[Test SEO] Multiples ancres sur une page

Publié le 03/06/2009 à 16h03

Lors de petit cours présent sur le site InfoWebMaster il a déjà été présent de l'importance des liens, néanmoins il y a quelques petits détails que les débutants ne connaissent pas. Un test à été réalisé pour connaitre l'importance des liens sur une même page. Lors de la conclusion de ce test (s'il n'y a pas eu d'erreur) vous apprendrez surement des choses intéressante, même pour certains professionnels du référencement.

Test SEO sur Google

Test SEO sur Google

Pré-requis de base

Il faut tout de même que tous les lecteurs aient les bases pour comprendre ce test. C'est la raison pour laquelle je recommande la lecture de l'article "importance de l'ancre des liens". En tant que petit résumé, je vais juste préciser que l'ancre d'un lien, c'est-à-dire les mots qui sont "cliquable", ont un poids aux yeux des moteurs de recherche. Ainsi, il faut éviter de faire un lien intitulé "cliquer-ici" mais plutôt privilégier des mots-clés à optimiser.

Les ancres de liens améliorent le positionnement de la page liées pour les mots-clés de l'ancre, même si la page liée ne contient pas le mot en question.

Pré-requis un peu plus évolué

Pour ceux qui s'intéressent d'un peu plus près au référencement, ils sauront peut-être que si sur une même page (appelé A) il y a plusieurs liens vers une deuxième page (appelé B). Alors sur l'ensemble des liens vers B, il n'y a que l'ancre du premier lien qui est pris en compte dans l'algorithme.

C'est important à savoir pour éviter de "penser" améliorer le référencement alors qu'en réalité il n'en est rien.

Test SEO

Idée

L'idée du test a été décomposé en deux étapes:

  1. Vérifier qu'il n'y a en effet que l'ancre du premier lien qui a de l'importance.
  2. Constater ce qui se passe si le premier lien est en NoFollow

Le deuxième point à de l'importance, car j'ai entendu dire par des "spécialistes", sur des forums spécialisé, qu'ils utilisait du NoFollow sur le premier lien dans le but que ce soit l'ancre du deuxième lien qui soit pris en compte.

Procédure

Pour réaliser ce texte une nouvelle page web a été créé. Je ne l'a citerais pas ici car je pense la supprimer.

Cette page contient deux parties, dans le but de faire des constations sur l'étape 1 et 2 du test.

  1. Étape 1: Trois liens vers une page neutre du site sont effectué. Chacun de ces liens possède une ancre unique ET qui ne présente aucun résultat sur Google.
    Astuce: Cherchez un mot-clé qui ne présente aucun résultat sur Google et pour la première ancre écrivez le_mot_clé_blabla1, pour la deuxième ancre le_mot_clé_blabla2, etc ...
  2. Étape 2: Trois liens vers une page neutre du site sont effectué. Le premier lien utilise un NoFollow. Chacun de ces liens possède une ancre unique ET qui ne présente aucun résultat sur Google.

Constatation

Une fois que Google a visiter la page et l'ai indexé il est possible de faire une recherche sur Google pour chacune des mots.

  1. Étape 1: Il est possible d'en effet constater qu'il n'y a que le premier lien qui donne de l'importance. Les ancres utilisée dans les autres liens ne changent absolument rien pour la page liée.
  2. Étape 2: Contrairement à ce que pense  certains spécialistes si le premier lien est en NoFollow alors aucunes des ancres n'apportes de bénéfice pour le référencement. En d'autres termes, certains pensent que le NoFollow sur le premier lien l'annule et que c'est l'ancre du deuxième lien qui a de l'importance, or c'est une idée totalement erronée.
    C'est véritablement cette information qui semble nouvelle. A ma connaissance je n'ai pas vu de test ou d'information SEO qui en parlait.

Conclusion

Imaginons un cas concret. Une page d'accueil d'un site fait des liens vers des articles en page profonde. Il y a un premier lien vers l'article intitulé "voir l'article" puis une description de l'article et un second lien vers l'article cette fois-ci l'ancre du lien est optimisée.
Une référenceur lambda aurait tendance à mettre un NoFollow sur le premier lien (mal optimisé), or selon les constatations de ce test cela ne permet pas pour autant d'améliorer le positionnement de l'article vis-à-vis des mots-clés dans l'ancre.
La bonne solution consiste bel et bien à mettre les bons mots-clés dans la premières ancre de lien.

