Filtrage de recherche d’annuaires par pays

Publié le 24/02/2010 à 23h04

L'emplacement géographique des serveurs qui hébergent les sites web ont de l'importance en référencement. De ce fait, l'outil existant permettant de faire une recherche d'annuaire par critères à été amélioré. Il est dorénavant possible de générer une liste d'annuaires en fonction de leur emplacement géographique. Ce court article présente l'outil et donne des explications du point de vue du référencement.

Explication sur le référencement

Lorsqu'un site web souhaite obtenir un bon positionnement pour une région géographique particulière (par exemple: la France) il doit notamment prendre en compte la localisation géographique de son serveur. De ce fait, un site web hébergé en France à plus de facilité d'obtenir un bon positionnement sur Google France.

Dans le même ordre d'idée, un site web peut améliorer son positionnement s'il obtient des liens provenant de sites hébergés dans le pays cible. En d'autres termes, si vous souhaitez obtenir une bonne visibilité sur Google France, l'idéal est d'obtenir des liens provenant de sites hébergés en France.

De ce point de vue, pour la stratégie de netlinking, il est judicieux de se consacrer à la recherche de sites hébergés dans le pays cible de votre audience. Pour faciliter le travail consistant à situer les sites web, je recommande d'utiliser l'extension Firefox Flagfox. Ce module additionnel pour Firefox symbolise l'emplacement géographique des serveurs à l'aide d'un petit drapeau.

Il faut toutefois noter que ce critère est un critère parmi tant d'autres. D'ailleurs, il ne fait pas l'unanimité dans le monde du référencement.

Outil de recherche d'annuaires

Un des outils présent sur le site InfoWebMaster permet de faire une recherche à partir d'une liste d'annuaires. Cette recherche peut être relativement précise. Il est par exemple possible de filtrer les annuaires pour ne prendre en compte que les annuaires de PageRank 2 qui n'oblige pas à faire un lien retour.

La nouveauté réside dans le fait qu'il est maintenant possible de filtrer les annuaires selon la localisation géographique de leurs serveurs. La technique est automatisée et fiable à 98%. C'est idéal pour se consacrer aux annuaires essentiels.

Utiliser l'outil de recherche d'annuaires.

Auteur: Tony Archambeau

Développeur web passionné par le référencement et l'ergonomie d'utilisation des sites et applications web, j'édite plusieurs sites web dont infowebmaster.fr.

Commentaires


winch
Le 29 mars 2010

Merci pour cette article très instructif.


Christophe [site]
Le 2 avril 2010

Merci pour les tuyaux.
C’est bien ce que je craignais: je suis chez 1and1 donc drapeau allemand. Je devrais peut-être migrer chez ovh…


Référencement [site]
Le 16 avril 2010

Tout est bon pour moi :) je suis sur une IP Française
@Christophe: OVH offre même la possibilité de choisir l’ip sur laquelle le site sera présent ;)


Christophe [site]
Le 24 avril 2010

Ouais à la base j’ai pris 1and1 parce qu’ils ont des bons prix sur l’hébergement mais au final ce n’est peut-être pas une si bonne idée que cela :(

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.