Réflexion sur le métier de référenceur

Publié le 16/07/2008 à 19h24

Cet article sera principalement un article de pensé, qui va tenter d'introduire une certaine réflexion sur la profession de "référenceur".

Présentation du métier

Dur chapitre qu'est de présenter ce métier. Généralement, pour présenter un métier on explique les études nécessaire, mais dans ce cas particulier il n'existe pas d'étude spécifique pour ce métier. Lors d'une récente vidéo que j'ai visionné, j'ai pu voir une personne de cette profession expliqué que "référenceur" ce n'est pas un métier mais plutôt un "art".

Il faut noter qu'aucun diplôme ne peut apprendre toutes les techniques et les méthodes pour optimiser un site internet vis à vis du SERP (qui signifie "Search Engine Results Page", ce qui peut se traduire par "Page de résultats d'un moteur de recherche"). Cela veut dire qu'il faut recruter un "profil" et non un "diplômé".

Connaissance requise

Généralement ce type de métier nécessite d'être multi-tache. Il faut être un autodidacte pour toujours être au top dans son domaine. Prenons un exemple concret d'un profil, un étudiant qui a fait des études pour être webmaster (ne me posez pas la question, je ne connait pas les formations pour créer un site internet). Cet étudiant s'y connait peut-être bien en technique pour créer et administrer un site, mais il doit apprendre tout seul les connaissances diverses pour optimiser le site web sur les positions du moteur de recherche.

Il faut bien entendu penser au divers aspect de ce métier. Par exemple on peut noter que le métier de référenceur nécessite d'avoir quelques base en marketing.

Évolution du référencement

Comme je l'ai dit, le métier de référenceur n'a cessé d'évoluer, et il ne va pas s'arrêter en s'y bon chemin. Voici un peu ce que je pense de tout cela.

Précédemment

Logo de Google

Logo de Google

Le référencement était jadis très simple. Il suffisait de connaitre la méthode de fonctionnement du PageRank et de jouer un peu sur les balises meta. Puis il faut reconnaitre que très rapidement les balises meta ont été ridiculisé vis à vis de leur utilité.
Ensuite, pour optimiser un site internet il suffisait toujours d'améliorer les liens, mais aussi le contenu (gras, italique, ...).

Puis, il y a eu les "annuaires" qui sont apparut. Et là il suffisait juste de faire une course aux inscriptions. Plus un site était inscrit sur une grande quantité d'annuaire et plus il avait un PageRank élevé. Et donc par conséquent il obtenait une grande popularité sur Google.

Mais les choses ont changé et maintenant ça ne suffit plus.

Ce qui tend à ce produire

Malencontreusement, plus le temps passe et plus Google améliorer son algorithme. Dorénavant l'analyse des pages est beaucoup plus minutieuse. Il faut noter aussi (et surtout) que plus on avance dans le temps et plus les résultats sont personnalisé. Par exemple pour ce qui concerne Google, celui-ci enregistre l'historique des recherches à la condition que vous ayez un compte. Et à partir de chaque recherche que vous effectuez, les résultats s'affine et se personnalise. Par conséquent, les résultats sur Google ne sont pas toujours identique pour tout le monde.

Que peut-on en déduire comme constat pour l'avenir?

Il est clair que les résultats tendent à se personnaliser pour chaque individu. Et il n'existera peut-être pas de résultat universel. Par conséquent, il ne sera pas tout le temps évident pour un référenceur de promettre une bonne position dans les moteurs de recherche. Les agences de référencement vont probablement tendre à devenir de véritable agence de marketing sur le web.

Par exemple, on peut noter qu'aujourd'hui pour obtenir du trafic, il est nécessaire de créer toute une communauté autour du site en question. Il faut véritablement créer des communiqué de presse autour du site et de prospecter de nombreux sites pour obtenir des liens retour. Dans l'avenir il faudra peut-être passer beaucoup de temps à promouvoir le site de cette façon.

Prendre en compte un BlackListage

Non présent sur la liste

L'une des choses relativement importante pour un site c'est de diversifié ses sources de provenance de visiteurs. Pour un site qui obtient 90% de ses visiteurs par Google, être inscrit dans la liste noire signifie qu'il perd la majorité de ses visiteurs. C'est un coup dur. Ainsi, n'importe quel webmaster se doit d'élargir le plus possible les sources de revenu des visiteurs.

Et malheureusement, avec toutes les modifications que fait Google régulièrement, il se pourrait qu'un jour où l'autre un référenceur utilise une méthode plus ou moins scrupuleuse et que Google le BlackList.

C'est aussi pour ça qu'il faut prendre en compte les autres sources de revenu autre que Google. Et je suis persuadé que dans le futur le métier de référenceur va consister surtout à faire de la prospection et du marketing sur le web.

Conclusion

Comme vous pouvez le voir cet article est dispatché à travers plusieurs plusieurs petits chapitres. Je ne prétend pas être un expert en SEO (Search Engine Optimization), néanmoins à partir de mon expérience et de ce que j'ai appris, je me suis permis de réaliser cette news.

Il y a énormément de chose à dire sur le référencement, je n'ai pas tout dit dans cet article, car j'ai essayé de faire un article synthétique sur le métier de référenceur.

Auteur: Tony Archambeau

Développeur web passionné par le référencement et l'ergonomie d'utilisation des sites et applications web, j'édite plusieurs sites web dont infowebmaster.fr.

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