Tronquer un flux RSS

Publié le 30/07/2010 à 13h25

Les flux RSS sont pratique pour que les visiteurs s'abonnent aux articles d'un blog, mais ils peuvent être utilisé à mauvais escient par des voleurs de contenu qui vont pomper les articles pour les réafficher sur un MFA (Made For Ads). Cet article va détailler les méthodes pour tronquer le flux RSS et ainsi couper court au vol de contenu tout en laissant entrevoir un aperçu de l'article pour les visiteurs qui utilisent un agrégateur RSS (tel que Google Readers).

Tronquer le flux RSS dans WordPress

En faisant quelques recherche sur le web, j'ai vu des blogueurs qui propose des solutions bien compliqué pour tronquer les flux de WordPress, alors qu'il y a plus simple. Pour ne pas se prendre la tête et laisser qu'un extrait de la taille d'une petite phrase pour chaque article, il suffit d'aller dans le panel administrateur de WordPress puis dans "réglages" -> "lecture". Sur la page WordPress "options de lecture" il suffit de cocher: "pour chaque article, fournir: l'extrait". Après cela, vérifié votre flux RSS et constatez que l'article intégral est tronqué.

Couper le flux RSS

Couper le flux RSS

Fonctions PHP pour tronquer un flux RSS

Il existe des petites fonctions assez simples pour tronquer du texte avec PHP. Cela est pratique pour afficher des extraits. Toutefois, ce n'est pas adapté si le texte utilise des balises XHTML. Si un texte est tronqué en plein entre deux balises, alors la balise restera ouverte (imaginez qu'il y ai un <h1> mais pas de </h1>, tout votre texte devient un titre). Pour éviter ce problème il y a deux solutions: enlever les balises XHTML puis tronquer ou utiliser une fonction plus complexe.

Enlever les balises XHTML

Pour enlever les balises XHTML je vous suggère d'utiliser strip_tags(). Enfin, pour tronquer le texte il est possible d'utiliser une fonction développé Seebz: truncate(). Choisissez la longueur maximal de votre tronqué et le tour est joué.

Fonction complexe

Comme je l'ai dit précédemment, il peut être nécessaire de garder le code XHTML, par exemple pour garder les liens ou une certaine mise en forme (gras, italique ...). Il est possible d'utiliser la fonction PHP preg_match() comme dans l'exemple ci-dessous :

return preg_match("#^[A-Za-z0-9_\\-]+$#isU", $name);

Conclusion

Vous voilà maintenant paré à éviter de vous faire voler le contenu de votre flux RSS. Il existe certes des méthodes alternatives pour voler le contenu, mais ça devient un peu plus compliqué.

Enfin, les visiteurs qui utilisent un agrégateur de contenu, devront indispensablement visité votre blog/site pour consulter un article dans son intégralité.

[Images: source 1 (creative commons) ; source 2 (creative commons)]

Auteur: Tony Archambeau

Développeur web passionné par le référencement et l'ergonomie d'utilisation des sites et applications web, j'édite plusieurs sites web dont infowebmaster.fr.

Commentaires »


chilipari [site]
Le 8 août 2010

Merci pour ce tutoriel, en effet c’est très clair désormais.


echo des paris [site]
Le 6 janvier 2011

Ca peut toujours être utile en effet


Christine
Le 4 juin 2016

Merci pour cet article instructif.
Je viens de tronquer mon flux pour les raisons que tu cites dans ton article.
Certains pensent que les flux tronqués sont absurdes surtout pour le lecteur, mais si un blogueur fait un blog c’est pour avoir des visiteurs, sinon c’est aussi absurde !

Leave a comment