Lancement du glossaire pour webmaster

Publié le 17/06/2009 √† 15h55

Cela faisait un petit moment que ce projet à été planifié et il viens enfin pointer le bout de son nez. Le glossaire pour webmaster associé au site InfoWebMaster est dorénavant disponible pour les visiteurs du site. Il a été ajouté au menu du haut. Cet article va vous le présenter plus en détail.

Présentation

Contrairement à un dictionnaire, un glossaire est un recueil de définition rare et spécifique à un domaine. Dans notre cas il s'agit en quelque sorte d'un dictionnaire des termes liés au webmastering. Il regroupe du vocabulaire sur le webmarketing (exemple: EPC et CPC), le référencement (exemple: PageRank et TrustRank) et d'une manière générale des mots plus ou moins indispensable pour la création et l'édition d'un site web. Ça englobe également les termes qu'un blogueur peut rencontrer.

Capture décran du glossaire pour webmaster

Capture d'écran du glossaire pour webmaster

Intérêt

L'intérêt pour les lecteurs c'est de mieux comprendre le vocabulaire technique et de les familiariser avec certaines expressions. J'espère que cela permettra une meilleur accessibilité des articles qui abordent parfois certains termes comme "acquis".

En conséquent, les débutants auront l'opportunité de consulter les définitions pour mieux comprendre. L'avantage concerne également les lecteurs confirmés, car les articles seront épuré de multiples explications. A la place des liens vers les définitions seront fournis et lecteur aura la possibilité (s'il le souhaite) de consulter les explications détaillée.

Utilisation

J'espère que l'utilisation est assez intuitive. La page d'accueil et le menu du haut regroupent les 26 catégories qui corresponde ni plus ni moins aux 26 lettres de l'alphabet. Chaque catégorie propose un petite définition des mots qui commence par la lettre associé et pour obtenir plus d'information il suffit de cliquer sur le lien pour accéder à la fiche détaillé du vocabulaire technique.

Exemple

Il y a certains mots que les débutants ne connaissent surement pas, tel que le terme Banner blindness ou alors le Clustering. De même dans le monde du référencement il y a une multitude de termes à connaitre tel que "keyword stuffing" et "page orpheline" (qui peuvent avoir de l'importance dans certaines situations).

Conclusion

Pour le moment il y a plus de 70 définitions de disponible mais ce chiffre va grimper dans les prochains jours. Il faut juste un peu de temps pour les rédiger.

N'hésitez pas à laisser un commentaire sur cette news pour faire part de votre feedback. En tout les cas, passez une très bonne fin de journée.

Auteur: Tony Archambeau

Développeur web passionné par le référencement et l'ergonomie d'utilisation des sites et applications web, j'édite plusieurs sites web dont infowebmaster.fr.

Commentaires »


Maigret [site]
Le 20 juin 2009

Excellente initiative, moi qui ne suis pas sp√©cialiste dans ce domaine √ßa va m’aider √©norm√©ment ! Merci.


Funnycat [site]
Le 20 juin 2009

Merci. Les d√©finitions seront vari√©s et il y a plus d’une que tu connais certainement. Tu es plus sp√©cialiste que tu ne le laisse penser. ;)


Rainbow [site]
Le 21 juin 2009

Comme la soulign√© Maigret, c’est tr√®s sympa de ta part de partager tes connaissances sur le r√©f√©rencement. Moi je dis Bravo !


Funnycat [site]
Le 21 juin 2009

Merci beaucoup pour le compliment. :)

Leave a comment