indispensable pour analyser rapidement un site ou une page web (avant d'effectuer un échange de lien, un partenariat ...). Cet article va présenter une liste non-exhaustive de plugin Firefox très utile pour le référencement. La liste peut être complété par vos commentaires pertinents.

Logo Mozilla Firefox

Logo Mozilla Firefox

La liste d'addons Firefox ci-présente est principalement composé d'outils qui facilitent l'analyse d'un site ou d'une page. En aucun cas ils ne remplacent le travail du référenceur, mais ils aident celui-ci à auditer plus rapidement un site. Cela permet par exemple d'éviter de faire un partenariat sur une page même pas référencé sur Google ou alors qui ne fait que des liens nofollow.

  • Autofills form: outil qui permet de préremplir des champs de formulaire sur les pages web. Très pratique pour gagner du temps en évitant de remplir les mêmes champs encore et toujours. En un clic les champs WordPress sur les commentaires peuvent être remplis, il en va de même pour préremplir certaines données sur les inscriptions sur des annuaires (FreeGlobes par exemple).
  • plugin Flagfox: assez utile, ce plugin affiche un petit drapeau correspondant au pays dans lequel le site web que vous visitez est hébergé. Un site français peu être hébergé aux États-Unis, or pour le référencement sur Google France il est un tout petit peu plus privilégié de cibler des sites français.
  • Gcache+: affiche la dernière version du cache Google d'une page web. Peut se révéler utile pour déceler les pages qui font du cloaking ou alors pour voir à quoi ressemblait la page lors de la dernière visite de Google.
  • KGen: permet de voir les mots-clés les plus importants d'une page web pour les moteurs de recherche. L'outil indique le "poids" de chaque mot en prenant en compte l'emplacement où ils sont présent (un mot dans un titre est plus important qu'un mot dans un paragraphe). L'export CSV est pratique pour extraire des listes de mots d'une thématique.
  • Live HTTP Headers: visualise pendant la navigation le header HTTP des pages web. Si vous ne souhaitez pas installer un plugin supplémentaire pour ceci, par exemple pour éviter d’alourdir votre navigateur avec une option que vous utilisez rarement, vous pouvez utiliser un outil en ligne pour voir l'entête HTTP d'une page.
  • Live Pagerank: affiche simplement le pagerank des pages web en bas à droite du navigateur. Peu utile si vous utilisez déjà un autre plugin qui donne le PageRank.
  • Pinger: savoir si une page fait des liens morts. L'outil ping les URL et s'assure que les pages répondent correctement, si ce n'est pas le cas vous en êtes avertis.
  • RefControl: modifier le HTTP referer lorsque vous naviguez sur la toile. Sachant qu'il y a des outils qui font des liens vers les sites qui font le plus de referer, ça peut être pratique pour récupérer quelques petits backlinks supplémentaires.
  • SEO Status PageRank/Alexa Toolbar: affiche le pagerank et l'Alexa Rank et fait des liens rapides vers des petits outils en ligne utiles (connaitre le WhoIs, avoir des infos sur les backlinks ...).
  • SeoQuake SEO extension: Extensions très complète pour le référencement. Permet notamment de rajouter des liens de raccourcis et des informations en bas de chaque résultat d'une recherche Google pour faire rapidement un récapitulatif des informations importantes du résultat. Par exemple ça donne le nombre de pages indexées d'un site sur Google.
  • SearchStatus: affiche le pagerank, l'alexa rank, le rang sur "Compete" et le "mozRank". Par ailleurs une option permet de surligner les liens en nofollow. Il y a également un outil de calcule de densité de mot-clé, la visualisation du WhoIs, du robots.txt ...
  • User Agent Switcher: permet de modifier le user-agent du navigateur. Cela à son utilité pour se faire passer pour le Google Bot afin de voir si une page fait du cloaking.
  • Web Developer: principalement destiné aux développeurs web, cette barre d'outils possèdent de nombreuses ressources qui profite également aux référenceurs. Il est par exemple possible de visualiser la page sans son CSS, de voir l'attribut "alt" des images, de désactiver le javascript, le cache, les cookies et bien d'autres raisons.
  • YSlow: détermine la vitesse d'affichage d'une page et le poids de celle-ci. Par ailleurs, un audit des performances de rapidité peut être réalisé pour savoir quel levier utiliser pour diminuer le temps d'affichage de la page web.

Attention, certains plugins ne sont compatible qu'avec certaines version de Firefox. Il arrive parfois qu'un outil très pratique ne soit plus utilisable après avoir mis à jour son navigateur web. N'hésitez pas à indiquer dans les commentaires le nom d'un plugin que vous estimez indispensable.

Auteur: Tony Archambeau

Développeur web passionné par le référencement et l’ergonomie d’utilisation des sites et applications web, j’édite plusieurs sites web dont infowebmaster.fr.

Commentaires »


Jacques [site]
Le 10 mai 2011

Une alternative à AutoFill est InFormEnter. Quant à Web Developper… n’oublions pas FireBug. Merci quand même, car je ne connaissais pas la plupart de ces plugins…


scooter [site]
Le 17 mai 2011

Bonjour,

Pour pouvoir télécharger les plugings Firefox il faut souvent avant tout télécharger la nouvelle version de firefox. Pour ma part j’ai eu quelque difficulté avec certains pour les installer.
Merci pour la petite liste, Il y en a beaucoup d’entre eux que je connaissais pas.
Bonne continuation.


Nicolas Chevallier [site]
Le 27 juillet 2011

En complément d’YSlow il y a Google Speed qui a des règles de performance légèrement différentes. Concernant livepagerank il n’est plus compatible avec les dernières versions de Firefox, du coup j’utilise quirk search status


David
Le 3 septembre 2011

Très pratique cette petite liste mais je ne vois pas de plugin pour détecter le dofollow ;) Moi j’utilise Nodofollow ;)

Trackbacks

Extensions Firefox pour le Référencement | Webmastering | Scoop.it [site]
Le 12 août 2011

[…] Extensions Firefox pour le Référencement […]

Leave a comment