Pour ma part j'ai appris quelque chose avec ce test. J'espère ne pas ouvert une porte ouverte. Si c'est le cas, n'hésitez pas à indiquer si vous le saviez déjà (et si vous avez un lien d'un article qui l'avait déjà annoncé je suis preneur).
Pour finir je tiens aussi à préciser que je peut fournir l'adresse du test si ça vous intéressent.

Auteur: Tony Archambeau

Développeur web passionné par le référencement et l'ergonomie d'utilisation des sites et applications web, j'édite plusieurs sites web dont infowebmaster.fr.

Commentaires »


AxeNet [site]
Le 3 juin 2009

Bonjour,

Nous avons publié un test un peu plus complet en fin de semaine dernière au sujet de l’ordre des liens et du nofollow.
Les pages de test y sont par contre accessibles pour permettre de mesurer l’évolution possible des résultats, même si le test par lui même a commencé à la mi avril (soit environ 1,5 mois).
Les résultats du test et les pages sont accessibles ici :
http://blog.axe-net.fr/ancre-de-lien-nofollow-dofollow-test-seo/

D’après les commentaires ainsi que ceux que l’on peut trouver dans les forums qui commentent actuellement ce test, d’autres webmasters auraient fait des constats différents en terme de résultat. Il ne faut donc peut être pas être trop catégorique pour le moment. Ceci d’autant plus que Matt Cutts (le gourou communiquant de Google) a annoncé hier au SMX que le traitement des nofollow était modifié suite à la dernière modification de l’algorithme (ce qui contredit une précédente vidéo de sa part). Il en dira certainement un peu plus sur son blog prochainement.

Nous procéderons de notre coté à une édition de notre article pour y inclure les liens vers les résultats que d’autres webmasters auront publiés, ceci pour permettre à chacun de creuser un peu plus la structure des différentes pages testées, et identifier les raisons de ces différences.

Il serai interéssant que vous laissiez en ligne vos pages de test afin de permettre de les décortiquer en les rendant accessibles à tous, surtout si les résultats évoluent. Si vous le faites, merci de me tenir informé, je completerai alors notre article sur la base de vos tests  et ferais des liens vers ceux ci pour permettre à tous d’en profiter.

Cordialement

ps : le nofollow sur vos commentaires, c’est dépassé, mieux vaut faire de la sélection ;-)


Ad
Le 3 juin 2009

Même expérience (en plus détaillée) et même conclusion, à quelques jours d’intervalle: http://blog.axe-net.fr/ancre-de-lien-nofollow-dofollow-test-seo/
C’est bon à savoir.


Funnycat [site]
Le 4 juin 2009

C’est vraiment amusant de voir que visiblement je ne suis pas le seul à me poser ces questions. Et c’est étrange de ne pas constater la même chose. Je vais aller lire votre article pour en savoir plus.
Puisque la page de test semble avoir de l’importance, là voici: http://www.infowebmaster.fr/test/dozoutiruate.php
Les recherches Google associées sont disponible sur la page de test.

C’est amusant de constater le double langage que tiens Matt Cutts. Rien de tel pour créer des rumeurs et de la désinformation.

Je tiens à proposer qu’il n’y a pas de NoFollow sur les commentaires de ce blog. ;)

A bientôt.


AxeNet [site]
Le 4 juin 2009

@ Funnycat
Visiblement, toi et moi avons les mêmes résultats.


Funnycat [site]
Le 4 juin 2009

Oui en effet on a visiblement les mêmes résultats.
J’ai pris le temps de lire tous les commentaires sur ton article et apparemment il n’y a qu’une personne qui ne trouve pas la même chose. Est-ce que tu sais s’il a fait une erreur particulière?

Sinon j’ai vu en fin de ton article que tu essaie de ne pas répéter les mots-clés de test dans tes articles, pour ma part j’ai essayé de faire tous les tests sur le même nom de domaine comme ça je peux faire une recherche plus précise sur Google commençant par « site:www.infowebmaster.fr« , ça à l’avantage d’éviter le cluestering dans les SERP. :)

N’hésite pas à tenir informer si tu a des nouvelles de la personne qui ne trouve pas les mêmes résultats que nous deux.
Bonne journée à bientôt.


Jacq [site]
Le 5 janvier 2010

Salut,
J’en retient surtout qu’il faut mettre les bons mots-clés dans les ancres et finalement éviter de se prendre la tête avec les do/no follow :)

Leave a comment